Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud
|
|
|
|
Livres - Articles < 1991 - Articles 1991-1995 - Articles 1996-2000 - Articles 2001-2005 - Dernières publications
Copyright : aucune reprise de ces documents ne peut se faire sur un site WEB ou dans une publication imprimée sans l'accord écrit de l'auteur et d'un éventuel éditeur. Toute reprise doit mentionner la source originale et conserver l'intégralité du texte, notamment les références bibliographiques.
Allal, L., Bain, D. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1993). Évaluation formative et didactique du français. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé.
Favre, B., Perrenoud, Ph. et Dokic, M. (1986). Enseigner le français dans les grands degrés. Une consultation sur létat de la rénovation. Genève : Service de la recherche sociologique, Cahier n° 21.
Schoeni, G., Bronckart, J.-P. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1988). La langue française est-elle gouvernable ? Normes et activités langagières. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé.
Wirthner, M., Martin, D. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1991). Parole étouffée, parole libérée. Fondements et limites d'une pédagogie de l'oral. Neuchâtel et Paris :, Delachaux et Niestlé.
Wyler, M. et Perrenoud, Ph (1988). Le roman dun roman. Journal dune activité-cadre dans une classe RAPSODIE. Genève : Service de la recherche sociologique, Cahier n° 24.
Favre, B. et Perrenoud, Ph. (1985). Lenseignement de la lecture : de la méthode unique à une pédagogie différenciée. Perspectives, vol. XV, n° 1, pp. 97-112 [1985_05].
Lehmann, Ac. et Perrenoud, Ph. (1980). Jeux de rôles et expression orale. Cinquante situations pour amorcer un jeu de rôles. Genève : Service de la recherche sociologique [1980_02].
Lehmann, Ac. et Perrenoud, Ph. (1980). Jouer avec des textes. Quelques activités pour lenseignement du français. Genève : Service de la recherche sociologique [1980_01].
Perrenoud, Ph. (1981). Le concept de différences socio-linguistiques. Genève : Service de la recherche sociologique [1981_09].
Perrenoud, Ph. (1986). Y a-t-il un animateur dans la salle ? Genève, Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1986_01].
Perrenoud, Ph. (1987). Situations de communication et travail sur le texte. Observation et développement de pratiques denseignement du français dans la division moyenne. Genève : Service de la recherche sociologique [1987_12].
Perrenoud, Ph. (1988). À propos de loral. Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1988_14].
Perrenoud, Ph. (1988). Nouvelles didactiques et stratégies des élèves face au travail scolaire. In Perrenoud, Ph. et Montandon, C. (dir.) Qui maîtrise l'école ? Politiques d'institutions et pratiques des acteurs. Lausanne : Réalités sociales, pp. 175-195 (repris dans Métier d'élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, chapitre 5, pp. 99-114) [1988_03].
Perrenoud, Ph. (1988). Parle comme il faut ! Réflexions sociologiques sur l'ordre linguistique. In Schoeni, G., Bronckart, J.-P. et. Perrenoud, Ph. (dir.) La langue française est-elle gouvernable ? Normes et activités langagières. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, pp. 79-108 [1988_04].
Perrenoud, Ph. (1988). Quelques recettes simples et pas chères pour rouler les parents dans la farine. Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1988_15].
Perrenoud, Ph. (1990). Culture scolaire, culture élitaire ? Coordination, n° 37, mai, pp. 21-23 (repris dans La pédagogie à lécole des différences. Paris : ESF, 1995, chapitre 1, pp. 51-57) [1990_03].
Perrenoud, Ph. (1990). Les maîtres primaires savent-ils écrire ? Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1990_12].
Perrenoud, Ph. (1990). Quel est le plus beau mot de la langue française ? La dernière leçon de Bernard Pivot. Journal de lenseignement primaire (Genève), n° 29, pp. 35 [1990_13].
Perrenoud, Ph. (1991). Ambiguïtés et paradoxes de la communication en classe. Toute interaction ne contribue pas à la régulation des apprentissages. In Weiss, J. (dir.) Lévaluation : problème de communication. Cousset : DelVal-IRDP, pp. 9-33 (repris dans Lévaluation des élèves. De la fabrication de lexcellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 8, pp. 147-167) [1991_02].
Perrenoud, Ph. (1991). Diversifier le curriculum et les formes dexcellence à lécole primaire, une stratégie de démocratisation ? Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1991_03].
Perrenoud, Ph. (1991). La maîtrise pratique de la langue, enjeu majeur de la rénovation : entre utopie politique et utopie didactique. Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1991_09].
Perrenoud, Ph. (1991). Bouche cousue ou langue bien pendue ? L'école entre deux pédagogies de l'oral. In Wirthner, M., Martin, D. et Perrenoud, Ph. (dir.) Parole étouffée, parole libérée. Fondements et limites d'une pédagogie de l'oral. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, pp. 15-40 [1991_10].
Wirthner, M., Martin, D. et Perrenoud, Ph. (1991). Oral : questions ouvertes. In Wirthner, M., Martin, D. et Perrenoud, Ph. (dir.) Parole étouffée, parole libérée. Fondements et limites d'une pédagogie de l'oral. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, pp. 221-230 [1991_11].
Perrenoud, Ph. (1992). Regards sociologiques sur la communication en classe. In Actes du Colloque Éducation et communication. Université de Lausanne : Institut des sciences sociales et pédagogiques, pp. 37-48 (repris dans Métier délève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, chapitre 9, pp. 145-159) [1992_11].
Perrenoud, Ph. (1994). La communication en classe : onze dilemmes. Cahiers pédagogiques, n° 326, septembre, pp. 13-18 (repris dans Enseigner : agir dans lurgence, décider dans lincertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF, 1996, chapitre 2, pp. 53-68) [1994_07].
Perrenoud, Ph. (1996). Le dialogue scolaire, un échange définitivement inégal ? Revue de psychologie de la motivation, n° 21, pp. 116-123 [1996_01].
Limplicite est le mode naturel de lexistence. Entre problèmes et silences. Entretien avec Philippe Perrenoud. Propos recueillis par Anne-Marie Henchoz. Éducateur, n° 10, septembre, pp. 13 et 18-19 [1997_13].
Perrenoud, Ph. (1998). Cyberdémocratisation. Les inégalités réelles devant le monde virtuel dInternet. La Revue des Échanges (AFIDES), Vol. 15, n° 2, juin, pp. 6-10 [1998_04].
" Le couloir de l'illettrisme ". Compte-rendu du livre d'Alain Bentolila " De l'illettrisme en général et de l'école en particulier ", Cahiers pédagogiques,. n° 360, Janvier 1998, pp. 62-64 [1998_20].
Perrenoud, Ph. (1998). Le débat et la raison. In " Léducation à la citoyenneté ", Supplément n° 4 des Cahiers pédagogiques, octobre-novembre, pp.4 -7 [1998_24].
Perrenoud, Ph. (1998). Le débat et la raison. Éducateur, n° 12, 5 novembre, pp. 22-26 [1998_37].
Perrenoud, Ph. (2000). Le débat et la raison. In Marsolais, A. et Brossard, L. (dir.) Non-violence et citoyenneté. Un " vivre-ensemble " qui s'apprend. Ste-Foy (Québec) : Multimondes, pp. 181-193 [2000_15].
Perrenoud, Ph. (2000). Trois pour deux : langues étrangères, scolarisation et pensée magique. Vous n'êtes pas bilingue ? Devenez trilingue ! Éducateur, n° 13, 24 novembre, pp. 31-36 [2000_34].
Perrenoud, Ph. (2001). Compétences, langage et communication. In Collès, L., Dufays, J.-L., Fabry, G. et Maeder, C. (dir.) Didactique des langues romanes. Le développement de compétences chez l'apprenant. Bruxelles : De Boeck Duculot [2001_14].
Perrenoud, Ph. (2001). Vous n'êtes pas bilingue ? Devenez trilingue ! Babylonia, 2001, n° 4, pp. 28-34 (version abrégée d'un article paru dans L'Éducateur, n° 13, 24 novembre 2000, pp. 31-36 sous le titre Trois pour deux : langues étrangères, scolarisation et pensée magique) [2001_35].
Cette liste est mise à jour
régulièrement sur le site Internet :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/
Adresse de cette page :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/langage.html
Retour
à la page d'accueil de Philippe
Perrenoud
|
|
|
|