<>
Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

 Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud

Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio

Textes sur la langue et
la communication en classe
Extrait thématique des publications de Philippe Perrenoud
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève

Livres - Articles < 1991 - Articles 1991-1995 - Articles 1996-2000 - Articles 2001-2005 - Dernières publications

 

Copyright : aucune reprise de ces documents ne peut se faire sur un site WEB ou dans une publication imprimée sans l'accord écrit de l'auteur et d'un éventuel éditeur. Toute reprise doit mentionner la source originale et conserver l'intégralité du texte, notamment les références bibliographiques.

 Mode d'emploi

 

Livres

Allal, L., Bain, D. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1993). Évaluation formative et didactique du français. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé.

Favre, B., Perrenoud, Ph. et Dokic, M. (1986). Enseigner le français dans les grands degrés. Une consultation sur l’état de la rénovation. Genève : Service de la recherche sociologique, Cahier n° 21.

Schoeni, G., Bronckart, J.-P. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1988). La langue française est-elle gouvernable ? Normes et activités langagières. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé.

Wirthner, M., Martin, D. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1991). Parole étouffée, parole libérée. Fondements et limites d'une pédagogie de l'oral. Neuchâtel et Paris :, Delachaux et Niestlé.

Wyler, M. et Perrenoud, Ph (1988). Le roman d’un roman. Journal d’une activité-cadre dans une classe RAPSODIE. Genève : Service de la recherche sociologique, Cahier n° 24.

 

Articles antérieurs à 1991

Favre, B. et Perrenoud, Ph. (1985). L’enseignement de la lecture : de la méthode unique à une pédagogie différenciée. Perspectives, vol. XV, n° 1, pp. 97-112 [1985_05].

Lehmann, Ac. et Perrenoud, Ph. (1980). Jeux de rôles et expression orale. Cinquante situations pour amorcer un jeu de rôles. Genève : Service de la recherche sociologique [1980_02].

Lehmann, Ac. et Perrenoud, Ph. (1980). Jouer avec des textes. Quelques activités pour l’enseignement du français. Genève : Service de la recherche sociologique [1980_01].

Perrenoud, Ph. (1981). Le concept de différences socio-linguistiques. Genève : Service de la recherche sociologique [1981_09].


 

Perrenoud, Ph. (1986). Y a-t-il un animateur dans la salle ? Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1986_01].


Perrenoud, Ph. (1987). Situations de communication et travail sur le texte. Observation et développement de pratiques d’enseignement du français dans la division moyenne. Genève : Service de la recherche sociologique [1987_12].


Perrenoud, Ph. (1988). À propos de l’oral. Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1988_14].

Perrenoud, Ph. (1988). Nouvelles didactiques et stratégies des élèves face au travail scolaire. In Perrenoud, Ph. et Montandon, C. (dir.) Qui maîtrise l'école ? Politiques d'institutions et pratiques des acteurs. Lausanne : Réalités sociales, pp. 175-195 (repris dans Métier d'élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, chapitre 5, pp. 99-114) [1988_03].

Perrenoud, Ph. (1988). Parle comme il faut ! Réflexions sociologiques sur l'ordre linguistique. In Schoeni, G., Bronckart, J.-P. et. Perrenoud, Ph. (dir.) La langue française est-elle gouvernable ? Normes et activités langagières. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, pp. 79-108 [1988_04].

Perrenoud, Ph. (1988). Quelques recettes simples et pas chères pour rouler les parents dans la farine. Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1988_15].


Perrenoud, Ph. (1990). Culture scolaire, culture élitaire ? Coordination, n° 37, mai, pp. 21-23 (repris dans La pédagogie à l’école des différences. Paris : ESF, 1995, chapitre 1, pp. 51-57) [1990_03].

Perrenoud, Ph. (1990). Les maîtres primaires savent-ils écrire ? Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1990_12].

Perrenoud, Ph. (1990). Quel est le plus beau mot de la langue française ? La dernière leçon de Bernard Pivot. Journal de l’enseignement primaire (Genève), n° 29, pp. 35 [1990_13].

 

Articles 1991-1995

Perrenoud, Ph. (1991). Ambiguïtés et paradoxes de la communication en classe. Toute interaction ne contribue pas à la régulation des apprentissages. In Weiss, J. (dir.) L’évaluation : problème de communication. Cousset : DelVal-IRDP, pp. 9-33 (repris dans L’évaluation des élèves. De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 8, pp. 147-167) [1991_02].

Perrenoud, Ph. (1991). Diversifier le curriculum et les formes d’excellence à l’école primaire, une stratégie de démocratisation ? Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1991_03].

Perrenoud, Ph. (1991). La maîtrise pratique de la langue, enjeu majeur de la rénovation : entre utopie politique et utopie didactique. Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1991_09].

Perrenoud, Ph. (1991). Bouche cousue ou langue bien pendue ? L'école entre deux pédagogies de l'oral. In Wirthner, M., Martin, D. et Perrenoud, Ph. (dir.) Parole étouffée, parole libérée. Fondements et limites d'une pédagogie de l'oral. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, pp. 15-40 [1991_10].

Wirthner, M., Martin, D. et Perrenoud, Ph. (1991). Oral : questions ouvertes. In Wirthner, M., Martin, D. et Perrenoud, Ph. (dir.) Parole étouffée, parole libérée. Fondements et limites d'une pédagogie de l'oral. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, pp. 221-230 [1991_11].


Perrenoud, Ph. (1992). Regards sociologiques sur la communication en classe. In Actes du Colloque Éducation et communication. Université de Lausanne : Institut des sciences sociales et pédagogiques, pp. 37-48 (repris dans Métier d’élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, chapitre 9, pp. 145-159) [1992_11].


Perrenoud, Ph. (1994). La communication en classe : onze dilemmes. Cahiers pédagogiques, n° 326, septembre, pp. 13-18 (repris dans Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF, 1996, chapitre 2, pp. 53-68) [1994_07].

 

Articles 1996-2000

Perrenoud, Ph. (1996). Le dialogue scolaire, un échange définitivement inégal ? Revue de psychologie de la motivation, n° 21, pp. 116-123 [1996_01].


L’implicite est le mode naturel de l’existence. Entre problèmes et silences. Entretien avec Philippe Perrenoud. Propos recueillis par Anne-Marie Henchoz. Éducateur, n° 10, septembre, pp. 13 et 18-19 [1997_13].


Perrenoud, Ph. (1998). Cyberdémocratisation. Les inégalités réelles devant le monde virtuel d’Internet. La Revue des Échanges (AFIDES), Vol. 15, n° 2, juin, pp. 6-10 [1998_04].

Le couloir de l'illettrisme ". Compte-rendu du livre d'Alain Bentolila " De l'illettrisme en général et de l'école en particulier ", Cahiers pédagogiques,. n° 360, Janvier 1998, pp. 62-64 [1998_20].

Perrenoud, Ph. (1998). Le débat et la raison. In " L’éducation à la citoyenneté ", Supplément n° 4 des Cahiers pédagogiques, octobre-novembre, pp.4 -7 [1998_24].

Perrenoud, Ph. (1998). Le débat et la raison. Éducateur, n° 12, 5 novembre, pp. 22-26 [1998_37].


Perrenoud, Ph. (2000). Le débat et la raison. In Marsolais, A. et Brossard, L. (dir.) Non-violence et citoyenneté. Un " vivre-ensemble " qui s'apprend. Ste-Foy (Québec) : Multimondes, pp. 181-193 [2000_15].

Perrenoud, Ph. (2000). Trois pour deux : langues étrangères, scolarisation et pensée magique. Vous n'êtes pas bilingue ? Devenez trilingue ! Éducateur, n° 13, 24 novembre, pp. 31-36 [2000_34].

Articles 2001-2005

Perrenoud, Ph. (2001). Compétences, langage et communication. In Collès, L., Dufays, J.-L., Fabry, G. et Maeder, C. (dir.) Didactique des langues romanes. Le développement de compétences chez l'apprenant. Bruxelles : De Boeck Duculot [2001_14].

Perrenoud, Ph. (2001). Vous n'êtes pas bilingue ? Devenez trilingue ! Babylonia, 2001, n° 4, pp. 28-34 (version abrégée d'un article paru dans L'Éducateur, n° 13, 24 novembre 2000, pp. 31-36 sous le titre Trois pour deux : langues étrangères, scolarisation et pensée magique) [2001_35].

 


Retour au début

Cette liste est mise à jour régulièrement sur le site Internet :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/

Adresse de cette page :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/langage.html

Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud
Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio

 Laboratoire de recherche LIFE Innovation-Formation-Education