Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

 

LIFE

 

 

Laboratoire de recherche
Innovation-Formation-Éducation

 

Livres récents
Extrait des "Livres à (re)lire de LIFE"

 

Accès à la liste complète des livres à (re)lire :
http://www.unige.ch/fapse/life/livres

Livres parus en
2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008

 

Livres parus en 2008

Perrenoud, Ph. (2008). Construire des compétences dès l'école. Paris : ESF (5e éd.).

Perrenoud, Ph. (2008). Pédagogie différenciée: des intentions à l'action. Paris : ESF (4e éd.).

Perrenoud, Ph., Altet, M., Lessard, C. & Paquay, L. (dir.). (2008). Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience. Bruxelles : De Boeck.

 

Livres parus en 2007

Barreau, J.-M. (dir.). (2007). Dictionnaire des inégalités. Paris : ESF.

Bolsterli, M. & Maulini, O. (dir.) (2007). L'entrée dans l'école. Rapport au savoir et premiers apprentissages. Bruxelles : De Boeck.

Gather Thurler, M. & Maulini, O. (dir.) (2007). L'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ? Québec : Presses de l'Université du Québec.  

 

Livres parus en 2006

Duru-Bellat, M (2006). L'inflation scolaire. Les désillusions de la méritocratie. Paris : Seuil.

Fabre, M. et Vellas, E. (dir.) (2006). Situations de formation et problématisation. Bruxelles : De Boeck.

Margalit, A. (2006). La société décente. Paris : Climats.

Perrenoud, Ph. (2006). Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF (5e éd.).

Ubaldi, J.-L. (dir.) (2006). Débuter dans l'enseignement : Témoignages d'enseignants, conseils d'experts. Paris, ESF.

  

Livres parus en 2005

Biron, D., Cividini, M. et Desbiens, J.-F. (dir.) (2005). La profession enseignante au temps des réformes. Sherbrooke : Editions du CRP.

Maulini, O. (2005). Questionner pour enseigner & pour apprendre. Le rapport au savoir dans la classe. Paris : ESF.

Maulini, O. et Montandon, C. (dir.) Les formes de l'éducation : variété et variations. Bruxelles : De Boeck, Coll. Raisons Educatives.

Meirieu, Ph. (2005). Lettre à un jeune professeur. Pourquoi enseigner aujourd'hui. Paris : ESF.

Millet, M. et Thin, D. (2005). Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale. Paris : PUF

Perrenoud, Ph. (2005). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF (6e éd.).

Vanhulle, S. et Lenoir, Y. (2005). L'état de la recherche au Québec sur la formation à l'enseignement. Sherbrooke : Éditions du CRP.

 

  Livres parus en 2004

Gayet, D. (2004). Les pratiques éducatives des familles. Paris : PUF.

Lafortune, L. (dir.) (2004). Travailler en équipe-cycle. Entre collègues d'une école. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.

Lafortune, L. (dir.) (2004). Le questionnement en équipe-cycle. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.

Lessard, C., Altet, M., Paquay, L. et Perrenoud, Ph. (dir.) (2004). Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner ? Bruxelles : De Boeck.

Lessard, C. et Meirieu, Ph. (dir.) (2004). L'obligation de résultats en éducation. Québec : PUL et Paris : De Boeck.

Perrenoud, Ph. (2004). Escola e Cidadinia. O papel da escola na formação para a democracia. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de L'École est-elle encore le creuset de la démocratie ? Lyon : Chronique Sociale, 2003).

Presseau, A. et Frenay, M. (dir.) (2004). Le transfert des apprentissages. Comprendre pour mieux intervenir. Québec : Presses de l'Université Laval

Proulx, J. (2004). Apprentissage par projet. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.

Rayou, P. et Van Zanten, A. (2004). Enquête sur les nouveaux enseignants : Changeront-ils l'école ? Paris : Bayard.

Saint-Pierre, M. et Brunet, L. (dir.) (2004). De la décentralisation au partenariat. Administration en milieu scolaire. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.

Singly, F. de (dir.) (2004). Enfants-Adultes. Vers une égalité de statuts ? Paris : Universalis.

Tardif, M. et Lessard, C. (dir.) (2004). La profession d'enseignant aujourd'hui. Évolutions, perspectives et enjeux internationaux. Québec : Presses de l'Université Laval.

 

Retour à l'ensemble des Livres à (re) lire


  Livres parus en 2003

Altet, M., Paquay, L. e Perrenoud, Ph. (2003) A profissionalização dos formadores de professores, Porto Alegre, Artmed Editora.

Amiel, M., Richard Étienne, R. et Presse, M.-C. (2003) Apprendre et vivre la démocratie à l'école. CRDP de l'Académie d'Amiens-CRAP-Cahiers pédagogiques.

Archambault, J. et Chouinard, R. (2004). Vers une gestion éducative de la classe. Boucherville (Québec) : Gaëtan Morin.

Astolfi, J.-P. (dir.) (2003) Éducation et formation : nouvelles questions, nouveaux métiers, Paris, ESF.

Barrère, A. (2003) Travailler à é'école. Que font les élèves et les ensiegnants du secondaire ? Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Boissinot, M.-M. (2003). Pilotage pédagogique et autonomie des établissements scolaires. Clermont-Ferrand : CRDP d'Auvergne.

Bouveresse, J. (2003). Bourdieu, savant & politique. Marseille : Agone.

Crahay, M. (2003) Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?, Bruxelles, De Boeck.

Crinon, J. (dir.) (2003). Le mémoire professionnel des enseignants, observatoire des pratiques et levier pour la formation. Paris : L'Harmattan

Darcos, X. et Meirieu, Ph. (2003) Deux voix pour une école. Paris : Desclée de Brouwer, 2004.

Dejours, C. (2003) L'évaluation du travail à l'épreuve du réel. Critique des fondements de l'évaluation. Dijon : INRA Editions.

Fumat, Y, Vincens, C. et Étienne, R. (2003) Analyser les situations éducatives, Paris, ESF.

LIFE (2003) L'École entre Autorité et Zizanie. Lyon : Chronique Sociale.

Maggi, B. (2003) De l'agir organisationnel. Un point de vue sur le travail, le bien-être, l'apprentissage. Toulouse : Octarès.

Papillon, X. (2003). Gérer la classe Une compétence à développer. Lyon : Chronique Sociale.

Perellon, J.-F. (2003). La qualité dans l'enseignement supérieur. Reconnaissance des filières d'études en Suisse et en Europe : analyse d'une révolution. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, coll. " Le savoir suisse ".

Périsset Bagnoud, D. (2003). Vocation : régent, institutrice. Jeux et enjeux autour des Écoles normales du Valais romand (1846-1994). Sion : Vallesia, Archives de l'État du Valais.

Perrenoud, Ph. (2003) L'école est-elle encore le creuset de la démocratie ? Lyon : Chronique Sociale.

Schwartz, Y. et Durrive, L. (dir.) (2003) Travail & Ergologie. Entretiens sur l'activité humaine. Toulouse : Octarès.

Terssac, G. de (dir.) (2003). La théorie de la régulation sociale de Jean-Daniel Reynaud. Débats et prolongements. Paris : La Découverte.

Retour à l'ensemble des Livres à (re) lire


  Livres parus en 2002

Alter (dir.) (2002) Les logiques de l'innovation. Approche pluridisciplinaire, Paris, La Découverte.

Altet, M., Paquay. L et Perrenoud, Ph. (dir.) (2002) Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ?, Bruxelles, De Boeck.

Argyris, Ch. et Schön, D. (2002) Apprentissage organisationnel. Théorie, méthode, pratique, Bruxelles, De Boeck.

Barrère, A. (2002) Les enseignants au travail. Routines incertaines, Paris, L'Harmattan..

Blanchard-Laville et Fablet, D. (dir.) (2002) Analyse des pratiques. Approches psychosociologique et clinique, Recherche et formation, n° 39.

Bois, M. (dir.) (2002) Les systèmes scolaires et leurs régulations, Lyon, CRDP.

Bottani, N. et Favre, B. (dir.) (2002) Autonomie de l’école et évaluation, Perspectives, Vol. XXXI, n° 4, décembre.

Bourdieu, P. (2002) Interventions, 1961-2001. Science sociale et action politique, Paris, Agone, Contre-Feux.

Boutet, M. et Rousseau, N. (dir.) (2002) Les enjeux de la supervision pédagogique des stages, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.

Boutin, G. (dir.) (2002) Formation pratique des enseignants et partenariat. État des lieux et prospective, Montréal, Éditions Nouvelles.

Carbonneau, M. et Tardif, M. (dir.) (2002) Les réformes en éducation, leurs impacts sur l'école et sur la formation des maîtres, Sherbrooke, Editions du CRP.

Castincaud, F. et Zakhartchouk, J.-M. (2002) Croisements de disciplines au collège, Amiens, Centre régional de documentation pédagogique.

Charlot, B., Émin, L. et De Peretti, O. (2002) Les aides-éducateurs : une gestion communautaire de la violence scolaire, Paris, Anthropos.

Cicourel, A.V. (2002) Le raisonnement médical. Une approche socio-cognitive, Paris, Seuil

Donnay, J. et Bru, M. (dir.) (2002) Recherches, pratiques et savoirs en éducation, Bruxelles, De Boeck, 2002.

Duarte, J.B. (dir.) (2002) Igualdade e Diferença. Numa escola para todos, Lisboa, Edições Universitárias Lusófonas

Dubet, B. (2002). Le déclin de l'Institution. Paris : Seuil.

Duc, M, (2002) Le travail en chantier, Toulouse, Octarès.

Duru-Bellat, M. (2002) Les inégalités sociales à l'école. Genèse et mythes, Paris, PUF.

Dutercq, Y. (dir.) (2002) Comment peut-on administrer l'école ? Pour une approche politique de l'administration de l'éducation, Paris, PUF.

Étienne, R. et Groux, D. (dir.) (2002) Échanges éducatifs internationaux : difficultés et réussites, Paris, L'Harmattan.

Evesque, J.-M., Gautier, A.-M., Revest, C., Schwartz, Y. et Vayssière, J.-L. (dir.) (2002) Les évolutions de la prescription. Aix-en-Provence : GREACT et SELF.

Fijalkow, J. et Nault, Th. (dir.) (2002) La gestion de la classe, Bruxelles, De Boeck.

Filliettaz, L. (2002) La parole en action. Éléments de pragmatique psycho-sociale , Québec, Éditions Nota bene

Garant, M. et Scieur, Ph. (dir.) (2002) Organisations et systèmes de formation, Bruxelles, De Boeck.

Gauthier, C. et Saint-Jacques, D. (dir.) (2002) La réforme des programmes scolaires au Québec, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval.

Gohier, C. (dir.) (2002) Les finalités de l'éducation, Éducation et francophonie (Québec), n° XXX (1).

Gravé, P. (2002) Formateurs et identités, Paris, PUF.

Hameline, D. (2002) L'éducation dans le miroir du temps, Lausanne, Loisirs et Pédagogie.

Heimberg, C. (2002) L'histoire à l'école. Modes de pensée et regard sur le monde, Paris, ESF.

Houssaye, J. (dir.) (2002) Premiers pédagogues : de l'Antiquité à la Renaissance, Paris, ESF.

Hubault, F. (dir.) (2002) La relation de service, opportunités et questions nouvelles pour l'ergonomie, Toulouse, Octarès Éditions.

Jonnaert, Ph. (2002) Compétences et socioconstructivisme. Un cadre théorique, Bruxelles, De Boeck.

Jorro, A. (2002) Professionnaliser le métier d’enseignant, Paris, ESF.

Joule, R.-V. et Beauvois, J.-L. (2002) Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble.

Jourdan, M. et Theureau, J. (dir.) (2002) Charge mentale : notion floue et vrai problème, Toulouse, Octarès.

Keyser, V. de (2002) Qui a peur de l’erreur humaine, Bruxelles, Labor.

Lahire, B. (2002) Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles, Paris, Nathan.

Lahire, B. (dir.) (2002) À quoi sert la sociologie ?, Paris, La Découverte.

Landry, C. (dir) (2002) La formation en alternance, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.

Latour, B. (2002). La fabrique du droit. Une ethnographie du Conseil d'État. Paris : Éditions La Découverte et Syros.

Lelièvre, C. (2002) Les politiques scolaires mises en examen. Douze questions en débat, Paris, ESF.

Leplat, J. (2002) Psychologie de la formation. Jalons et perspectives. Choix de textes (1955-2002), Toulouse, Octarès Éditions.

LIFE (2003) L'École entre Autorité et Zizanie. Lyon : Chronique Sociale.

Marcel, J.-F. (dir.) (2002) Recherches sur les pratiques d'enseignement et de formation, Revue française de pédagogie, n° 138.

Maroy, M. (dir.) (2002) L’enseignement secondaire et ses enseignants, Bruxelles, de Boeck.

Mendel, G. (2002) Une histoire de l'autorité. Permanences et variations, Paris, La Découverte et Syros

Montagner, H. (dir.) (2002) L’Enfant : la vraie question de l’école, Paris, Odile Jacob.

Morel, Ch. (2002) Les décisions absurdes. Sociologie des erreurs radicales et persistantes, Paris, Gallimard.

Neboit, M. et Vézina, M. (dir.) (2002) Stress au travail et santé psychique. Toulouse, Octarès..

Nóvoa, A. (dir.) (2002) Espaços de Educação, Tempos de formação, Lisboa, Fundação Calouste Gulbenkian.

Pallascio, R. et Lafortune, L. (dir.) (2002) Pour une pensée réflexive en éducation, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.

Paquay, L., Carlier, G., Collès, L. et Huynen, A.-M. (dir.) (2002) L’évaluation des compétences chez l’apprenant. Pratiques, méthodes et fondements, Louvain-La-Neuve, Presses Universitaires de Louvain.

Perrenoud, Ph. (2002) A escola e a aprendizagem da democracia, Porto, ASA Editores.

Perrenoud, Ph. (2002) A Prática Reflexiva no Ofício de Professor : Profissionalização e razão pedagógicas, Porto Alegre (Brasil), Artmed Editora.

Perrenoud, Ph. (2002) Aprender a negociar a mudança em educação. Novas estrategias de inovação, Porto, ASA Editores.

Perrenoud, Ph. (2002) Dieci Nuove Competenze per Insegnare. Invito al viaggio, Roma, Anicia.

Perrenoud, Ph. (2002) Les cycles d'apprentissage. Une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire, Sainte-Foy, Presses Universitaires du Québec, sous presse.

Perrenoud, Ph., Gather Thurler, M., De Macedo, L., Machado, N.J. e Allessandrini, C.D. (2002) As Competências para Ensinar no Século XXI. A Formação dos Professores e o Désafio da Avaliação, Porto Alegre (Brasil), Artmed Editora

Planchette, G., Nicolet, J.-L. et Valancogne, J. (2002) Et si les risques m'étaient comptés !, Toulouse, Octarès Éditions.

Pourtois, J.-P. et Mosconi, N. (2002) Plaisir, souffrance, indifférence en éducation, Paris, PUF.

Prax, J.-Y. (2002) Le guide du Knowledge Management. Concepts et pratiques du management de la connaissance, Paris, Dunod.

Rayou, P. (2002) La " dissert de philo ". Sociologie d’une épreuve scolaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

Rege Colet, N. (2002) Enseignement universitaire et interdisciplinarité. Un cadre pour analyser, agir et évaluer, Bruxelles, De Boeck

Renaut, A. (2002) La libération des enfants. Contribution philosophique à une histoire de l'enfance, Paris, Bayard et Calmann-Lévy.

Terssac, G. de (2002) Le Travail : une aventure collective, Toulouse, Octarès Éditions.

Van Zanten, A., Grospiron, M., Kherroubi, M. et Robert, A.D. (2002) Quand l'école se mobilise. Les dynamiques professionnelles dans les établissements de banlieue, Paris, La Dispute.

Wacquant, L. (2002) Corps et âme. Carnets ethnographiques d’un apprenti boxeur, Marseille, Agone, 2002.

Zakhartchouk, J-M. (2002) Enseignant : un métier à réinventer. Former les citoyens de demain, Barret-sur-Mouge, Éditions Yves Michel.

Retour à l'ensemble des Livres à (re) lire


 

Livres parus en 2001

 

Alaluf, M., Rolle, P. et Schoetter, P. (dir.) (2001) Division du travail et du social, Toulouse, Octarès Éditions.

Amourous, Ch. et Blanc, A. (dir.) (2001) Erving Goffman et les institutions totales, Paris, L’Harmattan.

Baudouin J.-M. et Friederich, J. (dir.) (2001) Théories de l'action et éducation, Bruxelles, De Boeck, Coll. "Raisons éducatives".

Beaujolin, F. (2001) Vers une organisation apprenante, Paris, Éditions Liaisons.

Berthelot, J.-M. (dir.) (2001) Épistémologie des sciences sociales, Paris, PUF.

Blanchard-Laville, C. (2001) Les enseignants entre plaisir et souffrance, Paris, PUF.

Blin, J.-F. et Gallais-Deulofeu, C. (2001) Classes difficiles. Des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires, Paris, Delagrave.

Borzeix, A. et Fraenkel, B. (dir.) (2001) Langage et travail. Communication, cognition, action, Paris, CNRS Éditions.

Boudon, R., Bulle, N. et Cherkaoui, M. (2001) École et société. Les paradoxes de la démocratie, Paris, PUF.

Boudon, R., Demeulenaere, P. et Viale, R. (dir.) (2001) L’explication des normes sociales, Paris, PUF.

Bourdieu, P. (2001) Science de la science et réflexivité, Paris, Éditions Raisons d'agir.

Bouvier, A. (2001) L'établissement scolaire apprenant, Paris, Hachette.

Brunel, O. (dir.) (2001) L'éducation à l'orientation, Montpellier, CRDP.

Chalvin, D. (2001) Du bon usage de la manipulation. Les ressorts cachés de la communication d’influence, Paris, ESF.

Charlot, B. (dir.) (2001) Les jeunes et le savoir. Perspectives internationales, Paris, Anthropos.

Chatel, E. (2001) Comment évaluer l'éducation ? Pour une théorie sociale de l'action éducative, Lausanne et Paris, Delachaux et Niestlé.

Clot, Y., Prot, B. et Werthe, Ch. (dir.) (2001) Clinique de l'activité et pouvoir d'agir, Education permanente, n° 146.

Cochoy, F., Laurens, P. et de Terssac, G. (dir.) (2001) Organisation et qualité, Sciences de la société, Février, n° 46.

Collès, L., Dufays, J.-L., Fabry, G. et Maeder, C. (dir.) (2001) Didactique des langues romanes. Le développement de compétences chez l'apprenant, Bruxelles, De Boeck Duculot

Coninck, F. de (2001) L'homme flexible et ses appartenances, Paris, L'Harmattan

Cousin, O. et Felouzis, G. (2001) Devenir collégien. L'entrée en classe de sixième, Paris, ESF.

Cros, F. (2001) L'innovation scolaire, Paris, INRP.

Dalongeville, A. et Huber, M. (2001) (Se) former par les situations-problèmes. Des déstabilisations constructives, Lyon, Chroniques sociales.

Dubet, F. (2001) Pourquoi changer l'école ? Entretien avec Philippe Petit, Paris, Textuel, 2e éd.

Dupuy, F. (2001) L’alchimie du changement. Problématique, étapes et mise en oeuvre, Paris, Dunod.

Figari, G. et Achouche, M. (dir.) (2001) L'activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels., Bruxelles, De Boeck Université.

Fornel, M., Ogien, A. et Quéré, L. (dir.) (2001) L'ethnométhodologie. Une sociologie radicale, Paris, La Découverte.

Fumat, Y, Vincens, C. et Étienne, R. (2003) Analyser les situations éducatives, Paris, ESF.

Galland, O. (2001) Sociologie de la jeunesse, Paris, Armand Colin.

Gather Thurler, M. (2001) Inovar no Interior da Escola, Porto Alegre (Brasil), Artmed Editora.

Gilliéron, P. (2001) Évaluation informative. L'école à la recherche de nouveaux repères, Lausanne, URSP.

Glasman, D. (2001) Des ZEP aux REP. Pratiques et politiques, Toulouse, SEDRAP.

Glasman, D. (2001) L'accompagnement scolaire. Sociologie d'une marge de l'école, Paris, PUF.

Gohier, Ch. et Laurin, S. (dir.) (2001) Entre culture, compétence et contenu : la formation fondamentale, un espace à redéfinir, Montréal, Éditions Logiques.

Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F., Duraffourg, J. et Kerguelen, A. (2001). Comprendre le travail pour le transformer. La pratique de l'ergonomie. Lyon : ANACT.

Habermas, J. (2001/2002). L'avenir de la nature humaine. Vers un eugénisme libéral ? Paris : Gallimard.

Houssaye, J. (2001) Professeurs et élèves : les bons et les mauvais, Paris, ESF.

Hubault, F. (dir.) (2001) Comprendre que travailler c'est penser, un enjeu industriel de l'intervention ergonomique. Séminaire Paris I (2000), Toulouse, Octarès Éditions.

Jonnaert, Ph. et Laurin, S. (dir.) (2001) Les didactiques des disciplines. Un débat contemporain, Montréal, Presses de l'Université du Québec.

Kaufmann, J.-C. (2001) Ego. Pour une sociologie de l'individu. Une autre vision de l'homme et de la construction du sujet, Paris, Nathan.

Lafortune, L. et Deaudelin, C. (2001) Accompagnement socioconstructiviste. Pour s'approprier une réforme en éducation, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.

Lafortune, L., Deaudelin, C., Doudin, P-.A. et Martin, D. (2001) La formation continue. De la réflexion à l'action, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec..

Lenoir, Y., Rey, B. et Fazenda, I. (dir.). (2001) Les fondements de l'interdisciplinarité dans la formation à l'enseignement, Sherbrooke, Éditions du CRP.

Lenoir, Y., Rey, B., Roy, G.-R. et Lebrun, J. (dir.) (2001) Le manuel scolaire et l'intervention éducative: regards critiques sur ses apports et ses limites, Sherbrooke, Éditions du CRP.

Leplat, J. (dir.) (2001) L'analyse du travail en psychologie ergonomique (Tome I), Toulouse, Octarès Éditions, 2e éd.

Leplat, J. et de Montmollin, M. (dir.) (2001) Les compétences en ergonomie, Toulouse, Octarès Éditions.

Lévine, J. et Moll, J. (2001) Je est un autre. Pour un dialogue pédagogie-psychanalyse, Paris, ESF.

Lhez, P., Millet, D. et Séguier, B. (dir.) (2001) Alternance et complexité en formation. Éducation - Santé - Travail social, Paris, Éditions Seli Arslan.

Livian, Y.-F. (2001) Organisation : théories et pratique, Paris, Dunod.

Marc, M., Matthey, M.-P. Rovero, Ph. R (dir.) (2001) Imprécis de formation des maîtres, Genève, Éditions du Tricorne.

Martuccelli, D. (2001) Dominations ordinaires. Explorations de la condition moderne, Paris, Balland.

Médioni, M.-A. (2001) Repères pour une Éducation nouvelle. Enseigner et (se) former, Lyon, Chronique Sociale.

Meirieu, Ph. et Le Bars, S. (2001) La machine-école, Paris, Gallimard-Folio.

Montmollin, M. de (2001) Discours sur l’organisation du travail, Paris, L’Harmattan.

Morin, P. et Delavallée, É. (2001) Le manager à l’écoute du sociologue, Paris, Éditions d’Organisation.

Moyson, R. (2001) Le coaching. Développer le potentiel de ses collaborateurs, Bruxelles, De Boeck.

Ortoli, F. d’ et Amram, M. (2001) La Neuville : l’école avec Françoise Dolto, Paris, ESF.

Paquay, L. et Sirota, R. (dir.) (2001) Le praticien réflexif. La diffusion d'un modèle de formation, Recherche et formation, n° 36.

Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1996) Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, Bruxelles, de Boeck, 3e éd. 2001.

Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph., (2001) Formando professores profissionais. Quais estratégias ? Quais competências ?, Porto Alegre (Brasil), Artmed Editora.

Pelletier, G. (dir.) 2001) Autonomie et décentralisation en éducation: entre projet et évaluation, Montréal, Université de Montréal/AFIDES.

Perilleux, T. (2001) Les tensions de la flexibilité. L'épreuve du travail contemporain, Paris, Desclée de Brouwer.

Perraut Soliveres, A. (2001) Infirmières, le savoir de la nuit, Paris. PUF-Le Monde.

Perrenoud, Ph. (2001) A Pedagogia na Escola das Diferenças. Fragmentos de uma sociologia do fracasso, Porto Alegre (Brasil), Artmed Editora.

Perrenoud, Ph. (2001) Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique, Paris, ESF.

Perrenoud, Ph. (2001) Ensinar : Agir na urgência, decidir na incerteza. Saberes e compêtencias em uma profissão complexa, Porto Alegre (Brasil), Artmed Editora.

Perrenoud, Ph. (2001) Porquê construir competências a partir da escola ? Desenvolvimento da autonomia e luta contra as desigualdades, Porto, ASA Editores.

Petitmengin, C. (2001) L'expérience intuitive, Paris, L'Harmattan.

Popkewitz, Th. S. et Nóvoa, A. (dir.) (2001) La fabrication de l'enseignant professionnel. La raison du savoir, Recherche et formation, n° 38.

Rayou, P. (dir.) (2001) Entrer, étudier, réussir à l'université, Revue française de pédagogie, n° 136.

Robert, A. et Etévé, Ch. (dir.) (2001) Culture et éducation, Revue française de pédagogie, n° 135.

Rogers, C. R. (2001) L’approche centrée sur la personne, Lausanne, Éditions Randin.

Rychen, D. S. and Sagalnik, L. H. (dir.) (2001) Defining and Selecting Key Competencies, Gottingen, Hogrefe & Huber Publishers.

Serres, M. (2001) Hominescence, Paris, Le Pommier.

Solar, C. (dir.) (2001) Le groupe en formation des adultes. Comprendre pour mieux agir, Bruxelles, De Boeck.

Solar, C. (dir.) (2001) Le groupe en formation des adultes. Comprendre pour mieux agir, Bruxelles, De Boeck.

Spallanzani, C., Biron, D., Larose, F., Lebrun, J., Lenoir, Y., Masselter, G. et Roy, G.-R. (2001) Le rôle du manuel scolaire dans les pratiques enseignantes au primaire, Sherbrooke, Éditions du CRP.

SRED (dir.) (2001) Constructivismes : usages et perspectives en éducation, Genève, Service de la Recherche en éducation.

St-Germain, M. (dir.) (2001) Origines et incidences des nouveaux rapports de force dans la gestion de l'éducation, Éducation et francophonie (Québec), n° XXIX (2).

St-Jarre, C. et Dupuy-Walker, L. (dir.) (2001) Le temps en éducation. Regards multiples, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.

Tardif, M., Lessard, C. et Mukamurera, J. (dir.) (2001) Le renouvellement de la profession enseignante : tendances, enjeux et défis des années 2000, Éducation et francophonie (Québec), n° XXIX (1).

Terrisse, A. (dir.) (2001) Didactique des disciplines. Les références au savoir, Bruxelles/Paris, De Boeck.

Tozzi, M. et Étienne, R. (dir.) (2001) Quelle identité professionnelle pour notre métier ?, Montpellier, CRDP, 2001.

UNSA-éducation (2001) Pour une société éducative. Une réflexion syndicale sur l'école et la société, Paris, ESF.

Van Zanten, A. (2001) L'école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue, Paris, PUF.

Wieviorka, M. (2001) La différence, Paris, Balland.

Wieviorka, M. et Ohana, J. (dir.) (2001) La différence culturelle. Une reformulation des débats, Paris, Balland.

Retour à l'ensemble des Livres à (re) lire


 

Livres parus en 2000

 

Abel, O. (2000) L'éthique interrogative. Herméneutique et problématologie de notre condition langagière. Paris, PUF.

Altet, M. et Bourdoncle, R. (dir.) (2000) Formes et dispositifs de la professionnalisation, Recherche et formation, n° 35.

Autissier, D. et Wacheux, G. (dir.) (2000) Structuration et management des organisations. Gestion de l'action et du changement dans les entreprises, Paris, L'Harmattan.

Bon, A. et Mosconi, N. (dir.) (2000) Formation continue des enseignants : les MAFPEN et après..., Recherche et formation, n° 32.

Bruner, J. (2000) Cultures et modes de pensée. L'esprit humain dans ses œuvres, Paris, Retz.

Carlier, Gh., Renard, J,-P. et Paquay, L. (dir.) (2000) La formation continue des enseignants. Enjeux, innovation et réflexivité, Bruxelles, De Boeck.

Carpentier-Roy, M.-C. et Vézina, M. (dir.) (2000) Le travail et ses malentendus, Toulouse, Octarès Éditions.

Cauterman, M.-M., Demailly, L., Suffys, S. et Bliez-Sullerot, N. (2000) La formation continue est-elle utile ?, Paris, PUF.

Chauveau, G. (2000) Comment réussir en ZEP. Vers des zones d'excellence pédagogique, Paris, Retz.

Criblez, L., Hofstetter, R, et Périsset-Bagnoud, D. (dir.) (2000) La formation des enseignant(e)s primaires. Histoire et réformes actuelles, Berne, Lang.

Cros, F. (dir.) (2000) Innovation et réseaux sociaux, Recherche et formation, n° 34.

Dasen, P. et Perregaux, C. (dir.) (2000) Pourquoi des approches interculturelles en éducation ?, Bruxelles, De Boeck, Coll Raisons éducatives.

Dejours, Ch. (2000) Travail : usure mentale. De la psychopathologie à la psychodynamique du travail, Paris, Bayard, nelle éd. augmentée.

Delannoy, C. (2000) Élèves à problèmes, écoles à solutions ?, Paris, ESF.

Demailly, L. (dir.) (2000) Évaluer les polititiques éducatives. Sens,enjeux, pratiques, Bruxelles, De Boeck.

Derouet, J.-L. (dir.) (2000) L'école dans plusieurs mondes, Bruxelles, De Boeck.

Derouet, J.-L. (dir.) (2000) Les inégalités d'éducation revisitées, Éducation et Sociétés, n° 5.

Derouet, J.-L. et Dutercq, Y. (dir.) (2000) L'administration de l'éducation, Revue française de pédagogie, n° 130.

Dolz, J. et Ollagnier, E. (dir.) (2000) L'énigme de la compétence en éducation, Bruxelles, De Boeck, Coll. Raisons Éducatives.

Dubar, C. (2000) La crise des identités. L'interprétation d'une mutation, Paris. PUF.

Dubet, F. (2000) Les inégalités multipliées, La Tout d'Aigues, Éditions de l'Aube.

Dubet, F. et Duru-Bellat, M. (2000) L'hypocrisie scolaire. Pour un collège enfin démocratique, Paris, Seuil.

Durand, C. (2000) Sociologie du travail, Toulouse, Octarès Éditions, 2000

Dutercq, Y. (2000) Politiques éducatives et évaluation. Querelles de territoires, Paris, PUF.

Étienne, R. (2000) Les réseaux d'établissements. Enjeux à venir, Paris, ESF.

Foucher, R. (dir.) (2000) L'autoformation reliée au travail, Montréal, Éditions Nouvelles.

Gasparini, R. (2000) Ordres et désordres scolaires. La discipline à l'école primaire, Paris, Grasset.

Gather Thurler, M. (2000) Innover au cœur de l'établissement scolaire, Paris, ESF

Hameline, D. (2000) Courants et contre-courants dans la pédagogie contemporaine, Paris, ESF.

Imbert, F. (2000) L'impossible métier de pédagogue, Paris, ESF

Jorro, A. (2000) L'enseignant et l'évaluation. Des gestes évaluatifs en question, Bruxelles, De Boeck

Kouabenan, D.R. (2000) Explication naïve de l'accident et prévention, Paris, PUF.

Lafortune, L., Jacob, S. et Hébert, D. (2000) Pour guider la métacognition, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.

Lahire, B. (dir.) (2000) Sociologie des savoirs, Éducation et Sociétés, n° 4.

Le Boterf, G. (2000) Construire les compétences individuelles et collectives, Paris, Éditions d'Organisation.

Lenoir, Y. (dir.) (2000) Réforme curriculaire et statut des disciplines : quels impacts sur la formation professionnelle à l'enseignement ?, Éducation et francophonie (Québec), n° XXVIII (2).

Lessard, C. (dir.) (2000) Nouvelles régulations et professions de l'éducation, Éducation et Sociétés, n° 6

Libratti, M. et Passerieu, Ch. (2000) Les chemins des savoirs en maternelle, Lyon, Chronique Sociale.

Livian, Y. F. (2000) Introduction à l'Analyse des Organisations, Paris, Economica, 2e éd.

Maggi, B. (dir.) (2000) Manières de penser, manières d'agir en éducation et en formation, Paris, PUF.

Marsolais, A. et Brossard, L. (dir.) (2000) Non-violence et citoyenneté. Un " vivre-ensemble " qui s'apprend, Ste-Foy (Québec), Multimondes.

Martin, C. (2000) Maîtrise d'ouvrage - Maîtrise d'œuvre. Construire un vrai dialogue. La contribution de l'ergonome à la conduite de projet architectural, Toulouse, Octarès Éditions.

Meirieu, Ph. (dir.) (2000) L'école et les parents. La grande explication, Paris, Plon.

Meyer, M. (2000) Questionnement et historicité, Paris, PUF.

Migeot-Alvarado, J. (2000) La relation école-familles. " Peut mieux faire ? ", Paris, ESF.

Morin, E. (2000) Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, Paris, Seuil.

Mosconi, N., Beillerot, J. et Blanchard-Laville, C. (dir.) (2000) Formes et formations du rapport au savoir, Paris, L'Harmattan.

Pallascio, R. et Beaudry, N. (dir.) (2000) L'école alternative et la réforme en éducation. Continuité ou changement ?, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.

Peretti-Watel, P. (2000) Sociologie du risque, Paris, Armand Colin.

Perrenoud, Ph. (2000) Dez Novas Competências para Ensinar, Porto Alegre (Brasil), Artmed Editora.

Petrella, R. (2000) L'éducation, victime de cinq pièges. À propos de la société de la connaissance, Montréal, Fides.

Pierrelée, M.-D. (2000) L'insurgée. Histoire d'un proviseur qui veut réconcilier les élèves avec l'école, Paris, Seuil (avec Marie-Christine Jeanniot).

Pineau, G. (2000) Temporalités en formation. Vers de nouveaux synchroniseurs, Paris, Anthropos.

Pourtois, J.-P. et Desmet, H. (2000) Le parent éducateur, Paris, PUF.

Rastoldo, F. et Favre, B. (dir.) (2000) Hétérogénéité et différenciation au cycle d'orientation. Classes hétérogènes et classes à sections au 7e degré : Carrières d'élèves et discours d'acteurs 1. Synthèse des résultats et résumés des six volets de recherche, Genève, Service de la recherche en éducation.

Ravon, B. (2000) L'échec scolaire, Paris, Inpress.

Roegiers, X. (2000) Une pédagogie de l'intégration. Compétences et intégration des acquis dans l'enseignement, Bruxelles, De Boeck.

Romainville, M. (2000) L'échec dans l'université de masse, Paris, L'Harmattan.

Séminaire du Centre de Recherche sur la formation du CNAM (2000) L'analyse de la singularité de l'action, Paris, PUF.

Sen, A. (2000). Repenser l'inégalité. Paris : Seuil. 

Sennett, R. (2000) Le travail sans qualités. Les conséquences humaines de la flexibilité, Paris, Albin Michel.

Sénore, D. (2000) Pour une éthique de l'inspection, Paris, ESF.

Singly, F. de (2000) L'enquête et ses méthodes : le questionnaire, Paris, Nathan Université.

Terssac, G. de et Tremblay, D.-G. (dir.) (2000) Où va le temps de travail ?, Toulouse, Octarés Éditions.

Thuderoz, Ch. (2000) Négociations. Essai de sociologie du lien social, Paris, PUF.

Tilman, F. et Ouali, N. (dir.) (2000) Piloter un établissement scolaire. Lectures et stratégies de la conduite du changement à l'école, Bruxelles, De Boeck.

Touraine, A. et Khosrokhavar, F. (2000) La recherche de soi. Dialogue sur le Sujet, Paris, Fayard.

Troger, V. (dir.) (2000) Les formations professionnelles entre l'École et l'Entreprise, Revue française de pédagogie, n° 131.

Van Zanten, A. (dir.) (2000) L'école, l'état des savoirs, Paris, La Découverte.

Vega, A. (2000) Une ethnologue à l’hôpital. L’ambiguïté du quotidien infirmier, Paris, Édition des archives contemporaines.

Vergnaud, G. (2000) Lev Vygotski. Pédagogue et penseur de notre temps, Paris, Hachette.

Weil, Th. (2000) Invitation à la lecture de James March, Les Presses de l’École des Mines.

Zarate, G. (dir.) (2000) Mobilité internationale et formation. Dimensions culturelles et enjeux professionnels, Recherche et formation, n° 33.


 

Livres parus en
2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008

 

Retour à l'ensemble des livres


LIFE

 Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

 

 Courriel : life@pse.unige.ch