Archives

Programme_lactation-2016.jpg

Progamme Lactation 2016

affiche-programme2016.pdf

Colloque organisé par Andrea Carlino, "La médecine dissidente dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles : langage et savoir populaire" Genève, 5-7 décembre 2013

5 décembre 2013

image medecine dissidente.png

Accéder au programme complet.

Présentation

Aux 16e et 17e siècles, la médecine connaît d’importants bouleversements. On assiste au développement accéléré des contenus et des formes de la discipline, aussi bien dans le façonnage de ses identités professionnelles et culturelles que dans l’établissement d’une démarche expérimentale dont l’institutionnalisation de la dissection représente une des plus frappantes manifestations. L’assimilation critique du bagage antique, la découverte de remèdes et corps exotiques, la confrontation à de nouvelles maladies comme la syphilis, les efforts et pratiques pour vulgariser le savoir, autant de paramètres qui contribuent au développement accéléré des contenus et des formes de la discipline.Le médecin a un rôle décisif dans les reconfigurations culturelles et la remise en question des acquis traditionnels. Paracelse incarne une figure emblématique de la dissidence sur le plan religieux, doctrinal, professionnel et littéraire.

Le but de la rencontre scientifique serait de s’écarter du modèle du cas singulier pour définir les inflexions d’une mouvance non-conformiste voire séditieuse plus générale caractérisant l’Europe au seuil de la modernité. Quels sont les praticiens qui se situent du côté du changement et de la remise en question de la norme, et qui critiquent de façon plus ou moins explicite leur propre discipline? Quelles sont leurs interactions avec d’autres discours culturels (philosophiques, religieux, littéraires, «populaires») potentiellement hétérodoxes ou subversifs, qui leur sont contemporains et qui interrogent de leur côté les savoirs établis?L’approche interdisciplinaire et comparative privilégiée invite à inscrire le discours médical dans une histoire culturelle plus large. C’est la démarche indispensable pour dégager la valeur d’une pensée dissidente dans l’Europe d’Ancien Régime et montrer l’articulation entre hétérodoxie, progrès et modernité.

On fera, donc, l’hypothèse que le renouveau du champ médical se produit grâce à ce dialogue interdisciplinaire contestataire et inversement qu’il participe aux avancées plus globales de la culture en diagnostiquant les failles d’un discours figé dans l’orthodoxie. La réflexion s’organisera autour de 4 axes articulant la médecine à d’autres discours contemporains défiant l’orthodoxie :
1. médecine et philosophie;
2. médecine et religion ;
3. médecine et langage;
4. médecine et savoir populaire.
Les axes 1 et 2 ont été développés dans le cadre du colloque de Bâle (16-18 mai 2013) ; les axes 3 et 4 font l’objet du colloque de Genève du 5-7 décembre 2013.