<>
 

Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE

 Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

Numéros thématiques de revues

Extrait des "Livres à (re)lire de LIFE"

 

Accès à la liste complète des livres à (re)lire :

http://www.unige.ch/fapse/life/livres

 

Accès aux livres récents :

http://www.unige.ch/fapse/life/livres/derniers.html

Attention
En cliquant sur un titre, vous ouvrez une nouvelle fenêtre dans votre navigateur.
Elle présente la 4e de couverture et la table des matières de l'ouvrage correspondant.
En fermant cette fenêtre, vous retrouvez la liste des titres dans la fenêtre actuelle.

Altet, M. et Bourdoncle, R. (dir.) (2000). Formes et dispositifs de la professionnalisation. Recherche et formation, n° 35.

Barbier, J.-M. (dir.) (1996). La fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises. Recherche et Formation, n° 22.

Berton, F., Kaddouri. M. et Ollagnier, E. (dir.) (1992). L'organisation qualifiante. Education permanente, n° 112.

Blanchard-Laville et Fablet, D. (dir.) (2002). Analyse des pratiques. Approches psychosociologique et clinique. Recherche et formation, n° 39.

Bon, A. et Mosconi, N. (dir.) (2000). Formation continue des enseignants : les MAFPEN et après... Recherche et formation, n° 32.

Bottani, N. et Favre, B. (dir.) (2002). Autonomie de l'école et évaluation. Perspectives, Vol. XXXI, n° 4, décembre.

Bourdoncle, R. (1996). Images des enseignants dans les médias. Recherche et formation, n° 21.

Bourdoncle, R. (1996). Pratiques de formation initiale et continue des enseignants. Recherche et formation, n° 23.

Burguière. E. (dir.) (1995). Images publiques des enseignants. Recherche et Formation, n° 20.

Carbonnel, J. et George, J. (dir.) (1996). La pédagogie coopérative. Cahiers pédagogiques, n° 347, octobre.

Caspar (dir.) (1993). La formation des dirigeants. Education permanente, n° 114.

Castany, J. et Méard, J. (dir.) (2000). L'autonomie de 1'enseignant. Cahiers Pédagogiques, n° 384, mai.

Chaîné, F. et Bruneau, M. (dir.) (1998). La formation des formateurs en art. Revue des sciences de l'éducation, XXIV, n° 3.

Chartier, A.-M. et Jacquet-Francillon, F. (dir.) (1998). Les savoirs de la pratique : un enjeu pour la recherche et la formation. Recherche et Formation, n° 27.

Clot, Y., Prot, B. et Werthe, Ch. (dir.) (2001). Clinique de l'activité et pouvoir d'agir. Education permanente, n° 146.

Cochoy, F., Laurens, P. et de Terssac, G. (dir.) (2001). Organisation et qualité. Sciences de la société, Février, n° 46.

Cros, F.. (dir.) (1999). Innovation et formation des enseignants. Recherche et formation, n° 31.

Cros, F. (dir.) (2000). Innovation et réseaux sociaux. Recherche et formation, n° 34.

Delannoy, C. et Moll, J. (dir.) (1996). Des enseignants suffisamment solides. Cahiers pédagogiques, n° 342-343, mars-avril.

Demailly, L. et Dasté, P. (dir.) (1999). La gestion des compétences dans l'Éducation nationale. Recherche et formation, n° 30

Derouet, J.-L. (dir.) (2000). Les inégalités d'éducation revisitées. Éducation et Sociétés, n° 5.

Derouet, J.-L. et Dutercq, Y. (dir.) (2000). L'administration de l'éducation. Revue française de pédagogie, n° 130.

Desmarez, P. et Freyssenet, M. (1994). Les énigmes du travail. Sociologie du Travail, XXXVI, Hors série

Dumont, M. et Revuz, C. (dir.) (1994). Écriture, travail, formation. Education permanente, n° 120.

Ferry, G. (dir.) (1997). Conscience éthique et pratiques professionnelles. Recherche et Formation, n° 24.

Gohier, C. (dir.) (2002). Les finalités de l'éducation. Éducation et francophonie (Québec), n° XXX (1).

Gonnin-Bolo, A. et G. Baillat, G. (dir.) (1997). L'identité enseignante : entre formation et activité professionnelle. Recherche et Formation, n° 25.

Jacquet-Francillon, F. (dir.) (1999). Être et devenir professeur des écoles. Perspectives documentaires en éducation, n° 46-47.

Jobert, G. (dir.) (1993). Comprendre le travail (I). Education permanente, n° 116.

Jobert, G. (dir.) (1993). Comprendre le travail (II). Education permanente,  n° 117

Lahire, B. (dir.) (2000). Sociologie des savoirs. Éducation et Sociétés, n° 4.

Larochelle, M. et Bednarz, N. (dir.) (1994). Constructivisme et éducation. Revue des sciences de l'éducation, XX, n° 1.

Lenoir, Y. (dir.) (2000). Réforme curriculaire et statut des disciplines : quels impacts sur la formation professionnelle à l'enseignement ? Éducation et francophonie (Québec), n° XXVIII (2).

Lenoir, Y. et Sauvé, L. (dir.) (1998). Interdisciplinarité et formation à l'enseignement primaire et secondaire. Revue des sciences de l'éducation, XXIV, n° 1.

Lessard, C. (dir.) (2000). Nouvelles régulations et professions de l'éducation. Éducation et Sociétés, n° 6

Marcel, J.-F. (dir.) (2002). Recherches sur les pratiques d'enseignement et de formation. Revue française de pédagogie, n° 138.

Ouellette, J.-G. (dir.) (1999). Perspectives d'avenir en éducation. Éducation et francophonie (Québec), n° XXVII (1).

Nault, Th. et Fijalkow, J. (dir.) (1999). La gestion de classe. Revue des sciences de l'éducation, Volume XXV, n° 3.

Paquay, L. et Sirota, R. (dir.) (2001). Le praticien réflexif. La diffusion d'un modèle de formation. Recherche et formation, n° 36.

Pastré, P., Samurçay, R. et Bouthier, D. (dir.) (1995). Le développement des compétences. Analyse du travail et didactique professionnelle. Education permanente, n° 123.

Perron, M. Lessard, C. et Bélanger, P.W. (1993). (dir.) La professionnalisation de l'enseignement et de la formation des enseignants. Revue des sciences de l'éducation, XIX, n° 1.

Peterfalvi, B. (dir.) (1997). Enseignants et élèves face aux obstacles. Aster, n° 25.

Pineau, G. (dir.) (1995). L'autoformation en chantiers. Education permanente, n° 122.

Popkewitz, Th. S. et Nóvoa, A. (dir.) (2001). La fabrication de l'enseignant professionnel. La raison du savoir. Recherche et formation, n° 38.

Rayou, P. (dir.) (2001). Entrer, étudier, réussir à l'université. Revue française de pédagogie, n° 136. 

Robert, A. et Etévé, Ch. (dir.) (2001). Culture et éducation. Revue française de pédagogie, n° 135.

Sallaberry, J.-C. (dir.) (1999). L'alternance : pour une approche complexe. Revue française de pédagogie, n° 128.

Sirota, R. (dir.) (1998). Sociologie de l'enfance 1. Éducation et Sociétés, n° 2.

Sirota, R. (dir.) (1999). Sociologie de l'enfance 2. Éducation et Sociétés, n° 3.

St-Germain, M. (dir.) (2001). Origines et incidences des nouveaux rapports de force dans la gestion de l'éducation. Éducation et francophonie (Québec), n° XXIX (2).

Tardif, M., Lessard, C. et Mukamurera, J. (dir.) (2001). Le renouvellement de la profession enseignante : tendances, enjeux et défis des années 2000. Éducation et francophonie (Québec), n° XXIX (1).

Troger, V. (dir.) (2000). Les formations professionnelles entre l'École et l'Entreprise. Revue française de pédagogie, n° 131.

Van Haecht, A. (dir.) (1998). L'éducation, l'Etat et le local. Éducation et Sociétés, n° 1.

Zarate, G. (dir.) (2000). Mobilité internationale et formation. Dimensions culturelles et enjeux professionnels. Recherche et formation, n° 33.