Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud
|
|
|
|
Livres - Articles < 1991 - Articles 1991-1995 - Articles 1996-2000 - Articles 2001-2005 - Dernières publications
Copyright : aucune reprise de ces documents ne peut se faire sur un site WEB ou dans une publication imprimée sans l'accord écrit de l'auteur et d'un éventuel éditeur. Toute reprise doit mentionner la source originale et conserver l'intégralité du texte, notamment les références bibliographiques.
Aller directement à la fin - Mode d'emploi
Allal, L., Bain, D. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1993). Évaluation formative et didactique du français, Neuchâtel et Paris, Delachaux et Niestlé.
Allal, L., Cardinet J. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1979). L'évaluation formative dans un enseignement différencié. Berne : Lang, 6e éd. 1991.
Allal, L., Cardinet J. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1986). À avaliação formativa num ensino diferenciado, Coimbra, Livraria Almedina (trad. en portugais de L'évaluation formative dans un enseignement différencié. Berne : Lang, 1979, 6e éd. 1991).
Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1988). Savoir évaluer pour mieux enseigner. Quelle formation des maîtres ? Genève : Service de la recherche sociologique, Cahier n° 26.
Perrenoud, Ph. (1984). La fabrication de lexcellence scolaire : du curriculum aux pratiques dévaluation. Vers une analyse de la réussite, de léchec et des inégalités comme réalités construites par le système scolaire. Genève : Droz, 2e édition augmentée 1995.
Perrenoud, Ph. (1994). Métier délève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 3e éd. 1996.
Perrenoud, Ph. (1995). Ofício de aluno e sentido do trabalho escolar. Porto : Porto Editora (trad. en portugais de Métier d'élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994).
Perrenoud, Ph. (1998). Lévaluation des élèves. De la fabrication de lexcellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck.
Perrenoud, Ph. (1999). Avaliação. Da Excelência à Regulação das Aprendizagens, Porto Alegre (Brasil), Artmed Editora (trad. en portugais de L'évaluation des élèves. De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998).
Perrenoud, Ph. (2001). La construcción del éxito y del fracaso escolar. La Coruña : Fundacion Paideia & Madrid : Ediciones Morata (Terceira Edicion, trad. de La fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation.).
Perrenoud, Ph. (2004). Os ciclos de aprendizagem. Um caminho para combater o fracasso escolar. Porto Alegre : Artmed Editora.
Perrenoud, Ph., Gather Thurler, M., De Macedo, L., Machado, N.J. e Allessandrini, C.D. (2002). As Competências para Ensinar no Século XXI. A Formação dos Professores e o Désafio da Avaliação, Porto Alegre : Artmed Editora
Schoeni, G., Bronckart, J.-P. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1988). La langue française est-elle gouvernable ? Normes et activités langagières. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé.
Perrenoud, Ph. (1977). Linégalité sociale devant lévaluation des compétences. Quelques hypothèses. Genève : Service de la recherche sociologique [1977_01].
Perrenoud, Ph. (1977). Inégalité et évaluation. Genève : Service de la recherche sociologique [1977_06].
Perrenoud, Ph. (1981). Lévaluation scolaire est-elle révélatrice ou génératrice de linégalité sociale devant lécole ? Genève : Service de la recherche sociologique [1981_04].
Perrenoud, Ph. (1985). La place dune sociologie de lévaluation dans lexplication de léchec scolaire et des inégalités devant lécole. Revue européenne de sciences sociales, n° 70, pp. 165-186 [1985_01].
Perrenoud, Ph. (1986). De quoi la réussite scolaire est-elle faite ?, Éducation et recherche, n° 1, pp. 133-160 (partiellement repris dans Lévaluation des élèves. De la fabrication de lexcellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 2) [1986_02].
Perrenoud, Ph. (1986). Évaluation et orientation scolaire, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de léducation (repris dans Lévaluation des élèves. De la fabrication de lexcellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 3, pp. 55-71) [1986_05].
Perrenoud, Ph. (1986). Lévaluation codifiée et le jeu avec les règles. Aspects dune sociologie des pratiques. In De Ketele, J.-M. (dir.) Lévaluation : approche descriptive ou prescriptive ? Bruxelles : De Boeck, pp. 11-29 [1986_08].
Perrenoud, Ph. (1987). Sociologie de lexcellence ordinaire. Diversité des normes et fabrication des hiérarchies. Autrement, pp. 63-75 [1987_01].
Perrenoud, Ph. (1987). Anatomie de lexcellence scolaire. Autrement, pp. 95-100 [1987_02].
Perrenoud, Ph. (1988). La part dévaluation formative dans toute évaluation continue. In INRAP, Évaluer lévaluation, Dijon : INRAP, pp. 202-210 [1988_05].
Perrenoud, Ph. (1988). Formation à lévaluation : entre réalisme conservateur et idéalisme béat. In Gather Thurler. M. et Perrenoud, Ph. (dir.) Savoir évaluer pour mieux enseigner. Quelle formation des maîtres ? Genève : Service de la recherche sociologique, Cahier n° 26, pp. 115-131 (repris dans La formation des enseignants entre théorie et pratique. Paris : LHarmattan, 1994, chapitre IV, pp. 91-107) [1988_10].
Perrenoud, Ph. (1988). Évaluation
formative : cinquième roue du char ou cheval de
Troie ? Journal de l'Association
pour le développement de la mesure et de l'évaluation
en éducation (ADMÉE-CANADA), vol. 5, n°4, pp.
21-28 [1988_17].
Perrenoud, Ph. (1989). Vers une sociologie de lévaluation. Bulletin de lAssociation des enseignants et chercheurs en sciences de léducation, n° 6, pp. 19-31 [1989_01].
Perrenoud, Ph. (1989). Généraliste honoris causa, un métier davenir ? Journal de lenseignement primaire (Genève), n° 15, pp. 20-23 [1989_02].
Perrenoud, Ph. (1989). Lévaluation entre hier et demain. Coordination, n° 35, pp. 3-5 [1989_03].
Perrenoud, Ph. (1990). Vouloir être premier de classe, est-ce bien raisonnable ? Éducateur, n° 1, pp. 14-17 (repris dans Métier délève et sens du travail scolaire. Paris : ESF, 1994, chapitre 6, pp. 118-124) [1990_02].
Perrenoud, Ph. (1990). Culture scolaire, culture élitaire ? Coordination, n° 37, mai, pp. 21-23 (repris dans La pédagogie à lécole des différences. Paris : ESF, 1995, chapitre 1, pp. 51-57) [1990_03].
Perrenoud, Ph. (1991). Ambiguïtés et paradoxes de la communication en classe. Toute interaction ne contribue pas à la régulation des apprentissages. In Weiss, J. (dir.) Lévaluation : problème de communication. Cousset : DelVal-IRDP, pp. 9-33 (repris dans Lévaluation des élèves. De la fabrication de lexcellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 8, pp. 147-167) [1991_02].
Perrenoud, Ph. (1991). Diversifier le curriculum et les formes dexcellence à lécole primaire, une stratégie de démocratisation ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1991_03].
Perrenoud, Ph. (1991). Pour une approche pragmatique de lévaluation formative. Mesure et évaluation en éducation, vol. 13, n° 4, pp. 49-81 (repris dans Lévaluation des élèves. De la fabrication de lexcellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 7, pp. 119-145) [1991_12].
Perrenoud, Ph. (1991). Quelques points de repères sur lévaluation formative. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1991_13].
Perrenoud, Ph. (1991). Avancer vers lobservation formative et une pédagogie différenciée. Journal de lenseignement primaire, novembre, n° 34, pp. 14-17 [1991_17].
Perrenoud, Ph. (1991). Observation formative et pédagogie différenciée. Bulletin dinformation de lAssociation des inspecteurs et directeurs des écoles primaires de Suisse romande et du Tessin (AIDEP), n° sur lévaluation des élèves [1991_21].
Perrenoud, Ph. (1991). Moderniser les carnets scolaires, est-ce faire un pas vers lévaluation formative ? Faculté de psychologie et des sciences de léducation : Genève [1991_18].
Perrenoud, Ph. (1991). Formative Schülerbeurteilung : Welcher Platz in der Didaktik ? Beiträge zur Lehrerbildung, n° 3, pp. 309-329 (version allemande de Pour une approche pragmatique de lévaluation formative. Mesure et évaluation en éducation, 1991, vol. 13, n° 4, pp. 49-81.) [1991_22].
Perrenoud, Ph. (1991). Towards a pragmatic approach to formative evaluation. In Weston, P. (dir.) Assessment of Pupils Achievement : Motivation and School Success, Amsterdam, Swets and Zeitlinger, pp. 79-101 (version anglaise de Pour une approche pragmatique de lévaluation formative. Mesure et évaluation en éducation, 1991, vol. 13, n° 4, pp. 49-81) [1991_23].
Perrenoud, Ph. (1992). Les procédures ordinaires dévaluation, freins au changement des pratiques pédagogiques. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation (repris dans Lévaluation des élèves. De la fabrication de lexcellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 4, pp. 73-86) [1992_04].
Perrenoud, Ph. (1992). Évaluation formative : mais non, ce nest pas du chinois, même les parents en font. Journal de lenseignement primaire, n° 38, pp. 18-20 [1992_01].
Perrenoud, Ph. (1992). Não mexam na minha avaliaçao ! Para uma abordagem sistémica da mudança pedagógica. In Estrela, A. et Nóvoa, A. (dir.) Avaliações Em Educação : Novas Perspectivas. Lisboa : Educa, pp. 155-173 (version portugaise de Touche pas à mon évaluation ! Pour une approche systémique du changement pédagogique. Mesure et évaluation en éducation, 1993, vol. 16, n° 1-2, pp. 107-132). [1992_16].
Perrenoud, Ph. (1993). Vers des démarches didactiques favorisant une régulation individualisée des apprentissages. In L. Allal, D. Bain et Ph. Perrenoud (dir.) Évaluation formative et didactique du français. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé, pp. 31-50 (repris dans Lévaluation des élèves. De la fabrication de lexcellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 6, pp. 99-117) [1993_17].
Perrenoud, Ph. (1993). Touche pas à mon évaluation ! Pour une approche systémique du changement pédagogique. Mesure et évaluation en éducation, vol. 16, n° 1-2, pp. 107-132 (repris dans Lévaluation des élèves. De la fabrication de lexcellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998, chapitre 9, pp. 169-186) [1993_19].
Perrenoud, Ph. (1994). L'évaluation des établissements scolaires, un nouvel avatar de l'illusion scientiste ? In Crahay, M. (dir.) Évaluation et analyse des établissements de formation. Problématique et méthodologie. Bruxelles : De Boeck, pp. 95-110 [1994_16].
Perrenoud, Ph. (1995). De la fabrication de lexcellence scolaire à la fabrication de léchec (Post scriptum de la réédition de Perrenoud, Ph. La fabrication de lexcellence scolaire : du curriculum aux pratiques dévaluation. Genève : Droz, 1995, 2e éd. augmentée - 1ère éd. 1984) [1995_03].
Perrenoud, Ph. (1997). De lévaluation formative à la régulation maîtrisée des processus dapprentissage. Vers un élargissement du champ conceptuel ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation (paru en anglais : Perrenoud, Ph. (1998). From Formative Evaluation to a Controlled Regulation of Learning Processes. Towards a wider conceptual field. Assessment in Education, Vol. 5, n° 1, 1998, pp. 85-102) [1997_11].
Perrenoud, Ph. (1997). Gérer la progression des apprentissages. Voyage autour des compétences 2. Éducateur, n° 12, 17 octobre, pp. 24-29 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 2) [1997_16].
Perrenoud, Ph. (1998). Réussir ou comprendre ? Les dilemmes classiques dune démarche de projet. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1998_39].
Perrenoud, Ph. (1998). From Formative Evaluation to a Controlled Regulation of Learning Processes. Towards a wider conceptual field. Assessment in Education, Vol. 5, n° 1, pp. 85-102 (version anglaise de De lévaluation formative à la régulation maîtrisée des processus dapprentissage. Vers un élargissement du champ conceptuel ? Université de Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de léducation, 1997) [1998_40].
Perrenoud, Ph. (1998). Évaluer les réformes scolaires, est-ce bien raisonnable ? In Pelletier, G. (dir.) L'évaluation institutionnelle de l'éducation. Montréal : Editions de l'AFIDES, pp. 11-47 [1998_38].
Perrenoud, Ph. (1998). Formação Continua e Obrigatoriedade de Competências na Profissão de Professor. Idéias (Fundação para o Desenvolvimento da Educação, Sao Paulo, Brasil), " Sistemas de Avaliação Educacional ", n° 30, pp. 205-248 (version portugaise de Formation continue et obligation de compétences dans le métier d'enseignant. Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 1997) [1998_48].
Perrenoud, Ph. (1998). A Avaliação dos Estabelecimentos Escolares : um Novo Avatar da Ilusão Cientificisca ? Idéias (Fundação para o Desenvolvimento da Educação, Sao Paulo, Brasil), " Sistemas de Avaliação Educacional ", n° 30, pp. 193-204 (version portugaise de L'évaluation des établissements scolaires, un nouvel avatar de l'illusion scientiste ? In Crahay, M. (dir.) Évaluation et analyse des établissements de formation. Problématique et méthodologie. Bruxelles : De Boeck, 1994, pp. 95-110, pp. 53-71) [1998_49].
Construire des compétences, tout un programme ! Entrevue avec Philippe Perrenoud. Propos recueillis par Luce Brossard.Vie pédagogique, n° 112, septembre-octobre 1999, pp. 16-20 [1999_14].
Perrenoud, Ph. (1999). Raisons de savoir. Vie Pédagogique, no 113, novembre-décembre, pp. 5-8 [1999_21].
Perrenoud, Ph. (1999). Construire des compétences, est-ce tourner le dos aux savoirs ? Pédagogie Collégiale (Québec). Vol. 12, n° 3, mars, pp. 14-22 (déjà paru in Résonances. Mensuel de l'École valaisanne, n° 3, Dossier " Savoirs et compétences ", novembre 1998, pp. 3-7) [1999_40].
Perrenoud, Ph. (2000). Du bon usage des objectifs de formation dans un cycle d'apprentissage pluriannuel. Éducateur, n° 5, 14 avril, pp. 19-24 [2000_05].
Perrenoud, Ph. (2000). Unifier les compétences visées sans normaliser les programmes : un défi pour les HEP et les HES santé-social. Éducation permanente. Revue suisse pour l'éducation des adultes, 2000, n° 1, pp. 29-31 [2000_06].
Perrenoud, Ph. (2000). Aprender en la escuela a través de proyectos : ¿por qué?, ¿cómo? Revista de Tecnología Educativa (Santiago de Chile), XIV, n° 3, pp. 311-321 [2000_26].
Perrenoud, Ph. (2000). Obligation de compétence et analyse du travail : rendre compte dans le métier d'enseignant. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (à paraître dans les Actes des Entretiens Jacques Cartier, Montréal, 3-6 octobre 2000) [2000_29].
Perrenoud, Ph. (2001). Les trois fonctions de l'évaluation dans une scolarité organisée en cycles. Éducateur, n° 2, 9 février, pp. 19-25 [2001_01].
Perrenoud, Ph. (2001). " Évaluation informative " : une expression malheureuse, source de toutes les confusions. Éducateur, n° 3, 2 mars, pp. 22-39 [2001_03].
Perrenoud, Ph. (2001). Exigences excessives des parents et attitudes défensives des enseignants : un cercle vicieux. Résonances, n° 7, mars, pp. 3-6 [2001_05].
Perrenoud, Ph. (2001). Évaluation formative et évaluation certificative, des postures définitivement contradictoires ? Formation professionnelle suisse, n° 4. pp. 25-28 [2001_13].
Perrenoud, Ph. (2001). Gérer le temps qui reste : l'organisation du temps scolaire entre persécution et attentisme. In Saint-Jarre, C. et Dupuy-Walker, L. (dir.) Le temps en éducation. Regards multiples. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, pp. 287-315 [2001_15].
Perrenoud, Ph. (2001). Les défis de l'évaluation dans le contexte des cycles d'apprentissage pluriannuels. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_22].
Perrenoud, Ph. (2001). Objectifs communs et parcours individualisés dans les cycles d'apprentissage pluriannuels. Éducateur, n° 10, septembre, pp. 26-31 [2001_25].
Perrenoud, Ph. (2001). Individualisation des parcours et différenciation des prises en charge. Éducateur, n° 11, octobre, pp. 26-31 [2001_27].
Perrenoud, Ph. (2001). L'obligation de compétence ou comment rendre compte de son travail quand on enseigne ? Éducateur, n° spécial " Souriez, vous êtrs évalué ! ", pp. 44-61 [2001_31].
Perrenoud, Ph. (2001). L'évaluation des chefs d'établissement en France : quelques interrogations, Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2001_34]
Perrenoud, Ph. (2002). Os desafios da avaliação no contexto dos ciclos de aprendizagem plurianuais. In Perrenoud, Ph., Gather Thurler, M., De Macedo, L., Machado, N.J. e Allessandrini, C.D. As Competências para Ensinar no Século XXI. A Formação dos Professores e o Désafio da Avaliação. Porto Alegre : Artmed Editora, pp. 35-59 [2002_10].
Perrenoud, Ph. (2002). L'évaluation des réformes scolaires : autopsie ou source de régulation ? De l'expertise alibi au pilotage accompagné. In Bois, M. (dir.) Les systèmes scolaires et leurs régulations. Lyon : CRDP, pp. 129-146 [2002_17].
Perrenoud, Ph. (2002). Apprendre à l'école à travers des projets : pourquoi ? comment ? Éducateur, n° 14, pp. 6-11 [2002_30].
Perrenoud, Ph. (2002). Réussir à l'école: tout le curriculum, rien que le curriculum ! Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. [2002_33].
Perrenoud, Ph. (2003). La modularisation et ses excès : le double seuil. Education permanente FSEA, n° 3, pp. 22-25 [2003_13].
Perrenoud, Ph. (2003). Dez princípios para tornar o sistema educativo mais eficaz. In Azevedo, J. (dir.) Avaliação des resultados escolares. Medidas para tornar o sistema mais eficaz. Porto : ASA, pp. 103-126 [2003_14].
Perrenoud, Ph. (2003). Sucesso na Escola : Só o Currículo, Nada mais que O Currículo ! Cadernos de Pesquisa, n° 119, julho, pp. 7-26 [2003-21].
Perrenoud, Ph. (2003). Six façons éprouvées de faire échouer une réforme scolaire. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2003_25].
Perrenoud, Ph. (2004). Évaluer des compétences. Éducateur, n° spécial " La note en pleine évaluation ", mars, pp. 8-11 [2004_01].
Perrenoud, Ph. (2004). Lehrerbeurteilung : Gibt es einen Mittelweg zwischen unmöglicher Ergebnisverpflichtung und sterilen Verfahrensvorschriften ? Journal fuer Schulentwicklung, n° 1, pp. 26-36 [2004_10].
Perrenoud, Ph. (2004). Obligation de compétence et analyse du travail : rendre compte dans le métier d'enseignant. In Lessard, C. et Meirieu, Ph. (dir.) L'obligation de résultats en éducation. Québec : PUL et Paris : De Boeck, pp. 207-232 [2004_21].
Compétences et évaluation. Entrevue avec Philippe Perrenoud, par Liliane Portelance. Formation et Profession (Bulletin du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Montréal), Vol. 11, n° 1, avril 2005, pp. 5-15 [2005_05].
Perrenoud, Ph. (2005). L'évaluation des élèves,outil de pilotage ou pare angoisse ? Cahiers pédagogiques, n° 438, décembre pp. 14-16 [2005-10].
Cette liste est mise à jour
régulièrement sur le site Internet :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/
Adresse de cette page :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/evaluation.html
Retour
à la page d'accueil de Philippe
Perrenoud
|
|
|
|