Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud
|
|
|
|
Livres - Articles < 1991 - Articles 1991-1995 - Articles 1996-2000 - Articles 2001-2005 - Dernières publications
Copyright : aucune reprise de ces documents ne peut se faire sur un site WEB ou dans une publication imprimée sans l'accord écrit de l'auteur et d'un éventuel éditeur. Toute reprise doit mentionner la source originale et conserver l'intégralité du texte, notamment les références bibliographiques.
Perrenoud, Ph. (1995). La pédagogie à lécole des différences. Fragments dune sociologie de léchec. Paris : ESF (2e éd. 1996).
Perrenoud, Ph. (1997). Pédagogie différenciée : des intentions à laction. Paris : ESF.
Perrenoud, Ph. (1999). Pedagogia Diferenciada. Das Intenções à Ação. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Pédagogie différenciée : des intentions à l'action. Paris : ESF, 1997)
Perrenoud, Ph. (2002). Les cycles d'apprentissage. Une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
Perrenoud, Ph. (2004). Os ciclos de aprendizagem. Um caminho para combater o fracasso escolar. Porto Alegre : Artmed Editora.
Perrenoud, Ph., Gather Thurler, M., De Macedo, L., Machado, N.J. e Allessandrini, C.D. (2002). As Competências para Ensinar no Século XXI. A Formação dos Professores e o Désafio da Avaliação. Porto Alegre : Artmed Editora.
Perrenoud, Ph. (1982). Le traitement massif des maladies infantiles sur la planète Kafka : mémorandum à lintention de lAcadémie dethnographie extragalactique. Textes libres RAPSODIE, n° 12, pp. 65-72 (repris dans La pédagogie à lécole des différences. Paris : ESF, 1995, prologue, pp. 13-17) [1982_01].
Perrenoud, Ph. (1985). Comment combattre l'échec scolaire en dix leçons Genève : Service de la recherche sociologique [1985_09].
Perrenoud, Ph. (1993). Organiser lindividualisation des parcours de formation : peurs à dépasser et maîtrises à construire. In Bautier, É., Berbaum, J. et Meirieu, Ph. (dir.) Individualiser les parcours de formation, Lyon, Association des enseignants-chercheurs en sciences de léducation (AESCÉ), pp. 145-182 (repris dans La pédagogie à lécole des différences. Paris : ESF, 1995, chapitre 5, pp. 129-155) [1993_15].
Perrenoud, Ph. (1993). Décloisonnement des classes et travail en équipe pédagogique. LÉcole Valdôtaine (Aoste, Italie), n° 20, pp. 3-10 [1993_16].
Perrenoud, Ph. (1994). Cycles pédagogiques et projets décole : facile à dire ! Cahiers pédagogiques, n° 321-322, février-mars, pp. 28-33 (repris dans La pédagogie à lécole des différences. Paris : ESF, 1995, chapitre 6, pp. 157-166) [1994_01].
Perrenoud, Ph. (1994). Du décloisonnement des classes au travail en équipe pédagogique. In Tre Insegnanti, Due Lingue, Il Bambino, Aoste (Italie) : Administrazione Regionale della Valle dAosta, pp. 309-323 (paru dabord in LÉcole Valdôtaine, 1993, n° 20, pp. 3-10) [1994_21].
Perrenoud, Ph. (1995). Dispositifs dindividualisation des cursus et différenciation des pratiques de formation. Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation (repris dans Pédagogie différenciée : des intentions à laction. Paris : ESF, 1997, chapitre 5, pp. 87-100) [1995_01].
Perrenoud, Ph. (1996). Lorsque le sage montre la lune limbécile regarde le doigt. De la critique du redoublement à la lutte contre léchec scolaire. Éduquer & Former, Théories et Pratiques, (Bruxelles), juin, n° 5-6, pp. 3-30 [1996_06].
Perrenoud, Ph. (1996). Où vont les pédagogies différenciées ? Vers lindividualisation du curriculum et des parcours de formation. Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation (version française de Perrenoud, Ph., ¿A dónde van las pedagogías difenrenciadas ? Hacia la individualización del curriculo y de los itineririos formativos, Educar (Universitat Autonoma de Barcelona), " Comprendre la diversitat en educació ", 1998, n° 22-23, pp. 11-34 [1996_32].
Perrenoud, Ph. (1997). Structurer les cycles dapprentissage sans réinventer les degrés annuels. Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1997_03].
Perrenoud, Ph. (1997). Gérer la progression des apprentissages. Voyage autour des compétences 2, Éducateur. n° 12, 17 octobre, pp. 24-29 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 2) [1997_16].
Perrenoud, Ph. (1997). Concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation. Voyage autour des compétences 3, Éducateur, n° 13, 7 novembre, pp. 20-25 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 3) [1997_18].
Perrenoud, Ph. (1998). Métier délève et métier denseignant dans une pédagogie différenciée. Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1998_07].
Perrenoud, Ph. (1998). Cycles dapprentissage et gestion des établissements scolaires : la régulation des interdépendances entre enseignants. Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1998_10].
Perrenoud, Ph. (1998). Les cycles dapprentissage : une auberge espagnole ? Éducateur, n° 13, 27 novembre, pp. 25-28 [1998_43].
Perrenoud, Ph. (1998). Les cycles dapprentissage, de nouveaux espaces-temps de formation. Éducateur, n° 14, 18 décembre, pp. 23-29 [1998_46].
Perrenoud, Ph. (1999). Trois conditions pour apprendre en cycles. Éducateur, n° 1, 5 février, pp. 26-31 [1999_02].
Perrenoud, Ph. (1999). De la gestion individuelle dune classe à la gestion collective dun cycle dapprentissage pluriannuel. Une nouvelle corde à larc des enseignants. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1999_06].
Perrenoud, Ph. (1999). Plaidoyer pour des cycles dapprentissage de plus de deux ans. Éducateur, n° 7, 28 mai, pp. 28-33 [1999_10].
Perrenoud, Ph. (1999). Gérer en équipe un cycle dapprentissage pluriannuel : une folie nécessaire ! Éducateur, n° 9, 3 septembre 1999, pp. 28-33 [1999_18].
Perrenoud, Ph. (1999). Mettre en forme la responsabilité collective dun cycle dapprentissage. Éducateur, n° 10, 24 septembre, pp. 28-32 [1999_19].
Perrenoud, Ph. (1999). Profissionalização do Professor e Desenvolvimento de Ciclos de Aprendizagem. Cadernos de Pesquisa, n° 106, novembro, pp. 7-26 (traduction en portugais de Professionnalisation du métier d'enseignant et développement de cycles d'apprentissage. In Piron, V. et al. (dir.) Profession : instituteur. Institutrice, du passé au présent vers un conditionnel futur. Bruxelles : Communauté française de Belgique, 1997, pp. 103-117) [1999_36].
Perrenoud, Ph. (1999). De la gestion de classe à l'organisation du travail dans un cycle d'apprentissage. Revue des sciences de l'éducation (Montréal),Vol. XXV, n° 3, pp. 533-570 [1999_38].
Wandfluh, F. et Perrenoud, Ph. (1999). Travailler en modules à lécole primaire : essais et premier bilan. Éducateur, n° 6, 7 mai, pp. 28-35 [1999_05].
Perrenoud, Ph. (2000). Du bon usage des objectifs de formation dans un cycle d'apprentissage pluriannuel. Éducateur, n° 5, 14 avril, pp. 19-24 [2000_05].
Perrenoud, Ph. (2000). Le rôle de l'école première dans la construction de compétences. Revue Préscolaire (Québec), Vol. 38, n° 2, avril 2000, pp. 6-11 [2000_16].
Perrenoud, Ph. (2001). Les trois fonctions de l'évaluation dans une scolarité organisée en cycles. Éducateur, n° 2, 9 février, pp. 19-25 [2001_01].
Perrenoud, Ph. (2001). " Évaluation informative " : une expression malheureuse, source de toutes les confusions. Éducateur, n° 3, 2 mars, pp. 22-39 [2001_03].
Perrenoud, Ph. (2001). Exigences excessives des parents et attitudes défensives des enseignants : un cercle vicieux. Résonances, n° 7, mars, pp. 3-6 [2001_05].
Perrenoud, Ph. (2001). Réfléchir ou agir ensemble ? Le Nouvel Educateur, n° 127, mars, pp. 29-34 (déjà paru dans l'Éducateur, n° 12, 17 octobre 1997, pp. 8-11) [2001_10].
Perrenoud, Ph. (2001). Gérer le temps qui reste : l'organisation du temps scolaire entre persécution et attentisme. In St-Jarre, C. et Dupuy-Walker, L. (dir.) Le temps en éducation. Regards multiples, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, pp. 287-315 [2001_15].
Perrenoud, Ph. (2001). Les défis de l'évaluation dans le contexte des cycles d'apprentissage pluriannuels. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_22].
Perrenoud, Ph. (2001). Objectifs communs et parcours individualisés dans les cycles d'apprentissage pluriannuels. Éducateur, n° 10, septembre, pp. 26-31 [2001_25].
Perrenoud, Ph. (2001). Individualisation des parcours et différenciation des prises en charge. Éducateur, n° 11, octobre, pp. 26-31 [2001_27].
Perrenoud, Ph. (2002). Os desafios da avaliação no contexto dos ciclos de aprendizagem plurianuais. In Perrenoud, Ph., Gather Thurler, M., De Macedo, L., Machado, N.J. e Allessandrini, C.D. As Competências para Ensinar no Século XXI. A Formação dos Professores e o Désafio da Avaliação, Porto Alegre : Artmed Editora, pp. 35-59 [2002_10].
Perrenoud, Ph. (2002). Espaces-temps de formation et organisation du travail. In Nóvoa, A. (dir.) Espaços de Educação, Tempos de formação. Lisboa : Fundação Calouste Gulbenkian, pp. 201-235 [2002_13].
Perrenoud, Ph. (2002). La dérive gestionnaire des formations modulaires. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2002_15].
Perrenoud, Ph. (2002). Verwalten statt gestalten - die den modularisierten Bildungsgängen drohende Gefahr, Beiträge zur Lehrerbildung, n° 2, pp. 203-215 [2002_16].
Wandfluh, F. et Perrenoud, Ph. (2002). Modulansatz in der Primarschule : erste Schlussfolgerungen. Journal für Schulentwicklung, n° 4, pp. 12-23 (version en allemand de Travailler en modules à l'école primaire : essais et premier bilan. Éducateur, n° 6, 7 mai, pp. 28-35). [2002_35].
Perrenoud, Ph. (2003). " À chacun son rythme ". Une idée fausse sur les cycles, mais qui a la vie dure ! Bulletin du GAPP (Groupement cantonal genevois des associations de parents d'élèves des écoles primaires et enfantines), n° 94, pp. 7-8 [2003_20].
Perrenoud, Ph. (2004). Savoir gérer de plus vastes espaces-temps de formation : le défi des cycles d'apprentissage. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2004_02].
Perrenoud, Ph. (2004). Os ciclos de aprendizagem : novos espaços-tempos de formação. Pátio. Revista pedagogica (Porto Alegre, Brasil), n° 30, Maio, pp. 16-19 [2004_04].
Perrenoud, Ph. und Gather Thurler, M. (2005) Arbeitorganisation als zentrale Dimension der Schulentwicklung. Journal fuer Schulentwicklung, n° 2, pp. 10-18 [2005_07].
Perrenoud, Ph. (2005). L'évaluation des élèves,outil de pilotage ou pare angoisse ? Cahiers pédagogiques, n° 438, décembre pp. 14-16 [2005-10].
Perrenoud, Ph. (2005). De l'organisation du travail dépend la rencontre entre chaque élève et le savoir. Éducateur, n° 10, 7 octobre, pp. 30-33. [2005_11].
Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (2005). Coopération entre enseignants : la formation initiale doit-elle devancer les pratiques ? In Recherche et Formation, n° 49 [2005_13].
Cette liste est mise à jour
régulièrement sur le site Internet :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/
Adresse de cette page :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/cycles.html
Retour
à la page d'accueil de Philippe
Perrenoud
|
|
|
|