Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation
Livres à (re)lire - L
précédente <<< INDEX >>> suivante
Labounoux, G. (1997). Malaise dans l'organisation: le pouvoir imaginaire. Paris : L'Harmattan.
Ladrière, P., Pharo, P. et Quéré. L. (1993). La théorie de l'action. Le sujet pratique en débat. Paris : CNRS.
Lafortune, L. (dir.) (2004). Travailler en équipe-cycle. Entre collègues d'une école. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
Lafortune, L. (dir.) (2004). Le questionnement en équipe-cycle. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
Lafortune, L. et Deaudelin, C. (2001). Accompagnement socioconstructiviste. Pour s'approprier une réforme en éducation. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
Lafortune, L., Deaudelin, C., Doudin, P-.A. et Martin, D. (2001). La formation continue. De la réflexion à l'action. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec..
Lafortune, L., Jacob, S. et Hébert, D. (2000). Pour guider la métacognition. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
Lahire, B. (1993). Culture écrite et inégalités scolaires. Lyon : Presses universitaires de Lyon.
Lahire, B. (1998). L'homme pluriel. Les ressorts de l'action. Paris : Nathan.
Lahire, B. (2002). Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles. Paris : Nathan.
Lahire, B. (dir.) (1999). Le travail sociologique de Pierre Bourdieu. Dettes et critiques. Paris : La Découverte.
Lahire, B. (dir.) (2000). Sociologie des savoirs. Éducation et Sociétés, n° 4.
Lahire, B. (dir.) (2002). À quoi sert la sociologie ? Paris : La Découverte.
Landry, C. (dir.) (2002). La formation en alternance. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
Lang, V. (1999). La professionnalisation des enseignants. Paris : PUF.
Lani-Bayle, M. (1996). Généalogies des savoirs enseignants. Paris : L'Harmattan.
Larochelle, M. et Bednarz, N. (dir.) (1994). Constructivisme et éducation. Revue des sciences de l'éducation, XX, n° 1.
Latour, B. (2002). La fabrique du droit. Une ethnographie du Conseil d'État. Paris : Éditions La Découverte et Syros.
Laurens, J.-P. (1992). Un sur cinq cents. La réussite scolaire en milieu populaire. Toulouse : Presses universitaires du Mirail.
Lautier, F. (1999). Ergotopiques. Sur les espaces des lieux de travail. Toulouse : Octarès Éditions.
Le Boterf, G. (1994). De la compétence. Essai sur un attracteur étrange. Paris : Les Éditions d'organisation.
Le Boterf, G. (1997). De la compétence à la navigation professionnelle. Paris : Les Éditions d'organisation.
Le Boterf, G. (2000). Construire les compétences individuelles et collectives. Paris : Éditions d'Organisation
Legault, J.-P. (1993). La gestion disciplinaire de la classe. Montréal : Éditions Logiques.
Léger, A. (1984). Enseignants du secondaire. Paris : PUF.
Legrand, A. (1994). Le système E. L'école de réformes en projets. Paris : Denoël.
Legrand, L. (1981). L'école unique : à quelles conditions ? Paris : Scarabée.
Legrand, L. (1986). La différenciation pédagogique. Paris : Scarabée.
Legrand, L. (1996). Les différenciations de la pédagogie. Paris : PUF.
Lelièvre, C. (2002). Les politiques scolaires mises en examen. Douze questions en débat. Paris : ESF.
Lemay, V. (2000). Évaluation scolaire et justice sociale. Droit, éducation et société. Québec : Éditions du Renouveau pédagogique.
Lemieux, V. (1999). Les coalitions. Liens, transactions et contrôles. Paris : PUF.
Lemoyne, G. et Conne, F. (dir.) (1999). Le cognitif en didactique des mathématiques. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
Lenoir, Y. (dir.) (2000). Réforme curriculaire et statut des disciplines : quels impacts sur la formation professionnelle à l'enseignement ? Éducation et francophonie (Québec), n° XXVIII (2).
Lenoir, Y. et Sauvé, L. (dir.) (1998). Interdisciplinarité et formation à l'enseignement primaire et secondaire. Revue des sciences de l'éducation, XXIV, n° 1.
Lenoir, Y., Rey, B. et Fazenda, I. (dir.). (2001). Les fondements de l'interdisciplinarité dans la formation à l'enseignement. Sherbrooke : Éditions du CRP.
Lenoir, Y., Rey, B., Roy, G.-R. et Lebrun, J. (dir.) (2001). Le manuel scolaire et l'intervention éducative: regards critiques sur ses apports et ses limites. Sherbrooke : Éditions du CRP.
Leplat, J. (dir.) (1993). L'analyse du travail en psychologie ergonomique (Tome II). Toulouse : Octarès Éditions.
Leplat, J. (1997). Regards sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique. Paris : PUF.
Leplat, J. (dir.) (2001). L'analyse du travail en psychologie ergonomique (Tome I). Toulouse : Octarès Éditions, 2e éd.
Leplat, J. (2002). Psychologie de la formation. Jalons et perspectives. Choix de textes (1955-2002). Toulouse : Octarès Éditions.
Leplat, J. et de Montmollin, M. (dir.) (2001). Les compétences en ergonomie. Toulouse : Octarès Éditions.
Leplat, J. et de Terssac, G. (dir.) (1990). Les facteurs humains de la fiabilité dans les systèmes complexes. Toulouse : Octarès Éditions.
Lessard, C., Altet, M., Paquay, L. et Perrenoud, Ph. (dir.) (2004). Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner ? Bruxelles : De Boeck.
Lessard, C. et Meirieu, Ph. (dir.) (2004). L'obligation de résultats en éducation. Québec : PUL et Paris : De Boeck.
Lessard, C. et Tardif, M. (1996). La profession enseignante au Québec, 1945-1990. Histoire, système et structures. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
Lessard, C., Perron, M. et Bélanger, P.W. (dir.) (1989). La profession enseignante au Québec. Enjeux et défis des années 1990. Québec : Institut québécois de recherche sur la culture.
Lessard, C. (dir.) (2000). Nouvelles régulations et professions de l'éducation. Éducation et Sociétés, n° 6
Lévine, J. et Moll, J. (2001). Je est un autre. Pour un dialogue pédagogie-psychanalyse. Paris : ESF.
Lévy, P. (1997). Cyberculture. Paris : Odile Jacob.
Lévy, P. (1997). L'intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberspace. Paris : La Découverte.
Lévy-Leboyer, C. (1993). Le bilan de compétences. Paris : Les Éditions d'Organisation.
Lhez, P., Millet, D. et Séguier, B. (dir.) (2001). Alternance et complexité en formation. Éducation - Santé - Travail social. Paris : Éditions Seli Arslan.
Libratti, M. et Passerieu, Ch. (2000). Les chemins des savoirs en maternelle. Lyon : Chronique Sociale.
LIFE (2003). L'École entre Autorité et Zizanie. Lyon : Chronique Sociale.
LIFE (2006). La escuela entre la Autoridad y la "Zizaña". Barcelona : Grao.
Livian, Y. F. (2000). Introduction à l'Analyse des Organisations. Paris : Economica, 2e éd.
Livian, Y.-F. (2001). Organisation : théories et pratique. Paris : Dunod.
précédente <<< INDEX >>> suivante