Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation
Livres à (re)lire - R
précédente <<< INDEX >>> suivante
Rabardel, P. et al. (1998). Ergonomie. Concepts et méthodes. Toulouse : Octarès.
Raisky, C. et Caillot, M. (dir.) (1996). Au-delà des didactiques, le didactique. Débats autour de concepts fédérateurs. Bruxelles : De Boeck.
Ranjard, P. (1997). L'individualisme, un suicide culturel. Les enjeux de l'éducation. Paris : L'Harmattan.
Rastoldo, F. et Favre, B. (dir.) (2000). Hétérogénéité et différenciation au cycle d'orientation. Classes hétérogènes et classes à sections au 7e degré : Carrières d'élèves et discours d'acteurs 1. Synthèse des résultats et résumés des six volets de recherche. Genève : Service de la recherche en éducation.
Ravon, B. (2000). L'échec scolaire. Paris : Inpress.
Raymond, D. et Lenoir, Y. (dir.) (1998). Enseignants de métiers et formation initiale. Bruxelles : De Boeck.
Rayou, P. (1992). Seconde, modes d'emploi. Paris : Hachette.
Rayou, P. (1998). La Cité des lycéens. Paris : L'Harmattan
Rayou, P. (1999). La grande école. Approche sociologique des compétences enfantines. Paris : PUF.
Rayou, P. (dir.) (2001). Entrer, étudier, réussir à l'université. Revue française de pédagogie, n° 136.
Rayou, P. (2002). La " dissert de philo ". Sociologie d'une épreuve scolaire. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Rayou, P. et Van Zanten, A. (2004). Enquête sur les nouveaux enseignants : Changeront-ils l'école ? Paris : Bayard.
Rege Colet, N. (2002). Enseignement universitaire et interdisciplinarité. Un cadre pour analyser, agir et évaluer. Bruxelles : De Boeck
Renaut, A. (2002). La libération des enfants. Contribution philosophique à une histoire de l'enfance. Paris : Bayard et Calmann-Lévy.
Rey, B. (1998). Faire la classe à l'école élémentaire. Paris : ESF.
Reynaud, B. (dir.) (1997). Les limites de la rationalité. Tome 2. Les figures du collectif. Paris : La Découverte.
Reynaud, J.-D. (1999). Le conflit, la négociation et la règle. Toulouse : Octarès Editions, 2e éd.
Robert, A. (1993). Système éducatif et réformes. Paris : Nathan.
Robert, A. et Etévé, Ch. (dir.) (2001). Culture et éducation. Revue française de pédagogie, n° 135.
Rochex, J.-Y. (1995). Le sens de l'expérience scolaire. Paris : PUF.
Roegiers, X. (2000). Une pédagogie de l'intégration. Compétences et intégration des acquis dans l'enseignement. Bruxelles : De Boeck.
Rogers, C. R. (2001). L'approche centrée sur la personne. Lausanne : Éditions Randin.
Romainville, M. (2000). L'échec dans l'université de masse. Paris : L'Harmattan.
Ropé, F. et Tanguy, L. (dir.) (1994). Savoirs et compétences. De l'usage de ces notions dans l'école et l'entreprise. Paris : L'Harmattan.
ROPS (1992). Le projet. Un défi nécessaire face à une société sans projet. Paris : L'Harmattan
Rueff-Escoubès, C. (1997). La démocratie dans l'école. Une pratique d'expression des élèves. Paris : Syros.
Rychen, D. S. and Sagalnik, L. H. (dir.) (2001). Defining and Selecting Key Competencies. Gottingen : Hogrefe & Huber Publishers.
précédente <<< INDEX >>> suivante