Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE

 Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

   Livres à (re)lire - M

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M

N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

précédente  <<< INDEX  >>> suivante


Aller à la fin

Maggi, B. (2003). De l'agir organisationnel. Un point de vue sur le travail, le bien-être, l'apprentissage. Toulouse : Octarès.

Maggi, B. (dir.) (2000). Manières de penser, manières d'agir en éducation et en formation. Paris : PUF.

Maison des Trois Espaces (1993). Apprendre ensemble, apprendre en cycles. Paris : Ed. ESF

Malet, R. (1998). L'identité en formation. Phénoménologie du devenir enseignant. Paris : L'Harmattan.

Malglaive G. (1990). Enseigner à des adultes. Paris : PUF.

Marc, M., Matthey, M.-P. Rovero, Ph. R (dir.) (2001). Imprécis de formation des maîtres. Genève : Éditions du Tricorne.

Marcel, J.-F. (dir.) (2002). Recherches sur les pratiques d'enseignement et de formation. Revue française de pédagogie, n° 138.

Marcel, J-F. (dir.) (2004). Les pratiques enseignantes hors de la classe. Paris : L'Harmattan.

Marcel, J.-F. et Rayou, P. (dir.) (2004). Recherches contextualisées en éducation. Paris : INRP.

Margalit, A. (2006). La société décente. Paris : Climats.

Margolinas, C. (1993). De l'importance du vrai et du faux dans la classe de mathématiques. Grenoble : La Pensée Sauvage

Maroy, M. (dir.) (2002). L'enseignement secondaire et ses enseignants. Bruxelles : De Boeck.

Marouf, N. (dir.) (1996). Le travail en question. Paris : L'Harmattan.

Marsolais, A. et Brossard, L. (dir.) (2000). Non-violence et citoyenneté. Un "vivre-ensemble" qui s'apprend. Sainte-Foy (Québec) : Multimondes.

Martin, C. (2000). Maîtrise d'ouvrage - Maîtrise d'œuvre. Construire un vrai dialogue. La contribution de l'ergonome à la conduite de projet architectural. Toulouse : Octarès Éditions.

Martin, J.-P. et Savary, E. (1996). Formateur d'adultes. Lyon : Chronique Sociale.

Martuccelli, D. (1995). Décalages. Paris : PUF.

Martuccelli, D. (2001). Dominations ordinaires. Explorations de la condition moderne. Paris : Balland.

Maulini, O. (2005). Questionner pour enseigner & pour apprendre. Le rapport au savoir dans la classe. Paris : ESF.

Maulini, O. (Ed.) (2011). Les formes du travail scolaire : entre conflits de méthodes et développement des pratiques. Recherches en éducation, 10.

Maulini, O. et Montandon, C. (dir.) (2005). Les formes de l'éducation : variété et variations. Bruxelles : De Boeck, Coll. Raisons Educatives.

Méard, J.-A. et Bertone, S. (1998). L'autonomie de l'élève et l'intégration des règles en éducation physique. Paris : PUF.

Médioni, M.-A. (2001). Repères pour une Éducation nouvelle. Enseigner et (se) former. Lyon : Chronique Sociale.

Meirieu, Ph. (1989). Apprendre… oui, mais comment? Paris : ESF, 4e éd.

Meirieu, Ph. (1989). Itinéraires des pédagogies de groupe. Apprendre en groupe?- 1. Lyon : Chronique Sociale, 3e éd.

Meirieu, Ph. (1989). Outils pour apprendre en groupe. Apprendre en groupe? - 2. Lyon : Chronique sociale, 3e éd.

Meirieu, Ph. (1990). Enseigner, scénario pour un métier nouveau. Paris : ESF.

Meirieu, Ph. (1990). L'école, mode d'emploi. Des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée. Paris : ESF, 5e éd.

Meirieu, Ph. (1991). Le choix d'éduquer. Éthique et pédagogie. Paris : ESF.

Meirieu, Ph. (1995). La pédagogie entre le dire et le faire. Paris : ESF.

Meirieu, Ph. (1996). Frankenstein pédagogue. Paris : ESF.

Meirieu, Ph. (1999). Des enfants et des hommes. Littérature et pédagogie 1.- La promesse de grandir. Paris : ESF.

Meirieu, Ph. (dir.) (2000). L'école et les parents. La grande explication. Paris : Plon.

Meirieu, Ph. (2004). Faire l'École, faire la classe. Paris : ESF.

Meirieu, Ph. (2005). Lettre à un jeune professeur. Pourquoi enseigner aujourd'hui. Paris : ESF.

Meirieu, Ph. et Guiraud, M. (1997). L'école ou la guerre civile. Paris : Plon.

Meirieu, Ph. et Le Bars, S. (2001). La machine-école. Paris : Gallimard-Folio.

Meirieu, Ph., Develay, M., Durand, C. et Mariani, Y. (dir.) (1996). Le transfert de connaissances en formation initiale et en formation continue. Lyon : CRDP.

Mendel, G. (2002). Une histoire de l'autorité. Permanences et variations. Paris : La Découverte et Syros

Meuret, D. (dir.) (1999). La justice du système éducatif. Bruxelles : De Boeck,

Meyer, M. (1986). De la problématologie. Philosophie, science et langage. Bruxelles : Mardaga.

Meyer, M. (1993). Questions de rhétorique. Langage, raison et séduction. Paris : Librairie Générale Française.

Meyer, M. (1995). De l'insolence. Essai sur la morale et le politique. Paris : Grasset & Fasquelle.

Meyer, M. (2000). Questionnement et historicité. Paris : PUF.

Migeot-Alvarado, J. (2000). La relation école-familles. " Peut mieux faire ? ". Paris : ESF.

Miller, A. (1984). C'est pour ton bien. Racines de la violence dans l'éducation de l'enfant. Paris : Aubier Montaigne.

Millet, M. et Thin, D. (2005). Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale. Paris : PUF

Ministère de l'Education (1997). Piloter des systèmes éducatifs en évolution. Le rôle de l'encadrement. Poitiers : CRDP, 1997.

Mintzberg, H. (1990). Le pouvoir dans les organisations. Paris : Les Éditions d'Organisation.

Mollo, S. (1975). Les muets parlent aux sourds. Les discours de l'enfant sur l'école. Paris : Casterman.

Montagner, H. (dir.) (2002). L'Enfant : la vraie question de l'école. Paris : Odile Jacob.

Montandon, C. (1997). L'éducation du point de vue des enfants. Paris : L'Harmattan.

Montandon, Cl. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1987). Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ? Berne : Lang, 2e éd. augmentée 1994.

Monteil, J.-M. (1997). Éduquer et Former. Perspectives psycho-sociales. Grenoble : Presse universitaires de Grenoble.

Montmollin, M. de (1996). L'ergonomie. Paris : La Découverte, 3e éd.

Montmollin, M. de (2001). Discours sur l'organisation du travail. Paris : L'Harmattan.

Montmollin, M. de (dir.) (1997). Vocabulaire de l'ergonomie. Toulouse : Octarès Éditions, 2e éd. revue et augmentée.

Morel, Ch. (2002). Les décisions absurdes. Sociologie des erreurs radicales et persistantes. Paris : Gallimard.

Morin, E. (1999). La tête bien faite. Repenser la réforme. Réformer la pensée. Paris : Seuil.

Morin, E. (2000). Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur. Paris : Seuil.

Morin, P. et Delavallée, É. (2001). Le manager à l'écoute du sociologue. Paris : Éditions d'Organisation.

Mosconi, N., Beillerot, J. et Blanchard-Laville, C. (dir.) (2000). Formes et formations du rapport au savoir. Paris : L'Harmattan.

Mottet (dir.) (1997). La vidéo-formation. Autres regards, autres pratiques. Paris : L'Harmattan.

Moyne, A. (1998). Formation, régulation, institution. Le groupe d'analyse de pratique des formateurs. Paris : PUF.

Moyson, R. (2001). Le coaching. Développer le potentiel de ses collaborateurs. Bruxelles : De Boeck.

Mucchielli, A. (1998). Approche systémique et communicationnelle des organisations. Paris : Armand Colin.

Munck, J. de (1999). L'institution sociale de l'esprit. Paris : PUF.

Murray, G. Morin, M.-L. et Da Costa, I. (dir.) (1996). L'état des relations professionnelles. Traditions et perspectives de recherche. Toulouse : Octarès Éditions.

Aller au début


précédente  <<< INDEX  >>> suivante

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M

N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

 

LIFE