Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE

 Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

  Livres à (re)lire - H

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M

N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

précédente  <<< INDEX  >>> suivante


Aller à la fin

Habermas, J. (1981/1987). Théorie de l'agir communicationnel. Tome 1 : Rationalité de l'agir et rationalisation de la société. Paris : Fayard.

Habermas, J. (1981/1987). Théorie de l'agir communicationnel. Tome 2 : Pour une critique de la raison fonctionnaliste. Paris : Fayard.

Habermas, J. (1991). De l'éthique de la discussion. Paris : Flammarion.

Habermas, J. (1999/2001). Vérité et justification. Paris : Gallimard.

Habermas, J. (2001/2002). L'avenir de la nature humaine. Vers un eugénisme libéral ? Paris : Gallimard.

Hadji, Ch. (1997). L'évaluation démystifiée. Paris : ESF.

Hamel, Th. (1991). Le déracinement des écoles normales. Le transfert de la formation des maîtres à l'université. Québec : Institut québécois de recherche sur la culture.

Hameline, D. (1979). Les objectifs pédagogiques en formation initiale et continue. Paris : Ed. ESF.

Hameline, D. (2000). Courants et contre-courants dans la pédagogie contemporaine. Paris : ESF.

Hameline, D. (2002). L'éducation dans le miroir du temps. Lausanne : Loisirs et Pédagogie.

Hamon, H. et Rotman, P. (1984). Tant qu'il y aura des profs. Paris : Seuil.

Hardy, M., Bouchard, Y. et Fortier, G. (dir.) (1998). L'école et les changements sociaux. Montréal : Éditions Logiques.

Héber-Suffrin, C. et Héber-Suffrin, M. (1993). Le cercle des savoirs reconnus. Paris : Desclée de Brouwer.

Heimberg, C. (2002). L'histoire à l'école. Modes de pensée et regard sur le monde. Paris : ESF.

Henriot-Van Zanten, A. (1990). L'école et l'espace local. Les enjeux des zones d'éducation prioritaire. Lyon : Presses universitaires de Lyon.

Henriot-Van Zanten, A., Plaisance, E. et Sirota, R. (dir.) (1993). Les transformations du système éducatif. Acteurs et politiques. Paris : L'Harmattan.

Hensler, H. (dir.) (1993). La recherche en formation des maîtres. Détour ou passage obligé sur la voie de la professionnalisation ? Sherbrooke : Éditions du CRP,

Hétu, J.-C., Lavoie, M. et Baillauquès, S. (1999). (dir.) Jeunes enseignants et insertion professionnelle. Un processus de socialisation? De professionnalisation? De transformation ? Bruxelles : De Boeck.

Hexel, D. (dir.) (1999). Voyage dans un espace multidimensionnnel. Textes réunis en l'honneur de Daniel Bain. Genève : Service de la recherche en éducation, Cahier n° 6

Hirschorn, M. (1993). L'ère des enseignants. Paris : PUF.

Hofstetter, R. (1998). Les lumières de la démocratie. Histoire de l'école primaire publique à Genève au XIXe siècle. Berne : Lang.  

Hofstetter, R. et Schneuwly, B. (dir.) (1998). Le pari des sciences de l'éducation. Bruxelles : De Boeck, Coll. Raisons éducatives.

Hoggart, R. (1970). La culture du pauvre. Etude sur le style de vie des classes populaires en Angleterre. Paris : Editions de Minuit.

Hohl, J. (1985). Les enfants n'aiment pas la pédagogie. Montréal : Editions Saint-Martin, 2e éd.

Holborn, P., Wideen, M. and Andrews, I. (dir.) (1992). Devenir enseignant. T I. À la conquête de l'identité professionnelle. Montréal : Les Éditions Logiques.

Holborn, P., Wideen, M. and Andrews, I. (dir.) (1992). Devenir enseignant. T II. D'une expérience de survie à la maîtrise d'une pratique professionnelle. Montréal : Les Éditions Logiques.

Hoogaert, C. (dir.) (1996). Argumentation et questionnement. Paris : PUF.

Houssaye, J. (2001). Professeurs et élèves : les bons et les mauvais. Paris : ESF.

Houssaye, J. (dir.) (1993). La pédagogie: une encyclopédie pour aujourd'hui. Paris : ESF.

Houssaye, J. (dir.) (2002). Premiers pédagogues : de l'Antiquité à la Renaissance. Paris : ESF.

Hubault, F. (dir.) (2002). La relation de service, opportunités et questions nouvelles pour l'ergonomie. Toulouse : Octarès Éditions.

Hubault, F. (dir.) (2001). Comprendre que travailler c'est penser, un enjeu industriel de l'intervention ergonomique. Toulouse : Octarès Éditions.

Hubault, F. (dir.) (2004). Travailler, une expérience quotidienne du risque ? Toulouse : Octarès Editions.

Huber, M. (1999). Apprendre en projet. Lyon : Chronique Sociale.

Huberman, M. (1989). La vie des enseignants. Évolution et bilan d'une profession. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé.

Huberman, M. (dir.) (1988). Maîtriser les processus d'apprentissage. Fondements et perspectives de la pédagogie de maîtrise. Paris : Delachaux et Niestlé.

Husti, A. (dir.) (1996). Changements dans le monde de l'éducation. Paris : Nathan.

Hutin, R. & Weiss, J. (dir.). (1994). Chercher ensemble: 20 ans de recherches coordonnées au service de l'école. Neuchâtel : Institut romand de recherches et de documentation pédagogiques (IRDP) & Le Mont-sur-Lausanne : Loisirs et pédagogie (LEP).

Hutmacher, W. (1993). Quand la réalité résiste à la lutte contre l'échec scolaire. Genève : Service de la recherche sociologique, Cahier n°36.

Aller au début


précédente  <<< INDEX  >>> suivante

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M

N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

 

LIFE