Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE

 Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire - P

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M

N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

précédente  <<< INDEX  >>> suivante


Aller à la fin

Pain, J. (1992). Écoles: Violence ou pédagogie? Vigneux : Matrice.

Pain, J. (dir.) (1992). De la pédagogie institutionnelle à la formation des maîtres. Vigneux : Matrice.

Pain, J., Grandin-Degois, M.-P. et Le Goff, C. (1998). Banlieues: les défis d'un collège citoyen. Paris : ESF.

Pallascio, R. et Beaudry, N. (dir.) (2000). L'école alternative et la réforme en éducation. Continuité ou changement ? Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.

Pallascio, R. et Lafortune, L. (dir.) (2002). Pour une pensée réflexive en éducation. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.

Papillon, X. (2003). Gérer la classe Une compétence à développer. Lyon : Chronique Sociale.

Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1996). Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies? Quelles compétences? Bruxelles : De Boeck, 3e éd. 2001.

Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph., (2001). Formando professores profissionais. Quais estratégias ? Quais competências ? Porto Alegre : Artmed Editora.

Paquay, L., Carlier, G., Collès, L. et Huynen, A.-M. (dir.) (2002). L'évaluation des compétences chez l'apprenant. Pratiques, méthodes et fondements. Louvain-La-Neuve : Presses Universitaires de Louvain.

Paquay, L. et Sirota, R. (dir.) (2001). Le praticien réflexif. La diffusion d'un modèle de formation. Recherche et formation, n° 36.

Pastré, P., Samurçay, R. et Bouthier, D. (dir.) (1995). Le développement des compétences. Analyse du travail et didactique professionnelle. Education permanente, n° 123.

Paul, J.-J. (dir.) (1999). Administrer, gérer, évaluer les systèmes éducatifs. Une encyclopédie pour aujourd'hui. Paris : ESF.

Pavard. B. (dir.) (1994). Systèmes coopératifs : de la modélisation à la conception. Toulouse : Octarès Éditions. 

Payet, J.-C. (1995). Collèges de banlieue. Ethnographie d'un monde scolaire. Paris : Méridiens Klinsieck.

Pelletier, G. (dir.) (1998). L'évaluation institutionnelle de l'éducation. Défi, ouverture et impasse. Montréal : Editions de l'AFIDES.

Pelletier, G. (dir.) (1999). Former les dirigeants de l'éducation. L'apprentissage par l'action. Bruxelles : De Boeck.

Pelletier, G. (dir.) 2001). Autonomie et décentralisation en éducation: entre projet et évaluation. Montréal : Université de Montréal/AFIDES.

Pelletier, G. (dir.) (2004). Accompagner les réformes et les innovations en éducation. Consultance, recherches et formation. Paris : L'Harmattan.

Pelletier, G. et Charron, R. (dir.) (1998). Diriger en période de transformation. Montréal : AFIDES.

Peneff, J. (1992). L'Hôpital en urgence. Étude par l'observation participante. Paris : Métailié

Peretti, A. de, Boniface, J. et Legrand, J.-A. (1998). Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation. Paris : ESF.

Peretti-Watel, P. (2000). Sociologie du risque. Paris : Armand Colin.

Perilleux, T. (2001). Les tensions de la flexibilité. L'épreuve du travail contemporain. Paris : Desclée de Brouwer.

Périsset Bagnoud, D. (2003). Vocation : régent, institutrice. Jeux et enjeux autour des Écoles normales du Valais romand (1846-1994). Sion : Vallesia, Archives de l'État du Valais.

Périsset, D. & Lehmann, L. (Ed.) (2010). Forschung über die Lehrerinnen- und Lehrerbildung : Ansichten und Aussichten. Les recherches sur les formations à l'enseignement : perpsectives et prospectives. Revue suisse des sciences de l'éducation, 1.

Perraudeau, M. (1997). Les cycles et la différenciation pédagogique. Paris : Armand Colin.

Perraut Soliveres, A. (2001). Infirmières, le savoir de la nuit. Paris : PUF-Le Monde.

Perregaux, C., Rieben, L. et Magnin, Ch. (dir.) (1996). " Une école où les enfants veulent ce qu'ils font ". Lausanne : Loisirs et Pédagogie.

Perellon, J.-F. (2003). La qualité dans l'enseignement supérieur. Reconnaissance des filières d'études en Suisse et en Europe : analyse d'une révolution. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, Coll. Le savoir suisse.

Perrenoud, Ph. (1984). La fabrication de l'excellence scolaire: du curriculum aux pratiques d'évaluation. Vers une analyse de la réussite, de l'échec et des inégalités comme réalités construites par le système scolaire. Genève : Droz (2e édition augmentée 1995).

Perrenoud, Ph. (1993). Práticas pedagógicas, profissão docente e formação : perspectivas sociológicas. Lisboa : Dom Quixote.

Perrenoud, Ph. (1994). La formation des enseignants entre théorie et pratique. Paris : L'Harmattan.

Perrenoud, Ph. (1994). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF (6e éd. 2005).

Perrenoud, Ph. (1995). La pédagogie à l'école des différences. Fragments d'une sociologie de l'échec. Paris : ESF (3e éd. 2005).

Perrenoud, Ph. (1995). Ofício de aluno e sentido do trabalho escolar. Porto : Porto Editora.

Perrenoud, Ph. (1996). La construcción del éxito y del fracaso escolar. La Coruña : Fundacion Paideia & Madrid : Ediciones Morata (Tercera Edicion 2001).

Perrenoud, Ph. (1996). Enseigner: agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF (2e éd. 1999).

Perrenoud, Ph. (1997). Construire des compétences dès l'école. Paris : ESF (5e éd. 2008).

Perrenoud, Ph. (1997). Pédagogie différenciée: des intentions à l'action. Paris : ESF (4e éd. 2008).

Perrenoud, Ph. (1998). L'évaluation des élèves. De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck.

Perrenoud, Ph. (1999). Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF (5e éd. 2006).

Perrenoud, Ph. (1999). Pedagogia Diferenciada. Das Intenções à Ação. Porto Alegre : Artmed Editora.

Perrenoud, Ph. (1999). Avaliação. Da Excelência à Regulação das Aprendizagens. Porto Alegre : Artmed Editora.

Perrenoud, Ph. (1999). Construir as Competências desde a Escola. Porto Alegre : Artmed Editora.

Perrenoud, Ph. (1999). Construir competencias desde la escuela. Santiago de Chile : Dolmen Ediciones.

Perrenoud, Ph. (2000). Dez Novas Competências para Ensinar. Porto Alegre : Artmed Editora.

Perrenoud, Ph. (2001). Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF (2e éd. 2003).

Perrenoud, Ph. (2001). Porquê construir competências a partir da escola ? Desenvolvimento da autonomia e luta contra as desigualdades. Porto : ASA Editores.

Perrenoud, Ph. (2001). Ensinar : Agir na urgência, decidir na incerteza. Saberes e compêtencias em uma profissão complexa. Porto Alegre : Artmed Editora.

Perrenoud, Ph. (2001). A Pedagogia na Escola das Diferenças. Fragmentos de uma sociologia do fracasso. Porto Alegre : Artmed Editora.

Perrenoud, Ph. (2002). A Prática Reflexiva no Ofício de Professor : Profissionalização e razão pedagógicas. Porto Alegre : Artmed Editora.

Perrenoud, Ph. (2002). Aprender a negociar a mudança em educação. Novas estrategias de inovação. Porto : ASA Editores.

Perrenoud, Ph. (2002). A escola e a aprendizagem da democracia. Porto : ASA Editores.

Perrenoud, Ph. (2002). Dieci Nuove Competenze per Insegnare. Invito al viaggio. Roma : Anicia.

Perrenoud, Ph. (2002). Les cycles d'apprentissage. Une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire. Sainte-Foy : Presses Universitaires du Québec.

Perrenoud, Ph. (2003). L'école est-elle encore le creuset de la démocratie ? Lyon : Chronique Sociale.

Perrenoud, Ph. (2004). Os ciclos de aprendizagem. Um caminho para combater o fracasso escolar. Porto Alegre : Artmed Editora. 

Perrenoud, Ph. (2004). Desarrollar la práctica reflexiva en el oficio de enseñar. Profesionalización y razón pedagógica. Barcelona : Graó.

Perrenoud. Ph. (2004). Diez nuevas competencias para enseñar. Invitación al viaje. Barcelona : Graó.  

Perrenoud, Ph. (2004). Escola e Cidadinia. O papel da escola na formação para a democracia. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de L'École est-elle encore le creuset de la démocratie ? Lyon : Chronique Sociale, 2003).

Perrenoud, Ph. (2012). Quand l'école prétend préparer à la vie… Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? Paris : ESF.

Perrenoud, Ph. (2012). L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée. Paris : ESF.

Perrenoud, Ph., Altet, M., Lessard, C. & Paquay, L. (dir.). (2008). Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience. Bruxelles : De Boeck.

Perrenoud, Ph. & cols. (2005). A Escola de A a Z. 26 maneiras de repensar a educação. Porto Alegre (Brasil) : Armed Editora.

Perrenoud, Ph., Gather Thurler, M., De Macedo, L., Machado, N.J. e Allessandrini, C.D. (2002). As Competências para Ensinar no Século XXI. A Formação dos Professores e o Désafio da Avaliação. Porto Alegre : Artmed Editora

Perrenoud, Ph. et Montandon, Cl. (dir.) (1988). Qui maîtrise l'école ? Politiques d'institutions et pratiques des acteurs. Lausanne : Réalités sociales.

Perret, J.-F. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1990). Qui définit le curriculum, pour qui ? Autour de la reformulation des programmes de l'école primaire en Suisse romande. Cousset (Fribourg) : Delval.

Perron, M. Lessard, C. et Bélanger, P.W. (1993). (dir.) La professionnalisation de l'enseignement et de la formation des enseignants. Revue des sciences de l'éducation, XIX, n° 1.

Peterfalvi, B. (dir.) (1997). Enseignants et élèves face aux obstacles. Aster, n° 25.

Petitat, A. (1998). Secret et formes sociales. Paris : PUF.

Petitmengin, C. (2001). L'expérience intuitive. Paris : L'Harmattan.

Petrella, R. (2000). L'éducation, victime de cinq pièges. À propos de la société de la connaissance. Montréal : Fides.

Peyronie, D. (1998). Instituteurs: des maÎtres aux professeurs d'école. Paris : PUF.

Pharo, P. (1993). Le sens de l'action et la compréhension d'autrui. Paris : L'Harmattan.

Pharo, P. et Quéré, L. (dir.) (1990). Les formes de l'action. Sémantique et sociologie. Paris : Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, Raisons pratiques 1.

Philibert, C. et Wiel, G. (1997). Faire de la classe un lieu de vie. Socialisation -Apprentissage - Accompagnement. Lyon : Chronique Sociale.

Piaget, J. (1997). L'éducation morale à l'école. Paris : Anthropos.

Piaget, J. (1998). De la pédagogie. Paris : Odile Jacob.

Pierrehumbert, B. (dir.) (1992). L'échec à l'école: échec de l'école. Paris : Delachaux et Niestlé.

Pierrelée, M.-D. (2000). L'insurgée. Histoire d'un proviseur qui veut réconcilier les élèves avec l'école. Paris : Seuil (avec Marie-Christine Jeanniot).

Pierrelée, M.-D. (1999). Pourquoi vos enfants s'ennuient en classe. Paris : Syros

Piette, A. (1996). Ethnographie de l'action. L'observation des détails. Paris : Métailié.

Pineau, G. (dir.) (1995). L'autoformation en chantiers. Education permanente, n° 122.

Pineau, G. (2000). Temporalités en formation. Vers de nouveaux synchroniseurs. Paris : Anthropos.

Pinto, L. (1998). Pierre Bourdieu et la théorie du monde social. Paris : Albin Michel.

Plaisance, É. (dir.) (1985). L'échec scolaire, nouveaux débats, nouvelles approches sociologiques. Paris : CNRS.

Plaisance, E. et Vergnaud, G. (1993). Les sciences de l'éducation. Paris : La Découverte.

Planchette, G., Nicolet, J.-L. et Valancogne, J. (2002). Et si les risques m'étaient comptés ! Toulouse : Octarès Éditions.

Popkewitz, Th. S. et Nóvoa, A. (dir.) (2001). La fabrication de l'enseignant professionnel. La raison du savoir. Recherche et formation, n° 38.

Pourtois, J.-P. et Desmet, H. (2000). Le parent éducateur. Paris : PUF.

Pourtois, J.-P. et Mosconi, N. (2002). Plaisir, souffrance, indifférence en éducation. Paris : PUF.

Potocky Malicet, D. (1997). Éléments de Sociologie du Travail et de l'Organisation. Paris : Anthropos.

Pradel-Pavési, C. et Réal-Douté, M. (1999). Construire des projets avec les élèves. Paris : Hachette.

Prax, J.-Y. (2002). Le guide du Knowledge Management. Concepts et pratiques du management de la connaissance. Paris : Dunod.

Presseau, A. et Frenay, M. (dir.) (2004). Le transfert des apprentissages. Comprendre pour mieux intervenir. Québec : Presses de l'Université Laval.

Progin, L. & De Rham, C. (2009). Coopérer pour rendre possible une autre organisation du travail scolaire. L'exemple du travail modulaire à l'école primaire. Cahiers de la Section des sciences de l'éducation, N°124, Université de Genève.

Proulx, J. (2004). Apprentissage par projet. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.

 

Aller au début


précédente  <<< INDEX  >>> suivante

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M

N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

 

LIFE