Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation
Livres à (re)lire - G
précédente <<< INDEX >>> suivante
Gadamer, H.-G. (1996). Vérité et méthode. Les grandes lignes d'une herméneutique philosophique. Paris : Seuil.
Galland, O. (dir.) (1995). Le monde des étudiants. Paris : PUF.
Galland, O. (2001). Sociologie de la jeunesse. Paris : Armand Colin.
Gagnon, F., McAndrew, M. et Pagé, M. (dir.) (1997). Pluralité, citoyenneté, éducation. Paris : L'Harmattan.
Garant, M. (1996). Manuel du responsable d'institution. Gestion des ressources humaines et mise en projet. Lyon : Chronique sociale et Bruxelles : Vie Ouvrière.
Garant, M. et Scieur, Ph. (dir.) (2002). Organisations et systèmes de formation. Bruxelles : De Boeck.
Gasparini, R. (2000). Ordres et désordres scolaires. La discipline à l'école primaire. Paris : Grasset.
Gather Thurler, M. (2000). Innover au cur de l'établissement scolaire. Paris : ESF
Gather Thurler, M. (2001). Inovar no Interior da Escola. Porto Alegre : Artmed Editora.
Gather Thurler, M. (2004). Inovar en el seno de la institución escolar. Barcelona : Graó.
Gather Thurler, M. & Holtappels, H.-G. (Ed.) (2008). Failing schools. Journal für Schulentwicklung, 1.
Gather Thurler, M. & Krainz-Dürr, M. (Ed.) (2008). Architektur. Journal für Schulentwicklung, 3.
Gather Thurler, M. & Maulini, O. (dir.) (2007). L'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ? Québec : Presses de l'Université du Québec.
Gather Thurler, M. & Maulini, O. (Ed.) (2010). La organización del trabajo escolar. Una oportunidad para repensar la escuela. Barcelona : Grao.
Gather Thurler, M. & Maulini, O. (Ed.) (2014). Enseigner, un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail. Paris : ESF.
Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (1994). À Escola e a Mudança. Contributos sociólogicos. Lisboa : Escolar Editora.
Gaulejac, V. de (1996). Les sources de la honte. Paris : Desclée de Brouwer
Gaulejac, V. de et Taboada Léonetti, I. (dir.) (1994). La lutte des places. Paris : Desclée de Brouwer.
Gauthier, C et Jeffrey, D. (dir.) (1999). Enseigner et séduire. Québec : Les Presses de l'Université Laval.
Gauthier, C et Tardif, M. (dir.) (1996). La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. Montréal : Gaëtan Morin.
Gauthier, C. (1993). Tranches de savoir. L'insoutenable légèreté de la pédagogie. Montréal : Editions Logiques.
Gauthier, C. (dir.) (1997). Pour une théorie de la pédagogie. Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants. Bruxelles : De Boeck.
Gauthier, C., Mellouki, M. et Tardif, M. (dir.) (1993). Le savoir des enseignants. Que savent-ils ? Montréal : Editions Logiques.
Gauthier, C. et Saint-Jacques, D. (dir.) (2002). La réforme des programmes scolaires au Québec, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval.
Gauthier, N., Guigon, C. et Guillot, M.-A. (1986). Les instits. Enquête sur l'école primaire. Paris : Seuil.
Gayet, D. (1999). C'est la faute aux parents. Les familles et l'école. Paris : Syros.
Gayet, D. (1999). (dir.) L'école contre les parents. Paris : INRP.
Gayet, D. (2004). Les pratiques éducatives des familles. Paris : PUF.
Geay, B. (1999). Profession: Instituteurs. Mémoire politique et actions syndicale. Paris : Seuil.
George, J. et Zakhartchouk, J.-M. (dir.) (1992). Les Cahiers Pédagogiques. Une idée positive de l'école. Paris : Hachette.
Giddens, A. (1994). Les conséquences de la modernité. Paris : L'Harmattan.
Gillet, P. (1987). Pour une pédagogique ou l'enseignant-praticien. Paris : PUF.
Gilliéron, P. (2001). Évaluation informative. L'école à la recherche de nouveaux repères. Lausanne : URSP.
Gillig, J.-M. (dir.) (1999). Les pédagogies différenciées. Origine, actualité, perspectives. Bruxelles : De Boeck.
Gilly, M. et al. (1993). Instituteurs français, instituteurs anglais. Pratiques et conceptions du rôle. Berne : Lang.
Giordan, A. (1998). Apprendre ! Paris : Belin.
Giraud, C. (1993). L'action commune. Essai sur les dynamiques organisationnelles. Paris : L'Harmattan.
Glasman, D. (2001). Des ZEP aux REP. Pratiques et politiques. Toulouse : SEDRAP.
Glasman, D. (2001). L'accompagnement scolaire. Sociologie d'une marge de l'école. Paris : PUF.
Goguelin, P. et Cuny, X. (dir.) (1993). La prise de risque dans le travail. Toulouse : Octares, 2e éd.
Gohier, C. (dir.) (2002). Les finalités de l'éducation. Éducation et francophonie (Québec), n° XXX (1).
Gohier, Ch. et Laurin, S. (dir.) (2001). Entre culture, compétence et contenu: la formation fondamentale, un espace à redéfinir. Montréal : Éditions Logiques.
Gonnin-Bolo, A. et G. Baillat, G. (dir.) (1997). L'identité enseignante : entre formation et activité professionnelle. Recherche et Formation, n° 25.
Goupil, G. (1997). Communications et relations entre l'école et la famille. Montréal : Chenelière-McGraw-Hill.
Grandguillot, M.-A. (1993). Enseigner en classe hétérogène. Paris : Hachette
Grangeat, M. et Meirieu, Ph. (dir.) (1997). La métacognition, une aide au travail des élèves. Paris : ESF.
Grant, M., Bélanger, P. R. et Lévesque, B. (dir.) (1997). Nouvelles formes d'organisation du travail. Études de cas et analyses comparatives. Paris : L'Harmattan.
Gravé, P. (2002). Formateurs et identités. Paris : PUF.
Grosjean. M. et Lacoste, M. (1999). Communication et intelligence collective. Le travail à l'hôpital. Paris : PUF, Coll. Le Travail Humain.
Groupe français d'éducation nouvelle (1996). Construire ses savoirs. Construire sa citoyenneté. De l'école à la cité. Lyon : Chronique sociale.
Guellec, D. (1999). Économie de l'innovation. Paris : La Découverte, Coll. Repères.
Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F., Duraffourg, J. et Kerguelen, A. (2001). Comprendre le travail pour le transformer. La pratique de l'ergonomie. Lyon : ANACT.
Guillevic, C. (1991). Psychologie du travail. Paris : Nathan.
Guillot, A. (1998). Les jeunes professeurs des écoles: devenir enseignant. Paris : L'Harmattan.
précédente <<< INDEX >>> suivante