Diego Donna
BIOGRAPHIE
Depuis le 1er mai 2015, Diego Donna est titulaire d’une bourse post-doctorale à l’Université de Bologne et collaborateur scientifique au sein de l’équipe de recherche “Lire les Lumières” dirigé par Mme le Professeur M. Spallanzani (“Herméneutique des Lumières”, FNS/Sinergia). Il collabore à la revue «Dianoia. Rivista di Storia della Filosofia» en tant que membre du Comité de rédaction et partecipe aux commissions d’examen du cours d’Histoire de Philosophie à l’Université de Bologne. De 2013 à 2015 il est boursier post-doctoral à l’Université de Bologne et séjourne comme Guest Visitor dans le cadre de bourse Marco Polo à l’Université d’Utrecht (Department of Philosophy and Religious Studies) et à l’Université de Princeton (Department of Philosophy). Pendant l’année 2016 il est Visiting Guest à l’Université de Londre (Birkbeck College). Lors de l’année 2008 il est diplômé du Doctorat Européen en Philosophie (Ph. D.) à l’Université de Bologne.
Ses trois principaux thèmes de recherche sont les suivants:
- La réception de la pensée cartésianisme dans la culture scientifique et philosophique entre XVIIe et XVIIIe siècles
- L’onthologie et les formes de la théories de la connaissance spinozienne. Raison, expérience et science intuitive
- La crise de la rationalité moderne
Ses publications scientifiques présentent les résultats obtenus dans les trois domaines en question.
PARTICIPATION A COLLOQUES, COMUNICATIONS RÉCENTES OU À VENIR
● 13-15/10/2016: Intervention au congrès Hermès, organisé par les Proff. M. Rueff, F. Brandli, Université de Genève), Titre: Spinoza et le problème du nihilisme herméneutique.
● 06-09/06/2016: Masterclass : Spinoza’s Cogitata Metaphysica, organisé par les Proff. Y. Melamed, M. Laerke, ENS, Lyon.
● 30/09/2016: Intervention au workshop: Philosophy and Mathematics at the Turn of the Eighteenth Century: New Perspectives, organisé par le Dr. M. Storni, École Normale Supérieure, Paris. Titre: Comment sortir du labyrinthe : Condillac critique de Spinoza.
● 28/06/2016: Intervention au sein du séminaire de recherche Herméneutique des Lumières, University of Geneva. Titre: Spinoza and the radical Enlightenment
● 29/05/2016: Intervention au cicle des séminaires Les mathématiques et le monde (organisé par les Dr. M. Storni, J.D Thumser), École Normale Supérieure, Paris. Titre: Comment sortir du labyrinthe. Condillac critique de Spinoza, entre mos Geometricus et Langue de Calculs.
● Interventions au sein de l’équipe de recherche Lire les Lumières dirigé par Mme le Professeur M. Spallanzani (Herméneutique des Lumières, FNS/Sinergia) - Dipartimento di Filosofia e Comunicazione, Università di Bologna : a) 3/02/2016, Quale ermeneutica per Spinoza? Spinoza e il problema dello spinozismo radicale ; b) 16/03/2016, Spinoza e il problema del nichilismo ermeneutico. Crisi dell’ermeneutica biblica e nascita dello spinozismo nella prima età dei Lumi; c) 29-04/06-05-2016, Contagio, proiezione, critica. Bayle, Boulainvilliers, Condillac, e la nascita dell’anti-spinozismo nel secolo dei Lumi
● 29/05/2016: Intervention au cicle des séminaires Les mathématiques et le monde, École Normale Supérieure, Paris (organisé par les Dr. M. Storni et J.D. Thumser). Titre de l’intervention: Comment sortir du labyrinthe. Condillac critique de Spinoza, entre mos Geometricus et Langue de Calculs.
● 18-26/06/2015: Summer School, Thinking, Understanding, Interpreting China (Université de Genève).
● a.a. 2014/2015: Séminaire pour l’enseignement de l’Histoire de la Philosophie (Prof. M. Spallanzani), Dipartimento di Filosofia e Comunicazione, Università di Bologna. Titre: Le passioni dei filosofi. Titolo: l'amore di Dio. Descartes, Spinoza, Teresa d'Avila.
● 15/01/2015, 20/02/2015, 26/02/2015: Séminaire: Spinoza’s reading group. The Ethics: parts III, IV, V (Princeton University, Tower Room of 1879 Hall, Department of Philosophy), organisé par le Prof. D. Garber
● 4/02/2015, 11/02/2015, 18/02/2015, 25/02/2015. Séminaire: Weekly reading group on Time and Eternity (Princeton University, Tower Room of 1879 Hall, Department of Philosophy), organisé par le Prof. D. Perler (Humboldt University, Berlin)
● 21/02/2015: Princeton/Penn/J.Hopkins/Columbia, Graduate Seminar in the History of Philosphy (University of Princeton, organisé par les Proff. C. Van Dyke, Y. Melamed et D. Garber.
● 14/04/2015: Intervention à Ex Libris. Leggere. Incontri sulla lettura, organisé par le Prof. M. Spallanzani, Biblioteca di Discipline Umanistiche dell'Università di Bologna (ciclo: I libri che). Titre: La Bibbia, libro di carta e di inchiostro. Spinoza lettore della Scrittura.
● a.a. 2014/2015: Séminaire pour l’enseignement de l’Histoire de la Philosophie (Prof. M. Spallanzani), Dipartimento di Filosofia e Comunicazione, Università di Bologna. Titre: Il corpo e le passioni nella filosofia di Spinoza.
● 28/04/2014 - 29/04/2014: Intervention au congrès Religione, società e cultura nel Settecento europeo, (organisé par le Prof. Cesarina Casanova et le Dott. Vincenzo La Gioia), Dipartimento di Storia, Culture e Civiltà (Università di Bologna). Titre de l'intervention: La tolleranza religiosa tra filosofia e Scrittura. Spinoza e Pierre Bayle
● a.a. 2013/2014: Intervention au séminaire pour l’enseignement de l’Histoire de la Philosophie (Prof. M. Spallanzani), Dipartimento di Filosofia e Comunicazione, Università di Bologna. Titre: L’«oggetto a» e la questione del «Soggetto» in Lacan
PUBLICATIONS
• Monographie :
1. D. Donna, Le catene di ragioni e l’ordine della natura. Teorie della conoscenza in Descartes e Spinoza, Mimesis, Milano, 2015.
• Articles :
2. D. Donna, Gnosi ed esperienza della salvezza in Spinoza,in «Divus Thomas»,116, 2,Bologna, ESD, 2013, pp. 242-261;
3. D. Donna, La part de Descartes dans la traduction de ses Œuvres : du Discours de la méthode à la Dissertatio de Methodo, in C. Le Blanc, L. Simonutti (ed.), Le masque de l’écriture. Philosophie et traduction de la Renaissance aux Lumières, Genève, Droz, 2015, pp. 499-517;
4. D. Donna, Il Cristo di Spinoza e il problema dell’individuazione, in S. Caroti, M. Spallanzani (ed.), Individuazione, individualità, identità personale. Le ragioni del singolo, Proceedings of the conference held on 13-14/12/2012, A.L.E.F., Department of Philosophy, Università di Parma, Firenze, Le Lettere, 2014, pp. 157-170;
5. D. Donna, Desiderio, godimento, amore intellettuale di Dio. Spinoza e Lacan a confronto, in «Il Cannocchiale», XXXVIII, 2, Roma, 2014, pp. 93-114;
6. D. Donna, «Res fixæ et aeternæ». Eternità ed essenza nel Tractatus de intellectus emendatione di Spinoza, in «Leussein» vol. 6, n° 3, Immanenza e trascendenza, Rome, Edizioni Universitarie Romane, 2013, pp. 121-126;
7. D. Donna, «Historia Scripturæ» e scienza spinoziana. Il lessico della scienza in Spinoza, fra ragione e empiria, in «Philosophia», VIII, 1, Bologna-Naples, Pendragon, 2013, pp. 129-148;
8. D. Donna, L’ateo virtuoso e il pedagogista di strada. Reciprocità ed etica della responsabilità in Don Marella e Spinoza, in V. La Gioia (ed.), “Li avrete sempre con voi”, Povertà antiche e nuove, Bologna, Patron, 2009, pp. 155-165;
9. D. Donna,Vico, Marella, e «Il metodo degli studi nel nostro tempo», in V. La Gioia (ed.), G. Olinto Marella. Studi. 1903-1962, Bologna, Il Mulino, 2011, pp. 257-275;
10. D. Donna,Artaud, Guénon e il simbolismo del teatro, in «Estetica. studi e ricerche», 1, Roma, Napoli, 2015, pp. 141-156;
11. D. Donna, Archeologia di un silenzio. La storia della follia in M. Foucault, in Treccani, Rivista on line: www.treccani.it, Section «Nella scuola», Area «Scienze Umane e Sociali», 2007;
12. D. Donna, Norma, segno, autorità. Spinoza interprete dei profeti, in «Dianoia», 19, Bologna, Clueb, 2014, pp. 183-201;
13. D. Donna, La tolleranza religiosa tra filosofia e Scrittura. Spinoza e Pierre Bayle, in V. Lagioia (ed.), Proceedings of the conference: Religione, Società e Cultura nel Settecento europeo, 28/04/2014 to 29/04/2014, Departimento di Storia, Cultura e Civiltà (Università di Bologna), in «Società e Storia», Milano, Franco Angeli, 2016;
14. D. Donna, Immanenza e Trascendenza: prospettive spinoziane. Published online on the site IISF Scuola di Roma: http: //www.iisfscuoladiroma.it (sezione: Protocolli);
15. D. Donna, Induzione ed enumerazione in Descartes. Metodo dimostrativo e scoperta scientifica, in «Dianoia», 15, Bologna, Clueb, 2010, pp. 122-145.
16. D. Donna, Boulainvilliers lettore di Spinoza. Forme e rovesciamenti del radicalismo politico nella prima età dei Lumi, «Dianoia», 24, Bologna, Mucchi, 2017 (à paraître).
• Comptes rendu
17. S. Roux, L’Essai de logique de Mariotte. Archéologie des idées d’un savant ordinaire, Paris, Garnier, 2011, in «Dianoia», 18, Clueb, Bologna, 2013, pp. 337-340;
18. AA. VV., Galileo e la scuola galileiana nelle Università del Seicento, Luigi Pepe (ed.), Bologna, Clueb (Studi, 14), 2011, pp. 394, in «Annali di Storia delle Università Italiane», Bologna, Clueb, 2013, pp. 515-516;
19. AA. VV., Regards sur l’optique de Newton, 1704-2004, J. Mondot, C. Larrère (ed.), Cibel, Bordeaux, 2004, note to number 4 of «Lumière», in «Dix-huitième siècle», n. 38, Paris, La Découverte, 2006, p. 677;
20. S. James, Spinoza on Philosophy, Religion, and Politics. The Theologico-Political Treatise, Oxford, Oxford University Press, 2012,in «Dianoia», 19, Bologna, Clueb, 2014, pp. 377-380;
21. B. Spinoza, Compendio di grammatica della lingua ebraica, a cura e con un’introduzione di Pina Totaro, traduzione italiana e note di Massimo Gargiulo, Lessico Intellettuale Europeo, Firenze, Olschki, 2015, 212 pp., in «Dianoia», 21, Bologna, Mucchi, 2015, pp. 517-519.
22. Noël Aubert de Versé, L’Impie convaincu ou Dissertation contre Spinoza, a cura e con un’introduzione di Fiormichele Benigni, “Sociniana”, serie diretta da Emanuela Scribano, Roma, Edizioni di Storia e Letteratura, 2015, pp. LXXXI-127, in «Dianoia», 22 Bologna, Mucchi, 2016, pp. 279-282.
23. E. Scribano, Macchine con la mente, Fisiologia e metafisica tra Cartesio e Spinoza, Roma, Carocci, 2015, 264 pp., in «Dianoia», 24 Bologna, Mucchi, 2017 (à paraître).