Les auteurs

Piero Schiavo

schiavo.jpgBIOGRAPHIE :

Piero Schiavo est diplômé en Histoire de la philosophie à l'Université de Bologne avec un mémoire de maîtrise sur les figures des philosophes antiques dans les Essais de Montaigne, avec une attention particulière aux images du Democritus ridens et Heraclitus flens.

Il a soutenu sa thèse sous la direction de M. Spallanzani et de P. Capitani sur la réception de Démocrite, en tant que philosophe de l'atomisme, sage rieur de la folie humaine et icône de la mélancolie, dans la culture française à l'âge classique, au croisement de la philosophie, l'iconographie et la littérature

Suite à un posdoc à l'Université de Barcelone, il a élargi son champ de recherches à l'histoire de la mélancolie, en suivant en particulier le débat qui se déclenche dans les articles de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert sur la diagnostic de la maladie de l'âme.

Il a collaboré au sein des projets de recherche « La cultura filosofica britannica tra la fine del Seicento e l’inizio dell’Ottocento », prof. Luigi Turco et « Entre Copérnico y Galileo (1545-1633): la revolución cosmológica y sus implicaciones teológico-religiosas », prof. M.A. Granada.

En 2012 il a eu l'agrégation en Langue et Littérature italienne et il travaille dans un collège de Rome. Actuellement, il est collaborateur posdoc à l’Université de Bologne au sein de l’équipe de recherche “Lire les Lumières” dirigé par le Prof. M. Spallanzani (“Herméneutique des Lumières”, FNS/Sinergia) depuis le 1er septembre 2015.

Domaines d’intérêt : histoire de la médecine et de la mélancolie, iconographie, réception des Anciens au XVIIIème siècle

OUVRAGES :

Avec M.A. Granada et R. Rius, Filósofos, filosofía y filosofías en la “Encyclopédie” de Diderot y d’Alembert, Actes du Colloque International de Barcelone (octobre 2008), Barcelone, ed. UB, 2009.

ARTICLES :

- Traduction italienne de l'article de Francisco Javier Ansuátegui Roig, Universalidad de los derechos : un paradigma complejo, pour « Dianoia » n.22, 2016.

- “Videor Democritum videre”. Laughter, Wisdom and Melancholy in Montaigne and Descartes, “Montaigne Studies” XXV, 2013.

- « Qu'a d'inhumain la dissection d'un méchant ? ». La médecine face à la peine de mort, «Corpus» n.62, 2012.

- Les epistolae pseudo-hippocratiques. Entre tradition, traduction et translation, in C. Le Blanc, L. Simonutti (sous la direction de), Le masque de l’écriture. Philosophie et traduction de la Renaissance aux Lumières, Travaux d'Humanisme et Renaissance, Genève, Droz, 2015.

- Les couples Démocrite-Héraclite et Démocrite-Hippocrate à l’âge moderne entre histoire et légende, SJC n° 1 (2011) 1, en ligne : http://sfeds.ish-lyon.cnrs.fr/publications/publications.html

- Les planches d’anatomie dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, in M. Groult, Les Encyclopédies. Construction et circulation du savoir de l’Antiquité à Wikipedia, Paris, éd. L’Harmattan, 2011.

- La médecine dans l’Encyclopédie: le cas de la mélancolie, in M.A. Granada, R. Rius, P. Schiavo (por el cuidado de), Filósofos, filosofía y filosofías en la Encyclopédie de Diderot y d’Alembert, Barcelone, ed. UB, 2009.

- Necesidad y contingencia en “L’Homme-machine” de La Mettrie, in C. Roldán, O. Moro (por el cuidado de), Aproximaciones a la Contingencia, ed. Catarata, Madrid, 2009.

- Ritratti di Democrito. Critica della vanitas e immagini della melanconia, “Rivista storica italiana” CXVIII, 2, 2006.

- Démocrite et l’Encyclopédie: philosophie de la nature et critique des moeurs, “Corpus” n.51, 2006

- Sapienza e scetticismo. Montaigne e il riso di Democrito, “Dianoia” n. 9, CLUEB, 2004

- Il gioco del Carnevale, “Argo” n. 3, en ligne:

http://www.argonline.it/argo/argo-n-3/argo-n-3_piero-schiavo-gioco-carnevale/

COMPTES RENDU :

- Paola Martinuzzi, Le Pièces par écriteaux nel teatro francese della Foire (1710-1715). Modi di una teatralità, Venezia, Le Bricole, 2007, 325 p., in “Dix-huitième siècle” 2008.

- Isabella Mattazzi, Il Labirinto cannibale. Viaggio nel Manoscritto trovato a Saragozza di Jean Potocki, Milano, Arcipelago, 2007, 112 p., in “Dix-huitième siècle” 2008.

- Gilles Barroux, Philosophie, maladie et médecine au XVIIIème siècle, Paris, Honoré Champion, 2008, 445 p., in “Dix-huitième siècle” 2009.

- Annamaria Loche (ed.), Enciclopedie ed enciclopedismi nell’età moderna e contemporanea, Cagliari, CUEC, 2008, 369 p., in “Dix-huitième siècle” 2008.

COMMUNICATIONS :

« Note sulla ricezione della leggenda di Democrito nella cultura francese dal XVI ad inizio XVIII secolo. Il caso delle Vite di Diogene Laerzio », Séminaire « Lire les Lumières », Université de Bologne, 22 juin 2016.

« Contrôler la mort : Démocrite et le mythe d'une mort en philosophe », Colloque International « Life and Death in Early Modern Philosophy », Birkbeck College London and Kings College London, 14-16 Avril 2016.

« Los Demócritos de Robert Burton: melancolía, risa y euthymia », Colloque International « Las pasiones en el Barroco: de la acedia escolástica a la melancolía moderna », Facultad de Filosofía, Universidad de Salamanca, 7-8 Avril 2016.

«Qu’a d’inhumain la dissection d’un méchant?». La médecine face à la peine de mort, Colloque International“La fin d’une évidence: la peine de mort et ses alternatives à l’époque moderne”, Académie des Sciences, Arts et Belles-lettres de Dijon, 14 mai 2010

« Les Planches d'anatomie dans l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert ». Colloque International “L’Encyclopédie et le transfert du savoir de l’Antiquité à Wikipédia”, organisé par CNRS- Centre Jean Pépin, Groupe de recherche THETA (Théories et Histoire de l’Esthétique, du Technique et des Arts), Paris, Campus de Villejuif, décembre 2009

« Les couples Démocrite-Héraclite et Démocrite-Hippocrate à l’âge moderne entre histoire et légende », Séminaire Interdisciplinaire « Couples réels et couples métaphoriques à l'âge classique », organisé par SFEDS, SEAA, CREA et Université Paris III Sorbonne Nouvelle, Paris, avril 2009

ACTIVITÉS :

Participation aux journées d'étude « Historiographie de la philosophie :histoire, méthode, pratiques »,ENS, Lyon, 7-9 juin 2016.

Organisation du cycle de séminaire « SeRic » (Seminario Ricerche in Corso ) dans le Département de Philosophie et Communication de l'Université de Bologne, octobre 2015 - juin 2016.