Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE

 Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

  Livres à (re)lire

Voir aussi les livres récents

 

Attention
En cliquant sur un titre, vous ouvrez une nouvelle fenêtre dans votre navigateur.
Elle présente la 4e de couverture et la table des matières de l'ouvrage correspondant.
En fermant cette fenêtre, vous retrouvez la liste des titres dans la fenêtre actuelle.

Pour trouver les auteurs dont le nom commence par la même lettre, utilisez les initiales.

Aller à la fin

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    W    X    Y    Z 

Abel, O. (2000) L'éthique interrogative. Herméneutique et problématologie de notre condition langagière, Paris, PUF.

Abraham, A. (dir.) (1984) L'enseignant est une personne, Paris, ESF.

AECSE (1990) L'établissement, politique nationale ou stratégie locale ?, Paris, Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Éducation.

Alaluf, M., Rolle, P. et Schoetter, P. (dir.) (2001) Division du travail et du social, Toulouse, Octarès Éditions.

Allal, L., Bain, D. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1993) Évaluation formative et didactique du français, Neuchâtel et Paris, Delachaux et Niestlé.

Allal, L., Cardinet J. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1979) L'évaluation formative dans un enseignement différencié, Berne, Lang, 6e éd. 1991.

Allemann-Gionda, C., Goumoëns, C. de et Perregaux, C. (1999) Pluralité linguistique et culturelle dans la formation des enseignants, Fribourg, Éditions Universitaires.

Alter, N. (2000) L'innovation ordinaire, Paris, Presses Universitaires de France.

Altet, M. (1994) La formation professionnelle des enseignants, Paris, PUF.

Altet, M. (1997) Les pédagogies de l'apprentissage, Paris, PUF.

Altet, M. et Bourdoncle, R. (dir.) (2000) Formes et dispositifs de la professionnalisation, Recherche et formation, n° 35.

Amadieu, J.-F. (1993) Organisations et travail. Coopération, conflit et marchandage, Paris, Vuibert.

Amblard, H., Bernoux, Ph., Herreros, G. et Livian, Y.-F. (1996) Les nouvelles approches sociologiques des organisations, Paris, Seuil.

Amigues, R. et Zerbato-Poudou, M.-Th. (1996) Les pratiques scolaires d'apprentissage et d'évaluation, Paris, Dunod.

Ardoino, J. et Lourau, R. (1994) Les pédagogies institutionnelles, Paris, Presses Universitaires de France.

Argyris, C. (1995) Savoir pour agir. Surmonter les obstacles à l'apprentissage organisationnel, Paris, InterÉditions.

Arsac, G., Chevallard, Y., Martinand, J.-L., Tiberghien, A. (dir.) (1994) La transposition didactique à l'épreuve, Grenoble, La Pensée Sauvage Éditions.

Arsac, G., Gréa, J., Grenier, D. et Tiberghien, A. (dir.) (1995) Différents types de savoirs et leur articulation, Grenoble, La Pensée Sauvage Éditions.

Association Québécoise Universitaire en Formation des Maîtres (1993), Compétence et formation des enseignants ?, Trois-Rivières, Coopérative universitaire de Trois-Rivières.

Astolfi, J.-P. (1992) L'école pour apprendre, Paris, ESF.

Astolfi, J.-P. (1997) L'erreur, un outil pour enseigner, Paris, ESF.

Astolfi, J.-P., Darot, É, Ginsburger-Vogel, Y. et Toussaint, J. (1997) Mots-clés de la didactique des sciences. Repères, définitions, bibliographies, Bruxelles, De Boeck.

Astolfi. J.-P, Peterfalvi, B. et Vérin, A. (1998) Comment les enfants apprennent les sciences, Paris, Retz

Auduc, J.-L. (1998) Agir en équipe, Créteil, CRDP.

Authier, M, et Lévy, P. (1996) Les arbres de connaissances, Paris, La Découverte.

Autissier, D. et Wacheux, G. (dir.) (2000) Structuration et management des organisations. Gestion de l'action et du changement dans les entreprises, Paris, L'Harmattan.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    W    X    Y    Z 

Bachelard, G. (1996) La formation de l'esprit scientifique, Paris, Vrin (1ère éd. 1938).

Bagia-Gôkalp, L. (1998) Sociologie des organisations, Paris, La Découverte, Coll Repères.

Ballion, R. (2000) Les conduites déviantes des lycéens, Paris, Hachette.

Ballion, R. (1998) La démocratie au lycée, Paris, ESF.

Barbier, J.-M. (dir.) (1996) Savoirs théoriques et savoirs d’action, Paris, PUF.

Barbier, J.-M. et al. (1996) Situations de travail et formation, Paris, L’Harmattan.

Barbier, J.-M. (dir.) 1996) La fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises, Recherche et Formation, n° 22.

Barbier, J.-M. et Galatanu, O. (dir.) (2000) Signification, sens, formation, Paris, PUF.

Barreau, J.-M., Garcia, J.-F. et Legrand, L. (1998) L'école unique (de 1914 à nos jours), Paris, Presses Universitaires de France, 1998.

Barrère, A. (1997) Les lycéens au travail, Paris, PUF.

Barrère, A. et Sembel, N. (1998) Sociologie de l'éducation, Paris, Nathan.

Barth, B.-M. (1987) L'apprentissage de l'abstraction. Méthodes pour une meilleure réussite de l'école, Paris, Retz.

Barth, B.-M. (1993) Le savoir en construction, Paris, Retz.

Bassis, O. (1998) Se construire dans le savoir, à l'école, en formation d'adultes, Paris, ESF.

Bastien, C. (1997) Les connaissances de l'enfant à l'adulte, Paris, Armand Colin.

Batisse, J.-F. (1996) Aider l'élève aujourd'hui. Pourquoi ? Comment ?, Strasbourg, CRDP d'Alsace.

Baudouin J.-M. et Friederich, J. (dir.) (2001) Théories de l'action et éducation, Bruxelles, De Boeck, Coll. "Raisons éducatives".

Bautier, É. et Rochex, J.-Y (1998) L'expérience scolaire des nouveaux lycéens. Démocratisation ou massification?, Paris, Armand Colin.

Beillerot, J. (1998) L'éducation en débats: la fin des certitudes, Paris, L'Harmattan.

Bélair, L. M. (1999) L'évaluation dans l'école. Nouvelles pratiques, Paris, ESF.

Benavente A. et al. (1993) De l'autre côté de l'école, Berne, Lang.

Bentolila, A. (1996) De l'illettrisme en général et de l'école en particulier, Paris, Plon.

Bentolila, A. (2000) Le propre de l'homme. Parler, lire, écrire, Paris, Plon.

Bentolila, A. (dir.) (1995) Savoirs et savoir-faire, Paris, Nathan

Bernardin, J. (1997) Comment les enfants entrent dans la culture écrite, Paris, Retz.

Bernstein, B. (1975) Langages et classes sociales. Codes socio-linguistiques et contrôle social, Paris, Ed. de Minuit.

Berton, F., Kaddouri. M. et Ollagnier, E. (dir.) (1992) L'organisation qualifiante, Education permanente, n° 112.

Besençon, P.-A., Pasquini, R. et Petitpierre, C. (2000) Innovation et vie des établissements scolaires, Genève, Cahiers de la Section des Sciences de l'éducation, n° 93.

Best, F. (1997) L'échec scolaire, Paris, Presses Universitaires de France, " Que sais-je ?.

Bisseret, A. (1995) Représentation et décision experte. Psychologie cognitive de la décision chez les aiguilleurs du ciel, Toulouse, Octarès Éditions.

Blanchard-Laville, C. (2001) Les enseignants entre plaisir et souffrance, Paris, PUF.

Blanchard-Laville, C. et Fablet, D. (dir.) (1996) L'analyse des pratiques professionnelles, Paris, L'Harmattan.

Blanchet, A. et Gotman, A. (1992) L'enquête et ses méthodes: l'entretien, Paris, Nathan.

Blin, J.-F. (1997) Représentations, pratiques et identités professionnelles, Paris, L’Harmattan.

Blin, J.-F. et Gallais-Deulofeu, C. (2001) Classes difficiles. Des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires, Paris, Delagrave.

Boltanski, L. (1990) L'Amour et la Justice comme compétences. Trois essais de sociologie de l'action, Paris, Métailié.

Bon, A. et Mosconi, N. (dir.) (2000) Formation continue des enseignants : les MAFPEN et après..., Recherche et formation, n° 32.

Bonami, M. et Garant, M. (dir.) (1996) Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation. Émergence et implantation du changement, Bruxelles, De Boeck.

Bonnet, C. (1998) Réussir des projets. Construire un avant-projet, Lyon, Chronique Sociale.

Bonniol, J.-J. et Vial, M. (1997) Les modèles de l'évaluation, Bruxelles, De Boeck.

Bordallo, I. et Ginestet, J.-P. (1993) Pour une pédagogie du projet, Paris, Hachette.

Borzeix, A. et Fraenkel, B. (dir.) (2001) Langage et travail. Communication, cognition, action, Paris, CNRS Éditions.

Borzeix, A., Bouvier A. et Pharo, P. (1998) Sociologie et connaissance. Nouvelles approches cognitives, Paris, CNRS.

Bosman, Ch. Gerard, F.-M. et Roegiers, X. (dir.) (2000) Quel avenir pour les compétences?, Bruxelles, De Boeck.

Bouchard, P. (1992) Métier impossible. La situation morale des enseignants, Paris, ESF.

Boudon, R., Bulle, N. et Cherkaoui, M. (2001) École et société. Les paradoxes de la démocratie, Paris, PUF.

Boumard, P. (1996) Célestin Freinet, Paris, PUF.

Boumard, P. (dir.) (1999) L'école, les jeunes, la déviance, Paris, PUF.

Bourdieu, E. (1998) Savoir Faire. Contributions à une théorie dispositionnelle de l’action, Paris, Seuil.

Bourdieu, P. (1994) Raisons pratiques. Sur la théorie de l'action, Paris, Seuil.

Bourdieu, P. (1997) Méditations pascaliennes, Paris, Seuil.

Bourdieu, P. et Passeron, J.-C. (1964) Les héritiers. Les étudiants et la culture, Paris, Ed. de Minuit.

Bourdieu, P. et Passeron, J.-C. (1970) La reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement, Paris, Ed. de Minuit.

Bourdon, J. et Thélot, C. (dir.) (1999) Éducation et formation. L'apport de la recherche aux politiques éducatives, Paris, CNRS.

Bourdoncle, R. (dir.) (1996) Images des enseignants dans les médias, Recherche et formation, n° 21.

Bourdoncle, R. (dir.) (1996) Pratiques de formation initiale et continue des enseignants, Recherche et formation, n° 23.

Bourdoncle, R. et Demailly, L. (dir.) (1998) Les professions de l'éducation et de la formation, Lille, Presses Universitaires du Septentrion.

Bourdoncle, R. et Louvet, A. (dir.) (1991) Les tendances nouvelles dans la formation des enseignants : stratégies françaises et expériences étrangères, Paris, INRP.

Bourgeois, E. (dir.) (1996) L’adulte en formation. Regards pluriels, Paris, PUF.

Bourgeois, E. et Nizet, J. (1997) Apprentissage et formation des adultes, Paris, PUF.

Bourrier, M. (1999) Le nucléaire à l'épreuve de l'organisation, Paris, PUF, Le Travail Humain.

Boutinet J.-P. (1998) L'immaturité de la vie adulte, Paris, PUF.

Boutinet, J.-P. (1993) Anthropologie du projet, Paris, PUF, 2e édition.

Bouveau, P., Cousin, O. et Favre, J. (1999) L'école face aux parents. Analyse d'une pratique de médiation, Paris, ESF.

Bouvier, A. (1994) Management et projet, Paris, Hachette.

Bouvier, A. (1997) Eclairages métaphoriques sur l'établissement scolaire à l'usage des conseillers principaux d'éducation, Lyon, Centre régional de documentation pédagogique.

Bouvier, A. (1999) Le conseiller principal d'éducation au centre de la vie scolaire, Lyon, CRDP.

Bouvier, A. (2001) L'établissement scolaire apprenant, Paris, Hachette.

Bouvier, A. et Obin, J.-P. (dir.) (1998.) La formation des enseignants sur le terrain, Paris, Hachette

Boyer, R. et Delclaux, M. (1995) Des familles face au collège, Paris, INRP.

Braun, A. (1989) Enseignant et/ou formateur, Paris, Éditions d'organisation.

Breton, D. et al. (1998) L'intervention-conseil et l'autonomie de l'établissement scolaire, Paris, L'Harmattan.

Broch, M.-H. (1996) Travailler en équipe à un projet pédagogique, Lyon, Chronique Sociale.

Broch, M.-H. et Cros, F. (1991) Comment faire un projet d'établissement. Ecoles - collèges - lycées - L.P, Lyon, Chronique Sociale.

Bronckart, J.-P. (1997) Activité langagière, texte et discours. Pour un interactionnisme socio-discursif, Neuchâtel et Paris, Delachaux et Niestlé.

Brossard, L. (dir.) (2000) Pour des pratiques pédagogiques revitalisées, Ste-Foy (Québec), Multimondes.

Brousseau, G. (1998) Théorie des situations didactiques, Grenoble, La Pensée Sauvage.

Bru, M. et Not, L. (dir.) (1987) Où va la pédagogie du projet ?, Toulouse, Éditions universitaires du Sud.

Brun, J. (dir.) (1996) Didactique des mathématiques, Lausanne, Delachaux et Niestlé.

Brunel, O. (dir.) (2001) L'éducation à l'orientation, Montpellier, CRDP.

Bruner, J. (1996) L'éducation, entrée dans la culture. Les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle, Paris, Retz.

Bruner, J. (2000) Cultures et modes de pensée. L'esprit humain dans ses œuvres, Paris, Retz.

Brunet, L. et Savoie, A. (1999) Le climat de travail, Montréal, Éditions Logiques.

Bulle, N. (1999) La rationalité des décisions scolaires, Paris, PUF.

Burguière. E. (dir.) (1995) Images publiques des enseignants, Recherche et Formation, n° 20.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    W    X    Y    Z   

Cabin, Ph. (dir.) (1999) Les organisations. État des savoirs, Paris. Éditions Sciences Humaines

Cacouault, M. et Oeuvrard, F. (1995) Sociologie de l'éducation, Paris, La Découverte.

Cahiers Pédagogiques (1996) Des idées positives pour l'école, Paris, Hachette.

Callon, M. (dir.) (1988) La science et ses réseaux. Genèse et circulation des faits scientifiques, Paris, La Découverte.

Carbonnel, J. et George, J. (dir.) (1996) La pédagogie coopérative, Cahiers pédagogiques, n° 347, octobre.

Careil, Y. (1994) Instituteur des cités HLM. Radioscopie et réflexion sur l'instauration progressive de l'école à plusieurs vitesses, PUF, Paris.

Carlier, Gh., Renard, J,-P. et Paquay, L. (dir.) (2000) La formation continue des enseignants. Enjeux, innovation et réflexivité, Bruxelles, De Boeck.

Carpentier-Roy, M.-C. et Vézina, M. (dir.) (2000) Le travail et ses malentendus, Toulouse, Octarès Éditions.

Carré, Ph. et Caspar, P. (dir.) (1999) Traité des sciences et des techniques de la formation, Paris, Dunod.

Castany, J. et Méard, J. (dir.) (2000) L'autonomie de 1'enseignant, Cahiers Pédagogiques, n° 384, mai.

Caspar (dir.) (1993) La formation des dirigeants, Education permanente, n° 114.

Cauterman, M.-M., Demailly, L., Suffys, S. et Bliez-Sullerot, N. (2000) La formation continue est-elle utile ?, Paris, PUF.

Cazamian, P., Hubault, F. et Noulin, M. (dir.) (1996) Traité d'ergonomie, Toulouse, Octarès Éditions, 3e éd.

Cellier, J.-M., De Keyser, V. et Valot, C. (dir.) (1996) La gestion du temps dans les environnements dynamiques, Paris, PUF.

Chaîné, F. et Bruneau, M. (dir.) (1998) La formation des formateurs en art, Revue des sciences de l'éducation, XXIV, n° 3.

Chalvin, D. (1999) Tensions et conflits dans les relations personnelles. Comment s'en sortir, Paris, ESF.

Charlot, B. (1997) Du rapport au savoir. Éléments pour une théorie, Paris, Anthropos.

Charlot, B. (1999) Le rapport au savoir en milieu populaire. Une recherche dans les lycées professionnels de banlieue, Paris, Anthropos.

Charlot, B. (dir.) (1994) L'école et le territoire: nouveaux espaces, nouveaux enjeux, Paris, Armand Colin.

Charlot, B. (dir.) (2001) Les jeunes et le savoir. Perspectives internationales, Paris, Anthropos.

Charlot, B., Bautier, E. et Rochex, Y. (1992) École et savoir dans les banlieues et ailleurs, Paris, Armand Colin.

Charpak, G. (dir.) (1998) Enfants, chercheurs et citoyens, Paris, Odile Jacob.

Chartier, A.-M. et Jacquet-Francillon, F. (dir.) (1998) Les savoirs de la pratique : un enjeu pour la recherche et la formation, Recherche et Formation, n° 27.

Chatel, E. (2001) Comment évaluer l'éducation? Pour une théorie sociale de l'action éducative, Lausanne et Paris, Delachaux et Niestlé.

Chatzis, K., Mounier, C., Veltz, P. et Zarifian, Ph. (dir.) (1999) L'autonomie dans les organisations. Quoi de neuf?, Paris, L'Harmattan.

Chauveau, G. (2000) Comment réussir en ZEP. Vers des zones d'excellence pédagogique, Paris, Retz.

Chauveau, G. et Rogovas-Chauveau, E. (1995) À l'école des banlieues, Paris, ESF.

Chervel, A. (1998) La culture scolaire. Une approche historique, Paris, Belin.

Chobaux, J. (1993) Les corps clandestins. L'école, l'enfant et le quotidien, Paris, Desclée de Brouwer.

Cifali, M. (1994) Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique, Paris, PUF.

Clanché, P., Debarbieux, E. et Testanière, J. (dir.) (1999) La pédagogie Freinet. Mises à jour et perspectives, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux.

Clerc, F. (1993) Enseigner en modules, Paris, Hachette.

Closets, F. de (1996) Le bonheur d'apprendre et comment on l'assassine, Paris, Seuil.

Clot, Y (1999) La fonction psychologique du travail, Paris, PUF.

Clot, Y. (1995) Le travail sans l’homme. Pour une psychologie des milieux de travail et de vie, Paris, La Découverte.

Clot, Y. (dir.) (1999) Avec Vygotski, Paris. La Dispute.

Clot, Y. (dir.) (1999) Les histoires de la psychologie du travail, Toulouse, Octarès Éditions, 2e éd. augmentée.

Clot, Y., Prot, B. et Werthe, Ch. (dir.) (2001) Clinique de l'activité et pouvoir d'agir, Education permanente, n° 146.

Cochoy, F., Laurens, P. et de Terssac, G. (dir.) (2001) Organisation et qualité, Sciences de la société, Février, n° 46.

Cohen, A. et Hugon, M.-A. (1996) Nouveaux lycéens, nouveaux pédagogues, Paris, L'Harmattan.

Collectif (1998) Contributions aux projets novateurs et aux rapports entre pratiques et théories, en éducation et en formation, Paris, APRIEF.

Collerette, P., Delisle, G. et Perron, R. (1997) Le changement organisationnel. Théorie et pratique, Québec, Presses de l'Université du Québec.

Collès, L., Dufays, J.-L., Fabry, G. et Maeder, C. (dir.) (2001) Didactique des langues romanes. Le développement de compétences chez l'apprenant, Bruxelles, De Boeck Duculot

Colomb, J. (dir.) (1992) Recherches en didactiques : contribution à la formation des maîtres, Paris, INRP.

Concin, B., Dodier, N. et Thévenot, L. (dir.) (1993) Les objets dans l'action. De la maison au laboratoire, Paris, Éditions de l'École Pratique des Hautes Études en sciences sociales, Raisons Pratiques n° 4.

Coninck, F. de (2001) L'homme flexible et ses appartenances, Paris, L'Harmattan

Cordonnier, L. (1997) Coopération et réciprocité, Paris, PUF.

Coulon, A. (1997) Le métier d'étudiant. L'entrée dans la vie universitaire, Paris, PUF.

Courtois, B. et Josso, M.-Ch. (dir.) (1997) Le projet: nébuleuse ou galaxie? Neuchâtel et Paris, Delachaux et Niestlé.

Cousin, O. et Felouzis, G. (2001) Devenir collégien. L'entrée en classe de sixième, Paris, ESF.

Crahay, M. (1996) Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?, Bruxelles, De Boeck.

Crahay, M. (1999) Psychologie de l'éducation, Paris, PUF.

Crahay, M. (dir.) (1994) Évaluation et analyse des établissements de formation, Bruxelles, De Boeck.

CRESAS (1991) Naissance d'une pédagogie interactive, Paris, ESF.

Criblez, L., Hofstetter, R, et Périsset-Bagnoud, D. (dir.) (2000) La formation des enseignant(e)s primaires. Histoire et réformes actuelles, Berne, Lang.

Croizier, M. (1993) Motivation, projet personnel, apprentissages, Paris, ESF.

Cros, F. (1993) L'innovation à l'école: forces et illusions, Paris, PUF.

Cros, F. (2001) L'innovation scolaire, Paris, INRP.

Cros, F. (dir.) (1998) Dynamiques du changement en éducation et en formation. Considérations plurielles sur l'innovation, Paris, INRP.

Cros, F.. (dir.) (1999) Innovation et formation des enseignants, Recherche et formation, n° 31.

Cros, F. (dir.) (2000) Innovation et réseaux sociaux, Recherche et formation, n° 34.

Cros, F. et Adamczewski, G. (dir.) (1996) L'innovation en éducation et en formation, Bruxelles, De Boeck.

Crozier , M. et Friedberg, E. (1977) L'acteur et le système, Paris, Seuil.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    W    X    Y    Z   

Dalongeville, A. et Huber, M. (2001) (Se) former par les situations-problèmes. Des déstabilisations constructives, Lyon, Chroniques sociales.

Daniellou, F. (dir.) (1996) L'ergonomie en quête de ses principes. Débats épistémologiques, Toulouse, Octarès Éditions.

Darré, J.-P. (1999) La production de connaissances pour l'action. Arguments contre le racisme de l'intelligence, Paris, Maison des sciences de l'Homme.

Dasen, P. et Perregaux, C. (dir.) (2000) Pourquoi des approches interculturelles en éducation ?, Bruxelles, De Boeck, Coll Raisons éducatives.

Davissse, A. et Rochex, J.-Y. (dir,) (1995) "Pourvu qu'ils m'écoutent…". Disciplines et autorité dans la classe, Le-Perreux-Sur-Marne, CRDP de l'Académie de Créteil.

Davissse, A. et Rochex, J.-Y. (dir.) (1998) "Pourvu qu'ils apprennent…". Face à la diversité des élèves, Le-Perreux-Sur-Marne, CRDP de l'Académie de Créteil.

Debarbieux, É. (1996) La violence en milieu scolaire. 1. État des lieux, Paris, ESF.

Defrance, B. (1993) Sanctions et discipline à l'école, Paris, Syros. 

Dejours, C. (1998) Souffrance en France. La banalisation de l’injustice sociale, Paris, Seuil.

Dejours, Ch. (2000) Travail: usure mentale. De la psychopathologie à la psychodynamique du travail, Paris, Bayard, nelle éd. augmentée.

Delannoy, C. (1997) La motivation. Désir de savoir, décision d'apprendre, Paris, Hachette.

Delannoy, C. (2000) Élèves à problèmes, écoles à solutions?, Paris, ESF.

Delannoy, C. et Moll, J. (dir.) (1996) Des enseignants suffisamment solides, Cahiers pédagogiques, n° 342-343, mars-avril.

Delsaut, Y. (1992) La place du maître. Une chronique des Écoles normales d'instituteurs, Paris, L'Harmattan.

Demailly, L. (dir.) (2000) Évaluer les polititiques éducatives. Sens,enjeux, pratiques, Bruxelles, De Boeck.

Demailly, L., Gadrey, N., Deubel, Ph. et Verdière, J. (1998) Évaluer les établissements scolaires enjeux, expériences, débats, Paris, L'Harmattan.

Demailly, L. et Dasté, P. (dir.) (1999) La gestion des compétences dans l'Éducation nationale, Recherche et formation, n° 30

Derouet, J.-L. (dir.) (2000) L'école dans plusieurs mondes, Bruxelles, De Boeck.

Derouet, J.-L. (dir.) (2000) Les inégalités d'éducation revisitées, Éducation et Sociétés, n° 5.

Derouet, J.-L. et Dutercq, Y. (1997) L'établissement scolaire, autonomie locale et service public, Paris, ESF.

Descolonges, M. (1998) Qu’est-ce qu’un métier?, Paris, PUF.

Desmarez, P. et Freyssenet, M. (1994) Les énigmes du travail, Sociologie du Travail, XXXVI, Hors série

Develay, M. (1992) De l'apprentissage à l'enseignement, Paris, ESF.

Develay, M. (1996) Donner du sens à l'école, Paris, ESF.

Develay, Michel (1998) Parents, comment aider votre enfant ?, Paris, ESF.

Develay, M. (dir.) (1995) Savoirs scolaires et didactiques des disciplines, Paris, ESF.

Devereux, G. (1980) De l'angoisse à la méthode dans les sciences du comportement, Paris. Flammarion.

Devineau, S. (1998) Les projets d'établissements, Paris, PUF.

Di Lorenzo, G. (1991) Question de savoir, Paris, ESF.

Dodier, N. (1993) L'expertise médicale. Essai de sociologie sur l'exercice du jugement, Paris, Métailié.

Dolz, J. et Ollagnier, E. (dir.) (2000) L'énigme de la compétence en éducation, Bruxelles, De Boeck, Coll. Raisons Éducatives.

Dörner, D. (1997) La logique de l'échec, Paris, Flammarion.

Douet, B. (1987) Discipline et punitions à l'école, Paris, PUF.

Douglas, M (1999) Comment pensent les institutions, Paris, La Découverte.

Dubar, C. (1996) La formation professionnelle continue, Paris, La Découverte.

Dubar, C. (1996) La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles, Paris, A. Colin, 2e éd.

Dubar, C. (2000) La crise des identités. L'interprétation d'une mutation, Paris. PUF.

Dubar, C. et Tripier, P. (1998) Sociologie des professions, Paris, A. Colin.

Dubet, F. (1991) Les lycéens, Paris, Seuil.

Dubet, F. (1994) Sociologie de l'expérience, Paris, Seuil.

Dubet, F. (2000) Les inégalités multipliées, La Tout d'Aigues, Éditions de l'Aube.

Dubet, F. (2001) Pourquoi changer l'école ? Entretien avec Philippe Petit, Paris, Textuel, 2e éd.

Dubet, F. (dir.) (1997) Ecole, familles: le malentendu, Paris, Textuel.

Dubet, F. et Duru-Bellat, M. (2000) L'hypocrisie scolaire. Pour un collège enfin démocratique, Paris, Seuil.

Dubet, F. et Martucelli, D. (1996) À l'école. Sociologie de l'expérience scolaire, Paris, Seuil.

Dumont, M. et Revuz, C. (dir.) (1994) Écriture, travail, formation, Education permanente, n° 120.

Dumont, P. et Gaberel, P.-E. (1997) Enseigner ou la quadrature du cercle, Lausanne, Centre vaudois de recherches pédagogiques.

Dupuy, J.-P. (1990) Ordres et désordres. Enquête sur un nouveau paradigme, Paris, Seuil.

Dupuy, J.-P. et Livet, P. (dir.) (1997) Les limites de la rationalité. Tome 1. Rationalité, éthique et cognition, Paris, La Découverte.

Durand, C. (2000) Sociologie du travail, Toulouse, Octarès Éditions

Durand, M. (1996) L'enseignement en milieu scolaire, Paris, PUF.

Duru-Bellat, M. (1989) L'École des filles. Quelles formations pour quels rôles sociaux?, Paris. L'Harmattan.

Duru-Bellat, M. et Henriot-Van Zanten, A. (1999) Sociologie de l'école, Paris, Armand Colin, 2e éd.

Duru-Bellat, M. et Mingat, A. (1993) Pour une approche analytique du fonctionnement du système éducatif, Paris, PUF.

Dutercq, Y. (1993) Les professeurs, Paris, Hachette.

Dutercq, Y. (2000) Politiques éducatives et évaluation. Querelles de territoires, Paris, PUF.

Dutheil, C. (1996) Enfants d'ouvriers et mathématiques, Paris, L'Harmattan.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    W    X    Y    Z   

Enriquez, E. (1991) Les figures du maître, Paris, Arcantère.

Enriquez, E. (1992) L'organisation en analyse, Paris, PUF.

Enriquez, E. et al. (dir.) (1993) L'analyse clinique dans les sciences humaines, Montréal, Éditions Saint-Martin.

Erbès-Seguin, S. (1996) La sociologie du travail, Paris, La Découverte.

Étienne, R. (2000) Les réseaux d'établissements. Enjeux à venir, Paris, ESF.

Étienne, R. et Amiel, M. (1995) La communication dans l'établissement scolaire, Paris, Hachette.

Étienne, R. et Lerouge, A. (1997) Enseigner en collège et en lycée. Repères pour un nouveau métier, Paris, Armand Colin.

Étienne, R., Baldy, A., Baldy, R. & Benedetto, P. (1992). Le projet personnel de l'élève. Paris, Hachette (5e édition: 2000).

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    W    X    Y    Z   

Felouzis, G. (1994) Le collège au quotidien, Paris, PUF.

Felouzis, G. (1997) L'efficacité des enseignants. Sociologie de la relation pédagogique, Paris, PUF.

Ferry, G. (dir) (1997) Conscience éthique et pratiques professionnelles, Recherche et Formation, n° 24.

Fernagu Oudet, S. (1999) Voyage au cœur de la pratique enseignante. Marcher et se regarder marcher, Paris, L'Harmattan.

Fijalkow, J. (dir.) (1996) L'entrée dans l'écrit, Toulouse, Presse universitaire du Mirail.

Fisher, F. et Ury, W. (1991) Comment réussir une négociation, Paris, Seuil, 2e éd. augmentée.

Fornel, M., de Ogien, A. et Quéré, L. (dir.) (2001) L'ethnométhodologie. Une sociologie radicale, Paris, La Découverte.

Foucher, R. (dir.) (2000) L'autoformation reliée au travail, Montréal, Éditions Nouvelles.

Fradin, B., Quéré, L. et Widmer, J. (dir.) (1994) L'enquête sur les catégories. De Durkheim à Sacks, Paris, Éditions de l'École Pratique des Hautes Études en sciences sociales, Raisons Pratiques n° 5.

Frenay, M., Noël, B., Parmentier, Ph. et Romainville, M. (1998) L’étudiant-apprenant, Bruxelles, De Boeck.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    W    X    Y    Z   

Gagnon, F., McAndrew, M. et Pagé, M. (dir.) (1997) Pluralité, citoyenneté, éducation, Paris, L'Harmattan.

Garant, M. (1996) Manuel du responsable d'institution. Gestion des ressources humaines et mise en projet, Lyon, Chronique sociale et Bruxelles, Vie Ouvrière, 1996.

Garant, M. et Scieur, Ph. (dir.) (2002) Organisations et systèmes de formation, Bruxelles, De Boeck.

Gasparini, R. (2000) Ordres et désordres scolaires. La discipline à l'école primaire, Paris, Grasset.

Gather Thurler, M. (2000) Innover au cœur de l'établissement scolaire, Paris, ESF

Gaulejac, V. de (1996) Les sources de la honte, Paris, Desclée de Brouwer

Gauthier, C et Jeffrey, D. (dir.) (1999) Enseigner et séduire, Québec, Les Presses de l'Université Laval.

Gauthier, C et Tardif, M. (dir.) (1996) La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours, Montréal, Gaëtan Morin.

Gauthier, C. (1993) Tranches de savoir. L'insoutenable légèreté de la pédagogie, Montréal, Editions Logiques.

Gauthier, C. (dir.) (1997) Pour une théorie de la pédagogie. Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants, Bruxelles, De Boeck.

Gauthier, C., Mellouki, M. et Tardif, M. (dir.) (1993) Le savoir des enseignants. Que savent-ils ?, Montréal, Editions Logiques.

Gauthier, N., Guigon, C. et Guillot, M.-A. (1986) Les instits. Enquête sur l'école primaire, Paris, Seuil.

Gayet, D. (1999) C'est la faute aux parents. Les familles et l'école, Paris, Syros.

Gayet, D. (1999) (dir.) L'école contre les parents, Paris, INRP.

Geay, B. (1999) Profession: Instituteurs. Mémoire politique et actions syndicale, Paris, Seuil.

George, J. et Zakhartchouk, J.-M. (dir.) (1992) Les Cahiers Pédagogiques. Une idée positive de l'école, Paris, Hachette.

Giddens, A. (1994) Les conséquences de la modernité, Paris, L'Harmattan.

Gillet, P. (1987) Pour une pédagogique ou l'enseignant-praticien, Paris, PUF.

Gilliéron, P. (2001) Évaluation informative. L'école à la recherche de nouveaux repères, Lausanne, URSP.

Gilly, M. et al. (1993) Instituteurs français, instituteurs anglais. Pratiques et conceptions du rôle, Berne, Lang.

Giordan, A. (1998) Apprendre!, Paris, Belin.

Giraud, C. (1993) L'action commune. Essai sur les dynamiques organisationnelles, Paris, L'Harmattan.

Glasman, D. (2001) Des ZEP aux REP. Pratiques et politiques, Toulouse, SEDRAP.

Glasman, D. (2001) L'accompagnement scolaire. Sociologie d'une marge de l'école, Paris, PUF.

Goguelin, P. et Cuny, X. (dir.) (1993) La prise de risque dans le travail, Toulouse, Octares, 2e éd.

Gohier, Ch. et Laurin, S. (dir.) (2001) Entre culture, compétence et contenu: la formation fondamentale, un espace à redéfinir, Montréal, Éditions Logiques.

Gonnin-Bolo, A. et G. Baillat, G. (dir.) (1997) L'identité enseignante : entre formation et activité professionnelle Recherche et Formation, n° 25.

Goupil, G. (1997) Communications et relations entre l'école et la famille, Montréal, Chenelière-McGraw-Hill.

Grandguillot, M.-A. (1993) Enseigner en classe hétérogène, Paris, Hachette

Grangeat, M. et Meirieu, Ph. (dir.) (1997) La métacognition, une aide au travail des élèves, Paris, ESF.

Grant, M., Bélanger, P. R. et Lévesque, B. (dir.) (1997) Nouvelles formes d'organisation du travail. Études de cas et analyses comparatives, Paris, L'Harmattan.

Grosjean. M. et Lacoste, M. (1999) Communication et intelligence collective. Le travail à l'hôpital, Paris, PUF, Le Travail Humain.

Groupe français d'éducation nouvelle (1996) Construire ses savoirs. Construire sa citoyenneté. De l'école à la cité, Lyon, Chronique sociale.

Guellec, D. (1999) Économie de l'innovation, Paris, La Découverte, Coll Repères.

Guillevic, C. (1991) Psychologie du travail, Paris, Nathan.

Guillot, A. (1998) Les jeunes professeurs des écoles: devenir enseignant, Paris, L'Harmattan.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    W    X    Y    Z   

Habermas, J. (1981/1987) Théorie de l'agir communicationnel. Tome 1 : Rationalité de l'agir et rationalisation de la société, Paris, Fayard.

Habermas, J. (1981/1987) Théorie de l'agir communicationnel. Tome 2 : Pour une critique de la raison fonctionnaliste, Paris, Fayard.

Habermas, J. (1991) De l'éthique de la discussion, Paris, Flammarion.

Habermas, J. (1999/2001) Vérité et justification, Paris, Gallimard.

Hadji, Ch. (1997) L'évaluation démystifiée, Paris, ESF.

Hamel, Th. (1991) Le déracinement des écoles normales. Le transfert de la formation des maîtres à l'université, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture.

Hameline, D. (1979) Les objectifs pédagogiques en formation initiale et continue, Paris, Ed. ESF.

Hamon, H. et Rotman, P. (1984) Tant qu'il y aura des profs, Paris, Seuil.

Hardy, M., Bouchard, Y. et Fortier, G. (dir.) (1998) L'école et les changements sociaux, Montréal, Éditions Logiques.

Héber-Suffrin, C. et Héber-Suffrin, M. (1993) Le cercle des savoirs reconnus, Paris, Desclée de Brouwer.

Henriot-Van Zanten, A. (1990) L'école et l'espace local. Les enjeux des zones d'éducation prioritaire, Lyon, Presses universitaires de Lyon.

Henriot-Van Zanten, A., Plaisance, E. et Sirota, R. (dir.) (1993) Les transformations du système éducatif. Acteurs et politiques, Paris, L'Harmattan.

Hensler, H. (dir.) (1993) La recherche en formation des maîtres. Détour ou passage obligé sur la voie de la professionnalisation ?, Sherbrooke (Canada), Éditions du CRP,

Hétu, J.-C., Lavoie, M. et Baillauquès, S. (1999) (dir.) Jeunes enseignants et insertion professionnelle. Un processus de socialisation? De professionnalisation? De transformation?, Bruxelles, De Boeck.

Hexel, D. (dir.) (1999) Voyage dans un espace multidimensionnnel. Textes réunis en l'honneur de Daniel Bain, Genève, Service de la recherche en éducation, Cahier n° 6

Hirschorn, M. (1993) L'ère des enseignants, Paris, PUF.

Hoogaert, C. (dir.) (1996) Argumentation et questionnement, Paris, PUF.

Hofstetter, R. (1998) Les lumières de la démocratie. Histoire de l'école primaire publique à Genève au XIXe siècle, Berne, Lang.  

Hofstetter, R. et Schneuwly, B. (dir.) (1998) Le pari des sciences de l'éducation, Bruxelles, De Boeck, Coll. "Raisons éducatives".

Hoggart, R. (1970) La culture du pauvre. Etude sur le style de vie des classes populaires en Angleterre, Alencon, Editions de Minuit.

Hohl, J. (1985) Les enfants n'aiment pas la pédagogie, Montréal, Editions Saint-Martin, 2e éd.

Holborn, P., Wideen, M. and Andrews, I. (dir.) (1992) Devenir enseignant. T I. À la conquête de l'identité professionnelle, Montréal, Les Éditions Logiques.

Holborn, P., Wideen, M. and Andrews, I. (dir.) (1992) Devenir enseignant. T II. D'une expérience de survie à la maîtrise d'une pratique professionnelle, Montréal, Les Éditions Logiques.

Houssaye, J. (2001) Professeurs et élèves : les bons et les mauvais, Paris, ESF.

Houssaye, J. (dir.) (1993) La pédagogie: une encyclopédie pour aujourd'hui, Paris, ESF.

Hubault, F. (dir.) (2001) Comprendre que travailler c'est penser, un enjeu industriel de l'intervention ergonomique. Séminaire Paris I (2000), Toulouse, Octarès Éditions.

Huber, M. (1999) Apprendre en projet, Lyon, Chronique Sociale.

Huberman, M. (1989) La vie des enseignants. Évolution et bilan d'une profession, Neuchâtel et Paris, Delachaux et Niestlé.

Huberman, M. (dir.) (1988) Maîtriser les processus d'apprentissage. Fondements et perspectives de la pédagogie de maîtrise, Paris, Delachaux et Niestlé.

Husti, A. (dir.) (1996) Changements dans le monde de l'éducation, Paris, Nathan.

Hutin, R. & Weiss, J. (dir.). (1994). Chercher ensemble: 20 ans de recherches coordonnées au service de l'école. Neuchâtel: Institut romand de recherches et de documentation pédagogiques (IRDP); Le Mont-sur-Lausanne: Loisirs et pédagogie (LEP).

Hutmacher, W. (1993) Quand la réalité résiste à la lutte contre l'échec scolaire, Genève, Service de la recherche sociologique, Cahier n°36.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    W    X    Y    Z   

Imbert, F. (1992) Vers une clinique du pédagogique, Vigneux, Matrice.

Imbert, F. (1994) Médiations, institutions et loi dans la classe. Pratiques de Pédagogie Institutionnelle, Paris, ESF.

Imbert, F. (1996) L'inconscient dans la classe, Paris, ESF.

Imbert, F. (1998) Vivre ensemble, un enjeu pour l'école, Paris, ESF.

Imbert, F. (2000) L'impossible métier de pédagogue, Paris, ESF

Isambert-Jamati, V. (1990) Les savoirs scolaires, Paris, Éditions universitaires.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    W    X    Y    Z   

Jacquet-Francillon, F. (dir.) (1999) Être et devenir professeur des écoles, Perspectives documentaires en éducation, n° 46-47.

Joas, H. (1999) La créativité de l'agir, Paris, Éditions du Cerf.

Jobert, G. (dir.) (1993) Comprendre le travail (I), Education permanente, n° 116.

Jobert, G. (dir.) (1993) Comprendre le travail (II), Education permanente,  n° 117.

Jonnaert, Ph. (1993) De l'intention au projet, Bruxelles, De Boeck.

Jonnaert, Ph. et Laurin, S. (dir.) (2001) Les didactiques des disciplines. Un débat contemporain, Montréal, Presses de l'Université du Québec.

Jorro, A. (2000) L'enseignant et l'évaluation. Des gestes évaluatifs en question, Bruxelles, De Boeck.

Jumentier, J. (dir.) (1996) Outils de pilotage dans les systèmes éducatifs, Lyon, CRDP.

Jumentier, J. (dir.) (1999) La gestion des ressources humaines dans les systèmes éducatifs, Lyon, CRDP.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    W    X    Y    Z   

Kaufmann, J.-C. (1996) L'entretien compréhensif, Paris, Nathan.

Kaufmann, J.-C. (2001) Ego. Pour une sociologie de l'individu. Une autre vision de l'homme et de la construction du sujet, Paris, Nathan.

Kellerhals, J. et Montandon, C. (1991) Les stratégies éducatives des familles. Milieu social, dynamique familiale et éducation des préadolescents, Genève, Delachaux et Niestlé.

Kouabenan, D.R. (2000) Explication naïve de l'accident et prévention, Paris, PUF.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    W    X    Y    Z   

Labounoux, G. (1997) Malaise dans l'organisation: le pouvoir imaginaire, Paris, L'Harmattan.

Ladrière, P., Pharo, P. et Quéré. L. (1993) La théorie de l'action. Le sujet pratique en débat, Paris, CNRS.

Lahire, B. (1993) Culture écrite et inégalités scolaires, Lyon, Presses universitaires de Lyon.

Lahire, B. (1998) L'homme pluriel. Les ressorts de l'action, Paris, Nathan.

Lahire, B. (dir.) (2000) Sociologie des savoirs, Éducation et Sociétés, n° 4.

Lahire, B. (dir.) (1999) Le travail sociologique de Pierre Bourdieu. Dettes et critiques, Paris, La Découverte.

Lang, V. (1999) La professionnalisation des enseignants, Paris, PUF.

Lani-Bayle, M. (1996) Généalogies des savoirs enseignants, Paris, L'Harmattan.

Larochelle, M. et Bednarz, N. (dir.) (1994) Constructivisme et éducation, Revue des sciences de l'éducation, XX, n° 1.

Laurens, J.-P. (1992) Un sur cinq cents. La réussite scolaire en milieu populaire, Toulouse, Presses universitaires du Mirail.

Lautier, F. (1999) Ergotopiques. Sur les espaces des lieux de travail, Toulouse, Octarès Éditions.

Le Boterf, G. (1994) De la compétence. Essai sur un attracteur étrange, Paris, Les Éditions d'organisation.

Le Boterf, G. (1997) De la compétence à la navigation professionnelle, Paris, Les Éditions d’organisation.

Le Boterf, G. (2000) Construire les compétences individuelles et collectives, Paris, Éditions d'Organisation

Legault, J.-P. (1993) La gestion disciplinaire de la classe, Montréal, Éditions Logiques.

Léger, A. (1984) Enseignants du secondaire, Paris, PUF.

Legrand, A. (1994) Le système E. L'école… de réformes en projets, Paris, Denoël.

Legrand, L. (1981) L'école unique : à quelles conditions ?, Paris, Scarabée.

Legrand, L. (1986) La différenciation pédagogique, Paris, Scarabée.

Legrand, L. (1996) Les différenciations de la pédagogie, Paris, PUF.

Lemay, V. (2000) Évaluation scolaire et justice sociale. Droit, éducation et société, Québec, Éditions du Renouveau pédagogique.

Lemieux, V. (1999) Les coalitions. Liens, transactions et contrôles, Paris, PUF.

Lemoyne, G. et Conne, F. (dir.) (1999) Le cognitif en didactique des mathématiques, Montréal, Presses de l'Université de Montréal.

Lenoir, Y. (dir.) (2000) Réforme curriculaire et statut des disciplines : quels impacts sur la formation professionnelle à l'enseignement ?, Éducation et francophonie (Québec), n° XXVIII (2).

Lenoir, Y. et Sauvé, L. (dir.) (1998) Interdisciplinarité et formation à l'enseignement primaire et secondaire, Revue des sciences de l'éducation, XXIV, n° 1.

Lenoir, Y., Rey, B. et Fazenda, I. (dir.). (2001) Les fondements de l'interdisciplinarité dans la formation à l'enseignement, Sherbrooke, Éditions du CRP.

Lenoir, Y., Rey, B., Roy, G.-R. et Lebrun, J. (dir.) (2001) Le manuel scolaire et l'intervention éducative: regards critiques sur ses apports et ses limites, Sherbrooke, Éditions du CRP.

Leplat, J. (dir.) (1993) L'analyse du travail en psychologie ergonomique (Tome II), Toulouse, Octarès Éditions.

Leplat, J. (1997) Regards sur l’activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique, Paris, PUF.

Leplat, J. (dir.) (2001) L'analyse du travail en psychologie ergonomique (Tome I), Toulouse, Octarès Éditions, 2e éd. 

Leplat, J. et de Montmollin, M. (dir.) (2001) Les compétences en ergonomie, Toulouse, Octarès Éditions.

Leplat, J. et de Terssac, G. (dir.) (1990) Les facteurs humains de la fiabilité dans les systèmes complexes, Toulouse, Octarès Éditions.

Lessard, C. et Tardif, M. (1996) La profession enseignante au Québec, 1945-1990. Histoire, système et structures, Montréal, Presses de l'Université de Montréal.

Lessard, C., Perron, M. et Bélanger, P.W. (dir.) (1989) La profession enseignante au Québec. Enjeux et défis des années 1990, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture.

Lévy, P. (1997) Cyberculture, Paris, Odile Jacob.

Lévy-Leboyer, C. (1993) Le bilan de compétences, Paris, Les Éditions d'Organisation.

Lhez, P., Millet, D. et Séguier, B. (dir.) (2001) Alternance et complexité en formation. Éducation - Santé - Travail social, Paris, Éditions Seli Arslan.

Libratti, M. et Passerieu, Ch. (2000) Les chemins des savoirs en maternelle, Lyon, Chronique Sociale.

Livian, Y. F. (2000) Introduction à l'Analyse des Organisations, Paris, Economica, 2e éd.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    W    X    Y    Z   

Maggi, B. (dir.) (2000) Manières de penser, manières d'agir en éducation et en formation, Paris, PUF.

Maison des Trois Espaces (1993) Apprendre ensemble, apprendre en cycles, Paris, Ed. ESF

Malet, R. (1998) L'identité en formation. Phénoménologie du devenir enseignant, Paris, L'Harmattan.

Malglaive G. (1990). Enseigner à des adultes, Paris, PUF.

Marc, M., Matthey, M.-P. Rovero, Ph. R (dir.) (2001) Imprécis de formation des maîtres, Genève, Éditions du Tricorne.

Margolinas, C. (1993) De l'importance du vrai et du faux dans la classe de mathématiques, Grenoble, La Pensée Sauvage

Marouf, N. (dir.) (1996) Le travail en question, Paris, L’Harmattan.

Marsolais, A. et Brossard, L. (dir.) (2000) Non-violence et citoyenneté. Un "vivre-ensemble" qui s'apprend, Ste-Foy (Québec), Multimondes.

Martin, C. (2000) Maîtrise d'ouvrage - Maîtrise d'œuvre. Construire un vrai dialogue. La contribution de l'ergonome à la conduite de projet architectural, Toulouse, Octarès Éditions.

Martin, J.-P. et Savary, E. (1996) Formateur d'adultes, Lyon, Chronique Sociale.

Martuccelli, D. (2001) Dominations ordinaires. Explorations de la condition moderne, Paris, Balland.

Méard, J.-A. et Bertone, S. (1998) L'autonomie de l'élève et l'intégration des règles en éducation physique, Paris, PUF.

Médioni, M.-A. (2001) Repères pour une Éducation nouvelle. Enseigner et (se) former, Lyon, Chronique Sociale.

Meirieu, Ph. (1989) Apprendre… oui, mais comment?, Paris, Ed. ESF, 4e éd.

Meirieu, Ph. (1989) Itinéraires des pédagogies de groupe. Apprendre en groupe?- 1, Lyon, Chronique sociale, 3e éd.

Meirieu, Ph. (1989) Outils pour apprendre en groupe. Apprendre en groupe? - 2, Lyon, Chronique sociale, 3e éd.

Meirieu, Ph. (1990) Enseigner, scénario pour un métier nouveau, Paris, ESF.

Meirieu, Ph. (1990) L'école, mode d'emploi. Des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée, Paris, Ed. ESF, 5e éd.

Meirieu, Ph. (1991) Le choix d'éduquer. Éthique et pédagogie, Paris, ESF.

Meirieu, Ph. (1995) La pédagogie entre le dire et le faire, Paris, ESF.

Meirieu, Ph. (1996) Frankenstein pédagogue, Paris, ESF.

Meirieu, Ph. (1999) Des enfants et des hommes. Littérature et pédagogie 1.- La promesse de grandir, Paris, ESF.

Meirieu, Ph. (dir.) (2000) L'école et les parents. La grande explication, Paris, Plon.

Meirieu, Ph. et Guiraud, M. (1997) L'école ou la guerre civile, Paris, Plon.

Meirieu, Ph. et Le Bars, S. (2001) La machine-école, Paris, Gallimard-Folio.

Meirieu, Ph., Develay, M., Durand, C. et Mariani, Y. (dir.) (1996) Le transfert de connaissances en formation initiale et en formation continue, Lyon, CRDP.

Meyer, M. (1986) De la problématologie. Philosophie, science et langage, Bruxelles, Mardaga.

Meyer, M. (1993) Questions de rhétorique. Langage, raison et séduction, Paris, Librairie Générale Française.

Meyer, M. (1995) De l'insolence. Essai sur la morale et le politique, Paris, Grasset & Fasquelle.

Meyer, M. (2000) Questionnement et historicité, Paris, PUF.

Migeot-Alvarado, J. (2000) La relation école-familles. " Peut mieux faire ? ", Paris, ESF.

Miller, A. (1984) C'est pour ton bien. Racines de la violence dans l'éducation de l'enfant, Paris, Aubier Montaigne.

Ministère de l'Education (1997) Piloter des systèmes éducatifs en évolution. Le rôle de l'encadrement, Poitiers, CRDP, 1997.

Mintzberg, H. (1990) Le pouvoir dans les organisations, Paris, Les Éditions d'Organisation.

Mollo, S. (1975) Les muets parlent aux sourds. Les discours de l'enfant sur l'école, Paris, Casterman.

Montandon, C. (1997) L'éducation du point de vue des enfants, Paris, L'Harmattan.

Montandon, Cl. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1987) Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ?, Berne, Lang, 2e éd. augmentée 1994.

Monteil, J.-M. (1997) Éduquer et Former. Perspectives psycho-sociales, Grenoble, Presse universitaires de Grenoble.

Montmollin, M. de (1996) L'ergonomie, Paris, La Découverte, 3e éd.

Montmollin, M. de (dir.) (1997) Vocabulaire de l'ergonomie, Toulouse, Octarès Éditions, 2e éd. revue et augmentée)

Morin, E. (1999) La tête bien faite. Repenser la réforme. Réformer la pensée, Paris, Seuil.

Morin, E. (2000) Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, Paris, Seuil.

Mosconi, N., Beillerot, J. et Blanchard-Laville, C. (dir.) (2000) Formes et formations du rapport au savoir, Paris, L'Harmattan.

Moyne, A. (1998) Formation, régulation, institution. Le groupe d'analyse de pratique des formateurs, Paris, PUF.

Mucchielli, A. (1998) Approche systémique et communicationnelle des organisations, Paris, Armand Colin.

Munck, J. de (1999) L'institution sociale de l'esprit, Paris, PUF.

Murray, G. Morin, M.-L. et Da Costa, I. (dir.) (1996) L'état des relations professionnelles. Traditions et perspectives de recherche, Toulouse, Octarès Éditions.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    W    X    Y    Z   

Nault, Th. et Fijalkow, J. (dir.) (1999) La gestion de classe, Revue des sciences de l'éducation, Volume XXV, n° 3.

Nizet, J. et Herniaux, J.-P. (1985) Violence et ennui, Paris, PUF.

Not, L. (1988) Les pédagogies de la connaissance, Toulouse, Privat.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    W    X    Y    Z   

Obin, J.-P. (1993) La crise de l'organisation scolaire, Paris, Hachette.

Ouellette, J.-G. (dir.) (1999) Perspectives d'avenir en éducation Éducation et francophonie (Québec), n° XXVII (1).

Oury, F. et Vasquez, A. (1993) Vers une pédagogie institutionnelle, Vigneux, Matrice.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    W    X    Y    Z   

Pain, J. (1992) Écoles: Violence ou pédagogie?, Vigneux, Matrice.

Pain, J. (dir.) (1992) De la pédagogie institutionnelle à la formation des maîtres, Vigneux, Matrice.

Pain, J., Grandin-Degois, M.-P. et Le Goff, C. (1998) Banlieues: les défis d'un collège citoyen, Paris, ESF.

Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1996) Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies? Quelles compétences?, Bruxelles, de Boeck, 3e éd. 2001.

Paquay, L. et Sirota, R. (dir.) (2001) Le praticien réflexif. La diffusion d'un modèle de formation, Recherche et formation, n° 36.

Pastré, P., Samurçay, R. et Bouthier, D. (dir.) (1995) Le développement des compétences. Analyse du travail et didactique professionnelle, Education permanente, n° 123.

Paul, J.-J. (dir.) (1999) Administrer, gérer, évaluer les systèmes éducatifs. Une encyclopédie pour aujourd'hui, Paris, ESF.

Pavard. B. (dir.) (1994) Systèmes coopératifs : de la modélisation à la conception, Toulouse, Octarès Éditions. 

Payet, J.-C. (1995) Collèges de banlieue. Ethnographie d'un monde scolaire, Paris, Méridiens Klinsieck.

Pelletier, G. (dir) (1998) L'évaluation institutionnelle de l'éducation. Défi, ouverture et impasse, Montréal, Editions de l'AFIDES.

Pelletier, G. (dir) (1999) Former les dirigeants de l'éducation. L'apprentissage par l'action, Bruxelles, De Boeck.

Pelletier, G. (dir.) 2001) Autonomie et décentralisation en éducation: entre projet et évaluation, Montréal, Université de Montréal/AFIDES.

Pelletier, G. et Charron, R. (dir.) (1998) Diriger en période de transformation, Montréal, AFIDES.

Peneff, J. (1992) L'Hôpital en urgence. Étude par l'observation participante, Paris, Métailié

Peretti-Watel, P. (2000) Sociologie du risque, Paris, Armand Colin.

Perilleux, T. (2001) Les tensions de la flexibilité. L'épreuve du travail contemporain, Paris, Desclée de Brouwer.

Perraudeau, M. (1997) Les cycles et la différenciation pédagogique, Paris, Armand Colin.

Perraut Soliveres, A. (2001) Infirmières, le savoir de la nuit, Paris. PUF-Le Monde.

Perregaux, C., Rieben, L. et Magnin, Ch. (dir.) (1996) Une école où les enfants veulent ce qu'ils font, Lausanne, Loisirs et Pédagogie.

Perrenoud, Ph. (1984) La fabrication de l'excellence scolaire: du curriculum aux pratiques d'évaluation. Vers une analyse de la réussite, de l'échec et des inégalités comme réalités construites par le système scolaire, Genève, Droz, 2e édition augmentée 1995.

Perrenoud, Ph. (1994) La formation des enseignants entre théorie et pratique, Paris, L'Harmattan.

Perrenoud, Ph. (1994) Métier d'élève et sens du travail scolaire, Paris, ESF (4e éd. 2000).

Perrenoud, Ph. (1995) La pédagogie à l'école des différences. Fragments d'une sociologie de l'échec, Paris, ESF (2e éd. 1996).

Perrenoud, Ph. (1996) Enseigner: agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF (2e éd. 1999).

Perrenoud, Ph. (1997) Construire des compétences dès l'école, Paris, ESF (3e éd. 2000).

Perrenoud, Ph. (1997) Pédagogie différenciée: des intentions à l'action, Paris, ESF (2e éd. 2000).

Perrenoud, Ph. (1998) L'évaluation des élèves. De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages, Bruxelles, De Boeck.

Perrenoud, Ph. (1999) Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage, Paris, ESF.

Perrenoud, Ph. (2001) Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique, Paris, ESF.

Perrenoud, Ph. et Montandon, Cl. (dir.) (1988) Qui maîtrise l'école ? Politiques d'institutions et pratiques des acteurs, Lausanne, Réalités sociales.

Perret, J.-F. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1990) Qui définit le curriculum, pour qui ? Autour de la reformulation des programmes de l'école primaire en Suisse romande, Cousset (Fribourg), Delval.

Perron, M. Lessard, C. et Bélanger, P.W. (1993) (dir.) La professionnalisation de l'enseignement et de la formation des enseignants, Revue des sciences de l'éducation, XIX, n° 1.

Peterfalvi, B. (dir.) (1997) Enseignants et élèves face aux obstacles, Aster, n° 25.

Petitmengin, C. (2001) L'expérience intuitive, Paris, L'Harmattan.

Petrella, R. (2000) L'éducation, victime de cinq pièges. À propos de la société de la connaissance, Montréal, Fides.

Peyronie, D. (1998) Instituteurs: des maÎtres aux professeurs d'école, Paris, PUF.

Pharo, P. et Quéré, L. (dir) (1990) Les formes de l'action. Sémantique et sociologie, Paris, Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, Raisons pratiques 1.

Philibert, C. et Wiel, G. (1997) Faire de la classe un lieu de vie. Socialisation -Apprentissage - Accompagnement,.Lyon, Chronique Sociale.

Piaget, J. (1997) L'éducation morale à l'école, Paris, Anthropos.

Piaget, J. (1998) De la pédagogie, Paris, Odile Jacob.

Pierrehumbert, B. (dir.) (1992) L'échec à l'école: échec de l'école, Paris, Delachaux et Niestlé.

Pierrelée, M.-D. (2000) L'insurgée. Histoire d'un proviseur qui veut réconcilier les élèves avec l'école, Paris, Seuil (avec Marie-Christine Jeanniot).

Pierrelée, M.-D. (1999) Pourquoi vos enfants s'ennuient en classe, Paris, Syros

Piette, A. (1996) Ethnographie de l'action. L'observation des détails, Paris, Métailié.

Pineau, G. (dir.) (1995) L'autoformation en chantiers, Education permanente, n° 122.

Pineau, G. (2000) Temporalités en formation. Vers de nouveaux synchroniseurs, Paris, Anthropos.

Pinto, L. (1998) Pierre Bourdieu et la théorie du monde social, Paris, Albin Michel.

Plaisance, E. et Vergnaud, G. (1993) Les sciences de l'éducation, Paris, La Découverte.

Pourtois, J.-P. et Desmet, H. (2000) Le parent éducateur, Paris, PUF.

Potocky Malicet, D. (1997) Éléments de Sociologie du Travail et de l'Organisation, Paris, Anthropos.

Pradel-Pavési, C. et Réal-Douté, M. (1999) Construire des projets avec les élèves, Paris, Hachette.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    W    X    Y    Z   

Queiroz, J.-M. de (1995) L'école et ses sociologies, Paris, Nathan.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    W    X    Y    Z   

Raisky, C. et Caillot, M. (dir.) (1996) Au-delà des didactiques, le didactique. Débats autour de concepts fédérateurs, Bruxelles, De Boeck.

Ranjard, P. (1997) L'individualisme, un suicide culturel. Les enjeux de l'éducation, Paris, L'Harmattan.

Rastoldo, F. et Favre, B. (dir.) (2000) Hétérogénéité et différenciation au cycle d'orientation. Classes hétérogènes et classes à sections au 7e degré : Carrières d'élèves et discours d'acteurs 1. Synthèse des résultats et résumés des six volets de recherche, Genève, Service de la recherche en éducation.

Ravon, B. (2000) L'échec scolaire, Paris, Inpress.

Raymond, D. et Lenoir, Y. (dir.) (1998) Enseignants de métiers et formation initiale, Bruxelles, De Boeck.

Rayou, P. (1992) Seconde, modes d'emploi, Paris, Hachette.

Rayou, P. (1998) La Cité des lycéens, Paris, L'Harmattan

Rayou, P. (1999) La grande école. Approche sociologique des compétences enfantines, Paris, PUF.

Rey, B. (1998) Faire la classe à l'école élémentaire, Paris, ESF.

Reynaud, B. (dir.) (1997) Les limites de la rationalité. Tome 2. Les figures du collectif, Paris, La Découverte.

Reynaud, J.-D. (1999) Le conflit, la négociation et la règle, Toulouse, Octarès Editions, 2e éd.

Robert, A. (1993) Système éducatif et réformes, Paris, Nathan.

Rochex, J.-Y. (1995) Le sens de l'expérience scolaire, Paris, PUF.

Roegiers, X. (2000) Une pédagogie de l'intégration. Compétences et intégration des acquis dans l'enseignement, Bruxelles, De Boeck.

Romainville, M. (2000) L'échec dans l'université de masse, Paris, L'Harmattan.

Ropé, F. et Tanguy, L. (dir.) (1994) Savoirs et compétences. De l’usage de ces notions dans l’école et l’entreprise, Paris, L’Harmattan.

ROPS (1992) Le projet. Un défi nécessaire face à une société sans projet, Paris, L'Harmattan

Rueff-Escoubès, C. (1997) La démocratie dans l'école. Une pratique d'expression des élèves, Paris, Syros.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    W    X    Y    Z   

Sainsaulieu, R. (1985) L'identité au travail, Paris, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques.

Saint-Onge, M. (1996) Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils?, Lyon, Chronique sociale et Laval (Québec), Beauchemin, 3e éd.

Schön, D. (1993) Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel, Montréal, Éditions Logiques.

Schoeni, G., Bronckart, J.-P. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1988) La langue française est-elle gouvernable ? Normes et activités langagières, Neuchâtel et Paris, Delachaux et Niestlé.

Schwartz, Y. (1994) Travail et philosophie. Convocations mutuelles, Toulouse, Octarès Éditions.

Schwartz, Y. (1997) Reconnaissances au travail. Pour une approche ergologique, Paris, PUF.

Séminaire du Centre de Recherche sur la formation du CNAM (2000) L'analyse de la singularité de l'action, Paris, PUF.

Senge, P. et al. (1999) La danse du changement. Maintenir l'élan des organisations apprenantes, Paris, First.

Sennett, R. (2000) Le travail sans qualités. Les conséquences humaines de la flexibilité, Paris, Albin Michel.

Sénore, D. (2000) Pour une éthique de l'inspection, Paris, ESF.

Serres, M. (2001) Hominescence, Paris, Le Pommier.

Singly, F. de (2000) L'enquête et ses méthodes: le questionnaire, Paris, Nathan Université.

Sirota, R. (1988) L'école primaire au quotidien, Paris, Presses universitaires de France.

Sirota, R. (dir.) (1998) Sociologie de l'enfance 1, Éducation et Sociétés, n° 2.

Sirota, R. (dir.) (1999) Sociologie de l'enfance 2, Éducation et Sociétés, n° 3.

Solar, C. (dir.) (2001) Le groupe en formation des adultes. Comprendre pour mieux agir, Bruxelles, De Boeck.

Spallanzani, C., Biron, D., Larose, F., Lebrun, J., Lenoir, Y., Masselter, G. et Roy, G.-R. (2001) Le rôle du manuel scolaire dans les pratiques enseignantes au primaire, Sherbrooke, Éditions du CRP.

Sperandio, J.-C. (dir.) (1996) L'ergonomie face aux changements technologiques et organisationnels du travail humain, Toulouse, Octarès Éditions.

SRED (dir.) (2001) Constructivismes : usages et perspectives en éducation, Genève, Service de la Recherche en éducation.

St-Arnaud, Y. (1992) Connaître par l'action, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal.

St-Germain, M. (dir.) (2001) Origines et incidences des nouveaux rapports de force dans la gestion de l'éducation, Éducation et francophonie (Québec), n° XXIX (2).

St-Jarre, C. et Dupuy-Walker, L. (dir.) (2001) Le temps en éducation. Regards multiples, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.

Strauss, A. (1992) La trame de la négociation. Sociologie qualitative et interactionnisme, Paris, L'Harmattan.

Stroobants, M. (1993) Savoir-faire et compétences. Une sociologie de la fabrication des aptitudes, Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles.

Stroobants, M. (1993) Sociologie du travail, Paris, Nathan Université.

Sublet, F. (1997) (dir.) Les parcours diversifiés. Éléments théoriques, Toulouse, MAFPEN et CRDP Midi-Pyrénées.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    W    X    Y    Z   

Tardif, J. (1992) Pour un enseignement stratégique, Montréal, Éditions Logiques.

Tardif, J. (1998) Intégrer les nouvelles technologies de l'information. Quel cadre pédagogique?, Paris, ESF.

Tardif, J. (1999) Le transfert des apprentissages, Montréal, Éditions Logiques.

Tardif, M. et Gauthier, C. (dir.) (1999) Pour ou contre un ordre professionnel des enseignantes et des enseignants au Québec, Québec, Les Presses de l'Université Laval.

Tardif, M. et Lessard, C. (1999) Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels, Québec, Presses de l'Université Laval et Bruxelles, De Boeck.

Tardif, M., Lessard, C. et Gauthier, C. (dir.) (1998) Formation des maîtres et contextes sociaux. Perspectives internationales, Paris, PUF.

Tardif, M., Lessard, C. et Mukamurera, J. (dir.) (2001) Le renouvellement de la profession enseignante : tendances, enjeux et défis des années 2000 Éducation et francophonie (Québec), n° XXIX (1).

Tardif, M. et Ziarko, H. (dir.) (1997) Continuités et ruptures dans la formations des maîtres au Québec, Québec, Les Presses de l'Université Laval.

Terrail, J.-P. (dir.) (1997) La scolarisation de la France. Critique de l'état des lieux, Paris, La Dispute.

Terrisse, A. (dir.) (2001) Didactique des disciplines. Les références au savoir, Bruxelles/Paris, De Boeck.

Terssac, G. de (1992) Autonomie dans le travail, Paris, PUF.

Terssac, G. de et Friedberg, E. (dir.) (1995) Coopération et conception, Toulouse, Octarès.

Terssac, G. de et Tremblay, D.-G. (dir.) (2000) Où va le temps de travail ?, Toulouse, Octarés Éditions.

Théberge, M, (dir.) (1999) Former à la profession enseignante, Montréal, Éditions Logiques.

Thélot, C. (1993) Évaluation du système éducatif, Paris, Nathan.

Theureau, J. et Jeffroy, F. (dir.) (1994) Ergonomie des situations informatisées. La conception centrée sur le cours d'action de l'utilisateur, Toulouse, Octarès Éditions.

Thin D.(1998) Quartiers populaires: l'école et les familles, Lyon, Presses Universitaires de Lyon.

Thuderoz, Ch. (2000) Négociations. Essai de sociologie du lien social, Paris, PUF.

Tilman, F. et Ouali, N. (dir.) (2000) Piloter un établissement scolaire. Lectures et stratégies de la conduite du changement à l'école, Bruxelles, De Boeck.

Tochon, F. (1993) L'enseignant expert, Paris, Nathan.

Toupin, L. (1995) De la formation au métier. Savoir transférer ses connaissances dans l'action, Paris, ESF.

Touraine, A. et Khosrokhavar, F. (2000) La recherche de soi. Dialogue sur le Sujet, Paris, Fayard.

Tozzi, M. et Étienne, R. (dir.) (2001) Quelle identité professionnelle pour notre métier ?, Montpellier, CRDP.

Trognon, A. et Chabrol, C. (dir.) (1991) L'interaction : négociation du sens, Connexions, n° 57 (Ed. Erès, Toulouse).

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    W    X    Y    Z   

UNSA-éducation (2001) Pour une société éducative. Une réflexion syndicale sur l'école et la société, Paris, ESF.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    W    X    Y    Z   

Valentin, Ch. (1997) Enseignants: reconnaître ses valeurs pour agir, Paris, ESF.

Van Haecht, A. (dir.) (1998) L'éducation, l'Etat et le local, Éducation et Sociétés, n° 1.

Van Zanten, A. (2001) L'école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue, Paris, PUF.

Van Zanten, A. (dir.) (2000) L'école, l'état des savoirs, Paris, La Découverte.

Vasquez-Bronfman, A. et Martinez, I. (1996) La socialisation à l'école. Approche ethnographique, Paris, PUF.

Vassileff, J. (1991) Histoires de vie et pédagogie du projet, Lyon, Chronique Sociale.

Vassileff, J. (1997) La pédagogie du projet en formation, Lyon, Chronique Sociale.

Vecchi, G. de (1992) Aider les élèves à apprendre, Paris, Hachette

Vecchi, G. de et Carmona-Magnaldi, N. (1996) Faire construire des savoirs, Paris, Hachette.

Vecchi, G. de et Giordan, A. (1994) L'enseignement scientifique. Comment faire pour que ça marche ?, Nice, Z'éditions

Vercoutter, A. (1997) A l'école au Japon, Paris, PUF.

Vergnaud, G. (2000) Lev Vygotski. Pédagogue et penseur de notre temps, Paris, Hachette.

Vergnaud, G. (dir.) (1994) Apprentissages et didactiques, où en est-on?, Paris, Hachette.

Vermersch, P. (1994) L'entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue, Paris, ESF.

Viau, R. (1994) La motivation en contexte scolaire, Saint-Laurent (Québec), Editions du Renouveau pédagogique.

Vincent, G. (dir.) (1994) L'éducation prisonnière de la forme scolaire, Lyon, Presses universitaires de Lyon.

Violet, D. (dir.) (1997) Formation d'enseignants et alternance, Paris, L'Harmattan.

Vygotski, L. (1997) Pensée et langage, Paris, La Dispute.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    W    X    Y    Z   

Weill-Fassina, A., Rabardel, P. et Dubois, D. (dir.) (1993) Représentations pour l'action, Toulouse, Octarès Éditions.

Weiss, J. (1996) Les formations supérieures: un défi pour la Suisse, Berne, Office fédéral de la statistique (en collaboration avec Urs Meier).

Weiss, J. (dir.). (1991) L'évaluation: problème de communication, Cousset, DelVal et Neuchâtel, Institut romand de recherches et de documentation pédagogiques.

Weiss, J. et Wirthner, M. (1991) Enseignement du français: premiers regards sur une rénovation, Cousset, DelVal et Neuchâtel, IRDP..

Wieviorka, M. (2001) La différence, Paris, Balland.

Wieviorka, M. et Ohana, J. (dir.) (2001) La différence culturelle. Une reformulation des débats, Paris, Balland.

Wirthner, M., Martin, D. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1991) Parole étouffée, parole libérée. Fondements et limites d'une pédagogie de l'oral, Neuchâtel et Paris, Delachaux et Niestlé.

Woods, P. (1990) L'ethnographie de l'école, Paris, Armand Colin.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    W    X    Y    Z   

Zakhartchouk, M. (1998) L'enseignant, un passeur culturel, Paris, ESF.

Zarate, G. (dir.) (2000) Mobilité internationale et formation. Dimensions culturelles et enjeux professionnels, Recherche et formation, n° 33.

Zarifian, Ph. (1996) Travail et communication, Paris, PUF.

Zarifian, Ph. (1999) Objectif compétence. Pour une nouvelle logique, Paris, Editions Liaisons.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    J    K    L    M    N    O    P    Q    R    S    T    U    V    W    X    Y    Z   

Aller au début

Voir aussi les livres récents

Adresse de cette page:
http://www.unige.ch/fapse/life/livres/index.html

 

LIFE

 Coordinatrice : Monica Gather Thurler

 Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

 Courriel : life@pse.unige.ch