Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud
|
|
|
|
Textes sur la formation
à l'enseignement
et aux métiers de l'humain
Extrait
thématique des publications de Philippe Perrenoud
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation,
Université de Genève
Livres - Articles < 1991 - Articles 1991-1995 - Articles 1996-2000 - Articles 2001-2005 - Dernières publications
Copyright : aucune reprise de ces documents ne peut se faire sur un site WEB ou dans une publication imprimée sans l'accord écrit de l'auteur et d'un éventuel éditeur. Toute reprise doit mentionner la source originale et conserver l'intégralité du texte, notamment les références bibliographiques.
Altet, M., Paquay. L et Perrenoud, Ph. (dir.) (2002). Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ? Bruxelles : De Boeck.
Altet, M., Paquay, L. e Perrenoud, Ph. (2003). A profissionalização dos formadores de professores. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. de Altet, M., Paquay. L et Perrenoud, Ph. (dir.) Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ? Bruxelles : De Boeck, 2002.
Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1988). Savoir évaluer pour mieux enseigner. Quelle formation des maîtres ? Genève : Service de la recherche sociologique, Cahier n° 26.
Lessard, C., Altet, M., Paquay, L. et Perrenoud, Ph. (dir.) (2004). Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner ? Bruxelles : De Boeck.
Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1996). Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : De Boeck (3e éd. 2000).
Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph., (2001). Formando professores profissionais. Quais estratégias ? Quais competências ? Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. et Perrenoud, Ph. (dir.) Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : De Boeck, 1998, 2e éd.).
Perrenoud, Ph. (1993). Práticas pedagógicas, profissão docente e formação : perspectivas sociológicas. Lisboa : Dom Quixote (Pratiques pédagogiques, métier d'enseignant et formation : regards sociologiques, recueil de textes traduits en portugais. Inédit comme tel en français).
Perrenoud, Ph. (1994). La formation des enseignants entre théorie et pratique. Paris : LHarmattan.
Perrenoud, Ph. (1996). Enseigner : agir dans lurgence, décider dans lincertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF, 2e éd. 1999.
Perrenoud, Ph. (1999). Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF.
Perrenoud, Ph. (2000). Dez Novas Competências para Ensinar. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999).
Perrenoud, Ph. (2001). Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF.
Perrenoud, Ph. (2002). A Prática Reflexiva no Ofício de Professor : Profissionalização e razão pedagógicas. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF, 2001).
Perrenoud, Ph. (2002). Dieci Nuove Competenze per Insegnare. Invito al viaggio. Roma : Anicia (trad. en italien de Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999).
Perrenoud, Ph. (2004). Desarrollar la práctica reflexiva en el oficio de enseñar. Profesionalización y razón pedagógica. Barcelona : Graó (trad. en espagnol de Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF, 2001).
Perrenoud. Ph. (2004). Diez nuevas competencias para enseñar. Invitación al viaje. Barcelona : Graó (trad. en espagnol de Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999).
Perrenoud, Ph., Gather Thurler, M., De Macedo, L., Machado, N.J. e Allessandrini, C.D. (2002). As Competências para Ensinar no Século XXI. A Formação dos Professores e o Désafio da Avaliação. Porto Alegre : Artmed Editora.
Hutmacher, W. et Perrenoud, Ph. (1974). De la recherche en éducation à la pratique scolaire. Études pédagogiques, pp. 38-54 [1974_01].
Perrenoud, Ph. (1976). De quelques apports piagétiens à une sociologie de la pratique. Revue européenne des sciences sociales, n° 38-39, pp. 45l-470 [1976_02].
Perrenoud, Ph. (1983). La pratique pédagogique entre l'improvisation réglée et le bricolage. Éducation et Recherche, n° 2, pp. 198-212 (repris dans La formation des enseignants entre théorie et pratique. Paris : L'Harmattan, 1994, chapitre I, pp. 21-41) [1983_01].
Perrenoud, Ph. (1988). La formation des maîtres ou lillusion du " Deus Ex Machina ". Réflexion sur les rapports entre lhabitus et la pratique. In Séminaire des sciences de léducation de lUniversité de Neuchâtel, La formation des enseignants en Suisse romande. Actualités, perspectives, Cousset, DelVal, pp. 47-71 (repris dans La formation des enseignants entre théorie et pratique. Paris : LHarmattan, 1994, chapitre III, pp. 63-89) [1988_09].
Perrenoud, Ph. (1988). Formation à lévaluation : entre réalisme conservateur et idéalisme béat. In Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (dir.) Savoir évaluer pour mieux enseigner. Quelle formation des maîtres ? Genève : Service de la recherche sociologique, Cahier n° 26, pp. 115-131 (repris dans La formation des enseignants entre théorie et pratique. Paris : LHarmattan, 1994, chapitre IV, pp. 91-107) [1988_10].
Perrenoud, Ph. (1988). " Noosphère, noosphère, est-ce que jai une gueule de noosphère " Journal de lenseignement primaire (Genève), n° 12, pp. 25-29 [1988_11].
Perrenoud, Ph. (1991). Pratiques pédagogiques et métier denseignant : trois facettes. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation (repris dans La formation des enseignants entre théorie et pratique. Paris : LHarmattan, 1994, chapitre V, pp. 109-122) [1991_07].
Perrenoud, Ph. (1991). Le rôle dune initiation à la recherche dans la formation de base des enseignants. In INRP, La place de la recherche dans la formation des enseignants. Paris : INRP, pp. 91-121 (repris dans Éducation et Recherche, 1992, n° 1, pp. 10-27, puis dans Perrenoud, Ph., La formation des enseignants entre théorie et pratique. Paris : LHarmattan, 1994, chapitre VI, pp. 123-146) [1991_14].
Perrenoud, Ph. (1992). Formation des maîtres et recherche en éducation : apports respectifs. In Audigier, F. et Baillat, G. (dir.) Analyser et gérer les situations denseignement-apprentissage. Paris : INRP, pp. 339-354 (repris dans La formation des enseignants entre théorie et pratique. Paris : LHarmattan, 1994, chapitre VII, pp. 147-173) [1992_02].
Perrenoud, Ph. (1992). La recherche en éducation et la formation des enseignants : le cas de Genève, en Suisse. European Journal of Teacher Education, Vol. 15, n° 1/2, pp. 96-106 [1992_05].
Perrenoud, Ph. (1992). Différenciation de lenseignement : résistances, deuils et paradoxes. Cahiers pédagogiques, n° 306, pp. 49-55 (repris dans La pédagogie à lécole des différences. Paris : ESF, 1995, chapitre 4, pp. 119-128) [1992_08].
Perrenoud, Ph. (1992). Quelle formation pour un métier nouveau. Éducateur, n° 17, novembre, pp. 26-27 [1992_10].
Perrenoud, Ph. (1992). Le rôle dune initiation à la recherche dans la formation de base des enseignants. Éducation et Recherche, n° 1, pp. 10-27 (repris dans La formation des enseignants entre théorie et pratique. Paris : LHarmattan, 1994, chapitre VI, pp. 123-146) [1992_13].
Perrenoud, Ph. (1993). La formation au métier d'enseignants : complexité, professionnalisation et démarche clinique. In Association Québécoise Universitaire en Formation des Maîtres (AQUFOM), Compétence et formation des enseignants ? Trois-Rivières : Coopérative universitaire de Trois-Rivières, pp. 3-36 (repris dans La formation des enseignants entre théorie et pratique. Paris : L'Harmattan, 1994, chapitre IX, pp. 197-220) [1993_03].
Perrenoud, Ph. (1993). Formation initiale des maîtres et professionnalisation du métier. Revue des sciences de léducation (Montréal), vol. XIX, n° 1, pp. 59-76 (repris dans La formation des enseignants entre théorie et pratique. Paris : LHarmattan, 1994, chapitre VIII, pp. 175-196) [1993_10].
Perrenoud, Ph. (1993). Former les maîtres primaires à luniversité, à partir des sciences de léducation ? Les perspectives à Genève. Beiträge zur Lehrerbildung, n° spécial en français " La formation des enseignants en Suisse romande et au Tessin ", pp. 13-22 [1993_11].
Perrenoud, Ph. (1993). Former les maîtres primaires à l'Université : modernisation anodine ou pas décisif vers la professionnalisation ? In Hensler, H. (dir.) La recherche en formation des maîtres. Détour ou passage obligé sur la voie de la professionnalisation ? Sherbrooke : Éditions du CRP, pp. 111-132 [1993_12].
Perrenoud, Ph. (1993). Penser la pratique pédagogique pour penser la formation des maîtres. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1993_14].
Perrenoud, Ph. (1993). Die Ausbildung des Primarlehrkräfte an der Universität. Neue Perspektiven des Lehrerbildung in Genf. Beiträge zur Lehrerbildung, n° 2, pp. 139-152 (version allemande de 1993_11) [1993_20].
Perrenoud, Ph. (1994). Du maître de stage au formateur de terrain : formule creuse ou expression dune nouvelle articulation entre théorie et pratique ? In Clerc, F. et Dupuis, P.-A. (dir.) Rôle et place de la pratique dans la formation initiale et continue des enseignants. Nancy : CRDP de Lorraine, pp. 19-44 [1994_02].
Perrenoud, Ph. (1994). Lambiguïté des savoirs et du rapport au savoir dans le métier denseignant. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation (repris dans Enseigner : agir dans lurgence, décider dans lincertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF, 1996, chapitre 6, pp. 129-159) [1994_03].
Perrenoud, Ph. (1994). Former les enseignants primaires dans le cadre des sciences de léducation : le projet genevois. Recherche et Formation, n° 16, pp. 39-60 [1994_05].
Perrenoud, Ph. (1994). Propos décousus sur la formation des enseignants. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1994_06].
Perrenoud, Ph. (1994). La formation continue comme vecteur de professionnalisation du métier denseignant. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1994_10].
Perrenoud, Ph. (1994). Savoirs de référence, savoirs pratiques en formation des enseignants : une opposition discutable. In Actes du Séminaire des formateurs de lIUFM. Grenoble : IUFM, pp. 25-31 [1994_11] (repris dans Éducation et Recherche, 1996, n° 2, pp. 234-250) [1994_11].
Perrenoud, Ph. (1994). Former des enseignants débutants qui deviendront des praticiens réflexifs. In Actes du Séminaire des formateurs de lIUFM. Grenoble : IUFM, pp. 22-24 (repris in Forum-Pédagogies , Janvier 1996, pp. 10-12). [1994_12].
Perrenoud, Ph. (1994). Du projet au plan de formation. In Actes du Séminaire des formateurs de lIUFM. Grenoble : IUFM, pp. 32-34 [1994_13].
Perrenoud, Ph. (1994). Compétences, habitus et savoirs professionnels. European Journal of Teacher Education, Vol. 17, n° 1/2, pp. 45-48 [1994_15].
Perrenoud, Ph. (1994). Choisir et former des cadres pour un système éducatif plus décentralisé et plus participatif. La Revue des Échanges (AFIDES), Vol. 11, n° 4, décembre, pp. 3-7 [1994_17].
Perrenoud, Ph. (1994). Ce que la recherche en éducation peut apporter à la conception de la formation des maîtres. In Aussois-XXe colloque Inter-IREM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres. Grenoble : IREM, pp. 5-24 [1994_22].
Perrenoud, Ph. (1994). La formation des enseignants en question (s). Pédagogies, Revue du Département des sciences de léducation de lUniversité de Louvain, Actes du colloque du REF " Former des enseignants. Pratiques et recherches ", n° 10, pp. 11-21 [1994_23].
Perrenoud, Ph. (1995). Dispositifs dindividualisation des cursus et différenciation des pratiques de formation. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation (repris dans Pédagogie différenciée : des intentions à laction. Paris : ESF, 1997, chapitre 5, pp. 87-100) [1995_01].
Perrenoud, Ph. (1995). Dix non dits ou la face cachée du métier denseignant. Recherche et Formation, n° 20, pp. 107-124 (repris dans Enseigner : agir dans lurgence, décider dans lincertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF, 1996, chapitre 3, pp. 69-85) [1995_04].
Perrenoud, Ph. (1995). Questions ouvertes. Cahiers pédagogiques, Dossier " Formation des enseignants. II. Les pratiques ", n° 338, Novembre, pp. 16-19 [1995_07].
Paquay, L, Altet, M., Charlier, É. et Perrenoud, Ph. (1996). Former des enseignants-professionnels : trois ensembles de questions. In Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. et Perrenoud, Ph. (dir.) Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : De Boeck, pp. 13-26 [1996_23].
Perrenoud, Ph. (1996). L'analyse collective des pratiques pédagogiques peut-elle transformer les praticiens ? In L'analyse des pratiques en vue du transfert des réussites. Paris : Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, pp. 17-34 (repris dans Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF, 2001) [1996_02].
Perrenoud, Ph. (1996). Former des enseignants débutants qui deviendront des praticiens réflexifs. Forum-Pédagogies (Bruxelles), Janvier, pp. 10-12 [1996_03].
Perrenoud, Ph. (1996). Savoirs de référence, savoirs pratiques en formation des enseignants : une opposition discutable. Éducation et Recherche, n° 2, pp. 234-250 [1996_12].
Perrenoud, Ph. (1996). Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants. Analyse des pratiques et prise de conscience. In Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. et Perrenoud, Ph. (dir.) Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : de Boeck, pp. 181-208 [1996_13].
Perrenoud, Ph. (1996). Rôle de la formation des enseignants dans la construction dune discipline scolaire : transposition et alternance. In Billi, E. et. al (dir.) Education physique et sportive. La formation au métier denseignant. Paris : Editions de la Revue Education physique et sport, Dossiers EPS n° 27, pp. 49-60 [1996_14].
Perrenoud, Ph. (1996). Le métier denseignant entre prolétarisation et professionnalisation : deux modèles du changement. Perspectives, vol XXVI, n° 3, septembre, pp. 543-562 [1996_16].
Perrenoud, Ph., Altet, M., Charlier, É. et Paquay, L. (1996). Fécondes incertitudes ou comment former des enseignants avant d'avoir toutes les réponses. In Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. et Perrenoud, Ph. (dir.) Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : de Boeck, pp. 239-253 [1996_17].
Perrenoud, Ph. (1996). Former les maîtres du premier degré à l'Université : le pari genevois. In Lapierre, G. (dir.) Qui forme les enseignants en France aujourd'hui ? Grenoble : Université Pierre Mendès France, pp. 75-100 [1996_19].
Perrenoud, Ph. (1996). Les IUFM ou la quadrature du cercle. In Lapierre, G. (dir.) Qui forme les enseignants en France aujourd'hui ? Grenoble : Université Pierre Mendès France, pp. 102-112 [1996_20].
Perrenoud, Ph. (1996). Peut-on changer par lanalyse de ses pratiques ?, Cahiers pédagogiques, n° 346, Septembre, pp. 14-16 [1996_22].
Perrenoud, Ph. (1996). Formation continue et développement de compétences professionnelles. Éducateur, n° 9, pp. 28-33 [1996_27].
Perrenoud, Ph. (1996). Enjeux, atouts et limites des interventions de formation continue dans le cadre des établissements scolaires. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1996_33].
Perrenoud, Ph. (1996). Savoirs de référence, savoirs pratiques en formation des enseignants : une opposition discutable. Reflectir. Revista da Escola Superio de Educação (Universidade do Algarve), n° 1, Junho, pp. 36-45 [1996_35].
Perrenoud, Ph. (1996). Le métier d'enseignant entre prolétarisation et professionnalisation : deux modèles du changement. Perspectives, vol XXVI, n° 3, septembre, pp. 543-562 [1996_16].
Perrenoud, Ph. (1996). The Teaching Profession Between Proletarization and Professionalization : Two Models of Change. Prospects, vol XXVI, n° 3, Septembre, pp. 509-529 (version anglaise de Le métier denseignant entre prolétarisation et professionnalisation : deux modèles du changement. Perspectives, vol XXVI, n° 3, septembre, pp. 543-562) [1996_36].
Perrenoud, Ph. (1996). La profesion docente entre la proletarizacion y la profesionalization : dos modelos de cambio, Perspectivas, vol XXVI, n° 3, septembre, pp. 549-570 (version espagnole de Le métier denseignant entre prolétarisation et professionnalisation : deux modèles du changement. Perspectives, vol XXVI, n° 3, septembre, pp. 543-562) [1996_37].
Perrenoud, Ph. (1997). Formation continue et obligation de compétences dans le métier denseignant. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1997_01].
Perrenoud, Ph. (1997). Les Hautes Ecoles Pédagogiques entre deux modèles institutionnels. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1997_06].
Perrenoud, Ph. (1997). Professionnalisation du métier denseignant et développement de cycles dapprentissage. In Piron, V. et al. (dir.) Profession : instituteur. Institutrice, du passé au présent vers un conditionnel futur. Bruxelles : Communauté française de Belgique, pp. 103-117 [1997_10].
Perrenoud, Ph. (1997). De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner à lécole primaire. Éducateur, n° 10, 5 septembre, pp. 24-28 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999) [1997_14].
Perrenoud, Ph. (1997). Organiser et animer des situations dapprentissage. Voyage autour des compétences 1. Éducateur, n° 11, 26 septembre, pp. 26-31 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 1) [1997_15].
Perrenoud, Ph. (1997). Gérer la progression des apprentissages. Voyage autour des compétences 2. Éducateur, n° 12, 17 octobre, pp. 24-29 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 2) [1997_16].
Perrenoud, Ph. (1997). Concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation. Voyage autour des compétences 3. Éducateur, n° 13, 7 novembre, pp. 20-25 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 3) [1997_18].
Perrenoud, Ph. (1997). Impliquer les élèves dans leur apprentissage et leur travail. Voyage autour des compétences 4. Éducateur, n° 14, 28 novembre, pp. 24-29 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 4) [1997_20].
Perrenoud, Ph. (1997). Travailler en équipe. Voyage autour des compétences 5. Éducateur, n° 15, 19 décembre, pp. 26-33 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 5) [1997_21].
Perrenoud, Ph. (1998). Participer à la gestion de lécole. Voyage autour des compétences 6. Éducateur, n° 1, 23 janvier, pp. 6-12 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 6) [1998_02].
Perrenoud, Ph. (1998). Le rôle des formateurs de terrain. In Bouvier, A. et Obin, J.-P. (dir.) La formation des enseignants sur le terrain. Paris : Hachette, pp. 219-241 [1998_03].
Perrenoud, Ph. (1998). Informer et impliquer les parents. Voyage autour des compétences 7. Éducateur, n° 2, 13 février, pp. 24-31 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 7) [1998_05].
Perrenoud, Ph. (1998). De l'alternance à l'articulation entre théories et pratiques dans la formation des enseignants. In Tardif, M., Lessard, C. et Gauthier, C. (dir.). Formation des maîtres et contextes sociaux. Perspectives internationales. Paris : PUF, pp. 153-199 [1998_06].
Perrenoud, Ph. (1998). Se servir des technologies nouvelles. Voyage autour des compétences 8. Éducateur, n° 3, 6 mars, pp. 20-27 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 8) [1998_08].
Perrenoud, Ph. (1998). La qualité dune formation se joue dabord dans sa conception. Contribution à la réflexion sur les programmes. Pédagogie collégiale (Québec), Vol. 11, n° 3, mai, vol.11, n° 4, pp. 16-22 [1998_11].
Perrenoud, Ph. (1998). Affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession. Voyage autour des compétences 9. Éducateur, n° 4, 1er avril, pp. 22-30 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 9) [1998_12].
Perrenoud, Ph. (1998). Réformes scolaires et rénovations de la formation des enseignants : une introuvable synchronisation. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1998_14].
Perrenoud, Ph. (1998). Gérer sa propre formation continue. Voyage autour des compétences 10. Éducateur, n° 5, 10 avril, pp. 20-27 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999, ch. 10) [1998_15].
Perrenoud, Ph. (1998). Voyage autour des compétences des enseignants : vers un métier nouveau ? Éducateur, n° 8, 26 juin, pp. 22-27 (repris dans Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF, 1999) [1998_18].
Perrenoud, Ph. (1998). La transposition didactique à partir de pratiques : des savoirs aux compétences. Revue des sciences de l'éducation (Montréal),Vol. XXIV, n° 3, pp. 487-514 [1998_26].
Perrenoud, Ph. (1998). Former à une pédagogie différenciée. In Niemec, Ph. et Chouquet, Th. (dir.) Enjeux IUFM. Recrutement et formation en débat. Paris : Syndicat des enseignants et IUFM de Nantes, p. 17 [1998_32].
Perrenoud, Ph. und Wyss, H. (1998). Die Pädagogischen Hochschulen suchen ihren Standort zwischen Schule and Universität, Beiträge zur Lehrerbildung, pp. 161-176 [1998_41].
Perrenoud, Ph. (1998). Préparer au métier d'enseignant, une formation professionnelle comme les autres ? In Bourdoncle, R. et Demailly, L. (dir.) Les professions de l'éducation et de la formation. Lille : Presses Universitaires du Septentrion, pp. 175-191 [1998_45].
Perrenoud, Ph. (1998). Formação Continua e Obrigatoriedade de Competências na Profissão de Professor. Idéias (Fundação para o Desenvolvimento da Educação, Sao Paulo, Brasil), " Sistemas de Avaliação Educacional ", n° 30, pp. 205-248 (version portugaise de Formation continue et obligation de compétences dans le métier d'enseignant. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 1997). [1998_48].
Perrenoud, Ph. (1999). De la gestion individuelle dune classe à la gestion collective dun cycle dapprentissage pluriannuel. Une nouvelle corde à larc des enseignants. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1999_06].
Perrenoud, Ph. (1999). De lanalyse de lexpérience au travail par situations-problèmes en formation des enseignants. In Triquet, E, et Fabre-Col, C. (dir.) Recherche (s) et formation des enseignants. Grenoble : IUFM, pp. 89-105 [1999_11].
Perrenoud, Ph. (1999). La recherche en sciences de léducation dans les IUFM : quelques réflexions imprudentes. In Triquet, E, et Fabre-Col, C. (dir.) Recherche (s) et formation des enseignants. Grenoble : IUFM, pp. 191-195 [1999_12].
Perrenoud, Ph. (1999). De quelques compétences du formateur-expert. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1999_15].
Perrenoud, Ph. (1999). Gestion de limprévu, analyse de laction et construction de compétences. Education Permanente, no 140, 3, pp. 123-144 [1999_16].
Perrenoud, Ph. (1999). Du concret avant toute chose ou comment faire réfléchir un enseignant qui veut agir. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1999_20].
Perrenoud, Ph. (1999). Les disciplines de référence en formation des enseignants. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1999_25].
Perrenoud, Ph. (1999). Former les enseignants dans des contextes sociaux mouvants : pratique réflexive et implication critique. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1999_26].
Perrenoud, Ph. (1999). Savoir enseigner au XXIe siècle ? Quelques orientations dune école de qualité. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1999_27].
Perrenoud, Ph. (1999). Formar professores em contextos sociais em mudança. Prática reflexiva e participação crítica, Revista Brasileira de Educação,n° 12, pp. 5-21 (trad. en portugais de Former les enseignants dans des contextes sociaux mouvants : pratique réflexive et implication critique. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 1999). [1999_34].
Perrenoud, Ph. (1999). Renouveler les conceptions de la formation dans les HEP et les HES : un enjeu caché par le débat sur les structures. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [1999_37].
Perrenoud, Ph. (1999). A qui appartient-il, aujourdhui, de penser les pratiques pédagogiques ? Savoirs savants et savoirs praticiens : complémentarité ou déni mutuel ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de léducation [1999_41].
Perrenoud, Ph. (1999). Oz dez não-ditos ou a face escondida da profissão docente. Espaço Pedagogico (Universidade de Passo Fundo, Brasil), vol. 6, n° 2, decembro, pp. 105-121 (trad. en portugais de Dix non dits ou la face cachée du métier d'enseignant. Recherche et Formation, n° 20, 1995, pp. 107-124) [1999_42].
Perrenoud, Ph. (2000). D'une métaphore l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ? In Dolz, J. et Ollagnier, E. (dir.) L'énigme de la compétence en éducation. Bruxelles : De Boeck, Coll. Raisons Éducatives, pp. 45-60 [2000_01].
Perrenoud, Ph. (2000). Perrenoud, Ph. (2000). L'autonomie au travail : déviance déloyale. Initiative vertueuse ou nouvelle norme ? Cahiers Pédagogiques, mai, no 384, pp. 14-19 [2000_02].
Perrenoud, Ph. (1999). De la gestion de classe à l'organisation du travail dans un cycle d'apprentissage. Revue des sciences de l'éducation (Montréal),Vol. XXV, n° 3, pp. 533-570 [1999_38].
Perrenoud, Ph. (2000). Les Hautes Écoles Pédagogiques entre la forme scolaire et la forme universitaire : les enjeux. In Criblez, L., Hofstetter, R. et Périsset-Bagnoud, D. (dir.) La formation des enseignant(e)s primaires : Histoire et réformes actuelles. Berne : Lang, pp. 341-369 [2000_07].
Un enseignant professionnel : pléonasme ou utopie ? Entretien avec Philippe Perrenoud. Propos recueillis par Anne Popet. Journal des Instituteurs et des professeurs d'école, n° 10, juin 2000, pp. 18-19 [2000_18].
Perrenoud, Ph. (2000). Du concret avant toute chose ou comment faire réfléchir un enseignant qui veut agir. In Carlier, G., Renard, J.-P. et Paquay, L. (dir.) La formation continue des enseignants. Enjeux. Innovation et réflexivité. Bruxelles : De Boeck, pp. 69-81 [2000_19].
Perrenoud, Ph. (2000). Le rôle de la formation à l'enseignement dans la construction des disciplines scolaires. Éducation et Francophonie, Volume XXVIII, No 2 (Revue Internet : http://www.acelf.ca/revue/XXVIII-2/articles/05-Perrenoud.html) [2000_23].
Perrenoud, Ph. (2000). As práticas pedagógicas mudam e de que maneira ? Revista Impressão Pedagógica (Curitiba, Brasil), n° 23, Julho/Agosto, pp. 14-15 (trad. en portugais de " Les pratiques pédagogiques changent-elles et dans quel sens ? ", Pour, n° 65, mai 2000, p. 14) [2000_25].
Perrenoud, Ph. (2000). Obligation de compétence et analyse du travail : rendre compte dans le métier d'enseignant. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (à paraître dans les Actes des Entretiens Jacques Cartier, Montréal, 3-6 octobre 2000). [2000_29].
Perrenoud, Ph. (2000). Mobiliser ses acquis : où et quand cela s'apprend-il en formation initiale ? De qui est-ce l'affaire ? Recherche et Formation, n° 35, pp. 9-22 [2000_35].
Perrenoud, Ph. (2001). Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formation ? Cahiers Pédagogiques, janvier, n° 390, pp. 42-45 [2001_02].
Perrenoud, Ph. (2001). Dix nouvelles compétences pour un métier nouveau. In Lobo, A.S e Feytor-Pinto, P. (dir.) Professores de Português : Quem somos ? Quem podemos ser ? Lisboa : Escola Superior de Educação de Lisboa, pp. 47-54 [2001_04].
Perrenoud, Ph. (2001). Préparer les enseignants au changement. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_11].
Perrenoud, Ph. (2001). Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_12].
Perrenoud, Ph. (2001). Piloter les pratiques pédagogiques ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_17].
Perrenoud, Ph. (2001). De la pratique réflexive au travail sur l'habitus. Recherche et Formation. n° 35, pp. -131-162 [2001_18].
Perrenoud, Ph. (2001). Former à l'action, est-ce possible ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_19]..
Perrenoud, Ph. (2001). La formation des enseignants au 21e siècle. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_21].
Perrenoud, Ph. (2001). Dez Novas Competências para uma nova profissão. Pátio. Revista pedagogica (Porto Alegre, Brasil), n° 17, Maio-Julho, pp. 8-12 [2001_23].
Perrenoud, Ph. (2001). La place de l'analyse du travail réel en formation initiale : transposition et dispositifs. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_28].
Perrenoud, Ph. (2001). Articulation théorie-pratique et formation de praticiens réflexifs en alternance. In Lhez, P., Millet, D. et Séguier, B. (dir.) Alternance et complexité en formation. Éducation - Santé - Travail social. Paris : Editions Seli Arslan, pp. 10-27 [2000_32].
Perrenoud, Ph. (2001). Construire un référentiel de compétences pour guider une formation professionnelle. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2001_33].
Perrenoud, Ph. (2001). La formación de los docentes en el siglo XXI. Revista de Tecnología Educativa (Santiago - Chile), XIV, n° 3, pp. 503-523 [2001_36].
Perrenoud, Ph., Altet, M., Charlier, É. et Paquay, L. (2001). Formando professores profissionais : três conjuntos de questoês. In Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph., (dir.) Formando professores profissionais. Quais estratégias ? Quais competências ? Porto Alegre : Artmend Editora, pp. 11-22 [2001_38].
Perrenoud, Ph. (2001). O trabahho sobro o habitus na formação de professores : análise das práticas e tomada de consciência. In Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph., (dir.) Formando professores profissionais. Quais estratégias ? Quais competências ? Porto Alegre : Artmend Editora, pp. 161-184 [2001_39].
Perrenoud, Ph., Altet, M., Charlier, É. et Paquay, L. (2001). Fecundas incertezas ou como formar professores antes de ter todas as respostas. In Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph., (dir.) Formando professores profissionais. Quais estratégias ? Quais competências ? Porto Alegre : Artmend Editora, pp. 211-223 [2001_40].
Perrenoud, Ph. (2002). L'enseignement n'est plus ce qu'il était ! Résonances, n° 6, février, pp. 6-7 [2002_01].
Perrenoud, Ph. (2002). Les disciplines de référence en formation des enseignants. In Hörner, W., Schulz, D. und Wollershein, H.-W (dir.) Berufswissen des Lehrers und Bezugwissenshaften der Lehrerbildung. Leipsig : Leipsiger Universität Verlag, pp. 199-224 [2002_03].
Perrenoud, Ph. (2002). La division du travail entre formateurs d'enseignants : enjeux émergents. In Altet, M., Paquay. L et Perrenoud, Ph. (dir.) Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ? Bruxelles : De Boeck, pp. 221-245 [2002_06].
Perrenoud, Ph. (2002). A formação dos professores no século XXI. In Perrenoud, Ph., Gather Thurler, M., De Macedo, L., Machado, N.J. e Allessandrini, C.D. As Competências para Ensinar no Século XXI. A Formação dos Professores e o Désafio da Avaliação. Porto Alegre : Artmed Editora, pp. 11-33 [2002_09].
Altet, M., Paquay, L. et Perrenoud, Ph. (2002). L'incertaine professionnalisation des formateurs d'enseignants. In Altet, M., Paquay. L et Perrenoud, Ph. (dir.) Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ? Bruxelles : De Boeck, pp. 7-16 [2002_07].
Altet, M., Paquay, L. et Perrenoud, Ph. (2002). La professionnalisation des formateurs d'enseignants : réalité émergente ou fantasme ? In Altet, M., Paquay. L et Perrenoud, Ph. (dir.) Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ? Bruxelles : De Boeck, pp. 261-274 [2002_08].
Perrenoud, Ph. (2002). Une formation réflexive et constructiviste des chefs d'établissement. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2002_11].
Perrenoud, Ph. (2002). La dérive gestionnaire des formations modulaires. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2002_15].
Perrenoud, Ph. (2002). Verwalten statt gestalten - die den modularisierten Bildungsgängen drohende Gefahr. Beiträge zur Lehrerbildung, n° 2, pp. 203-215 [2002_16].
Perrenoud, Ph. (2002). Réformes scolaires et rénovations de la formation des enseignants : une introuvable synchronisation. In Carbonneau, M. et Tardif, M. (dir.) Les réformes en éducation, leurs impacts sur l'école et sur la formation des maîtres. Sherbrooke : Éditions du CRP, pp. 145-162 [2002_25].
Perrenoud, Ph. (2002). La place de la sociologie dans la formation des enseignants : réflexions didactiques. Education et Sociétés, n° 9, pp. 87-99 [2002_31].
Altet, M., Paquay, L. e Perrenoud, Ph. (2003). A profissionalização dos formadores de professores. In Altet, M., Paquay, L. e Perrenoud, Ph. (dir.) A profissionalização dos formadores de professores. Porto Alegre : Artmed Editora, pp. 10-17 [2003_02].
Altet, M., Paquay, L. e Perrenoud, Ph. (2003). A profissionalização dos formadores de professores : realidade emergente ou fantasia ? In Altet, M., Paquay, L. e Perrenoud, Ph. (dir.) A profissionalização dos formadores de professores. Porto Alegre : Artmed Editora, pp. 233-244 [2003_03].
Perrenoud, Ph. (2003). A divisão do trabalho entre formadores de professores : desafios emergentes. In Altet, M., Paquay, L. e Perrenoud, Ph. (dir.) A profissionalização dos formadores de professores. Porto Alegre : Artmed Editora, pp. 199-220 [2003_02].
Perrenoud, Ph. (2003). Nouvelles identités professionnelles : de quelques enjeux de formation. In Astolfi, J.-P. (dir.) Éducation et formation : nouvelles questions, nouveaux métiers. Paris : ESF, pp. 311-342 [2003_08].
Perrenoud, Ph. (2003). L'analyse de pratiques en questions. Cahiers Pédagogiques, n°416, pp. 12-15 [2003_12].
Perrenoud, Ph. (2003). La modularisation et ses excès : le double seuil. Education permanente FSEA, n° 3, pp. 22-25 [2003_13].
Maulini, O. et Perrenoud, Ph. (2003). Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit de questions ou conflits de réponses ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2003_16].
Perrenoud, Ph. (2003). Pour éduquer de jeunes enfants, le bon sens ne suffit pas ! Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2003_17].
Perrenoud, Ph. (2003). Para educar crianças pequenas, o bom senso não basta ! Pátio. Educação Infantil, n° 2, agosto-novembro, pp. 18-20 [2003_28].
Perrenoud, Ph. (2004). L'université entre transmission de savoirs et développement de compétences. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2004_07].
Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (2004). Professionnalisation et formation des chefs d'établissement. Administration et Education, n° 102, pp. 67-76 [2004_06].
Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (2004). Professionnalisation et formation des chefs d'établissement. La Revue des Échanges (AFIDES), vol. 21, n° 2, 2004, pp. 22-34 [2004_20].
Perrenoud, Ph. (2004). Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation. In Inisan, J.-F. (dir.) Analyse de pratiques et attitude réflexive en formation. Reims : CRDP de Champagne-Ardenne, pp. 11-32 [2004_12].
Perrenoud, Ph. (2004). Analyse de pratiques et pratique réflexive : autour de quelques questions vives. In Inisan, J.-F. (dir.) Analyse de pratiques et attitude réflexive en formation. Reims : CRDP de Champagne-Ardenne, pp.71-78 [2004_13].
Perrenoud, Ph. (2004). Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation. Éducation Permanente, n° 160, septembre, pp. 35-60 [2004_15].
Perrenoud, Ph. (2004). Suffit-il d'être expert pour former des experts ? Enseigner la musique, n° 6-7, pp- 87-106 [2004_16].
Perrenoud, Ph. (2004). Les Hautes Écoles Pédagogiques suisses entre la forme scolaire et la forme universitaire : les enjeux. In Tardif, M. et Lessard, C. (dir.) La profession d'enseignant aujourd'hui. Évolutions, perspectives et enjeux internationaux. Québec : Presses de l'Université Laval, pp. 115-136 [2004_17].
Perrenoud, Ph. (2004). Une formation réflexive et constructiviste des chefs d'établissement. La Revue des Échanges (AFIDES), vol. 21, n° 2, 2004, pp. 22-34 [2004_19].
Perrenoud, Ph. (2004). Obligation de compétence et analyse du travail : rendre compte dans le métier d'enseignant. In Lessard, C. et Meirieu, Ph. (dir.) L'obligation de résultats en éducation. Québec : PUL et Paris : De Boeck, pp. 207-232 [2004_21].
Perrenoud, Ph. (2004). Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ? In Lessard, C., Altet, M., Paquay, L. et Perrenoud, Ph. (dir.) Entre sens commun et sciences humaines. Quels savoirs pour enseigner ? Bruxelles : De Boeck, pp. 139-157 [2004_22].
Perrenoud, Ph. (2005). Assumer une identité réflexive. Éducateur, n° 2, 18 février, pp. 30-33 [2005_01].
Perrenoud, Ph. (2005). Peut-on réformer le système scolaire ? In Biron, D., Cividini, M. et Desbiens, J.-F. (dir.) La profession enseignante au temps des réformes. Sherbrooke : Editions du CRP, pp. 37-58 [2005_04].
Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (2005). Coopération entre enseignants : la formation initiale doit-elle devancer les pratiques ? In Recherche et Formation, n° 49 [2005_13].
Perrenoud, Ph. (2005). D'où viennent les savoirs mobilisés dans une analyse de pratiques ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2005_14].
Perrenoud, Ph. (2005). Développer des compétences, mission centrale ou marginale de l'université ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2005_15].
Perrenoud, Ph. (2006). La universitat entre la transmissió de coneixements i el desenvolupament de competències. Quaderns de docència universitària (Institut de Ciències de l'Educació de la Universitat de Barcelona), n° 5, pp. 27-52 [2006_02].
Perrenoud, Ph. (2006). Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines. Educateur, n° spécial " La recherche en éducation ", 31 mars, pp. 53-55 [2006_05].
Retour
à la page d'accueil de Philippe
Perrenoud
|
|
|
|