Les auteurs

Capucine Lebreton

lebreton.jpgAncienne élève de l'ENS Lyon, agrégée de philosophie, Capucine Lebreton a travaillé à l'Institut Voltaire de Genève avant d'enseigner la philosophie à
l'université Paris 1, puis dans l'enseignement secondaire en France. Elle est actuellement assistante à l'université de Genève, et rédige une thèse de doctorat sur "la morale sensitive". Ses domaines de recherche sont l'histoire des sciences, la théorie des émotions, la philosophie morale.

La morale sensitive
Résumé du projet de doctorat

Le but de mon projet est d’étudier le concept de morale sensitive à travers les écrits de philosophes, hommes de lettres et hommes de science du XVIIIe siècle. Développée par Rousseau au livre IX des Confessions, la morale sensitive est l’idée d’une relation entre l’état du corps et les dispositions morales de l’individu, sur lesquelles il serait alors possible d’agir grâce à l’environnement physique. Cette idée, que l’on retrouve chez certains médecins des Lumières, débouche chez eux sur des propositions concrètes : des « régimes de vie » destinés à développer la vertu, le génie ou l’esprit citoyen en utilisant la nourriture, le mouvement ou le climat comme levier. A travers l’analyse et la comparaison de différents corpus (littéraire, philosophique, scientifique) je cherche à cerner une unité de la morale sensitive, et je l'interroge comme tentative spécifique aux Lumières d’explorer les possibilités morales de l’être humain à travers le corps.