Laboratoire de recherche
Innovation-Formation-Éducation
http://www.unige.ch/fapse/life/livres
Argyris, C. (1995). Savoir pour agir. Surmonter les obstacles à l'apprentissage organisationnel. Paris : InterÉditions.
Barbier, J.-M. (dir.) (1996). Savoirs théoriques et savoirs daction. Paris : PUF.
Barbier, J.-M. et al. (1996). Situations de travail et formation. Paris : LHarmattan.
Bassis, O. (1998). Se construire dans le savoir, à l'école, en formation d'adultes. Paris : ESF.
Bastien, C. (1997). Les connaissances de l'enfant à l'adulte. Paris : Armand Colin.
Baudouin J.-M. et Friederich, J. (dir.) (2001). Théories de l'action et éducation. Bruxelles : De Boeck, Coll. Raisons éducatives.
Bentolila, A. (dir.) (1995). Savoirs et savoir-faire. Paris : Nathan
Bisseret, A. (1995). Représentation et décision experte. Psychologie cognitive de la décision chez les aiguilleurs du ciel. Toulouse : Octarès Éditions.
Blanchard-Laville et Fablet, D. (dir.) (2002). Analyse des pratiques. Approches psychosociologique et clinique. Recherche et formation, n° 39.
Blanchard-Laville, C. et Fablet, D. (dir.) (1996). L'analyse des pratiques professionnelles. Paris : L'Harmattan.
Blin, J.-F. (1997). Représentations, pratiques et identités professionnelles. Paris : LHarmattan.
Boltanski, L. (1990). L'Amour et la Justice comme compétences. Trois essais de sociologie de l'action. Paris : Métailié.
Borzeix, A. et Fraenkel, B. (dir.) (2001). Langage et travail. Communication, cognition, action. Paris : CNRS Éditions.
Borzeix, A., Bouvier A. et Pharo, P. (1998). Sociologie et connaissance. Nouvelles approches cognitives. Paris : CNRS.
Bosman, Ch. Gerard, F.-M. et Roegiers, X. (dir.) (2000). Quel avenir pour les compétences ? Bruxelles : De Boeck.
Bourassa, B., Serre, F. et Ross, D. (1999). Apprendre de son expérience. L'expérience comme source d'apprentissages et de découvertes. Sainte-Foy : Presses Universitaires du Québec.
Bourdieu, E. (1998). Savoir Faire. Contributions à une théorie dispositionnelle de laction. Paris : Seuil.
Bourdieu, P. (1980). Le sens pratique. Paris : Ed. de Minuit.
Bourdieu, P. (1982). Ce que parler veut dire. Léconomie des échanges linguistiques. Paris : Fayard.
Bourdieu, P. (1994). Raisons pratiques. Sur la théorie de l'action. Paris : Seuil.
Boutet, M. et Rousseau, N. (dir.) (2002). Les enjeux de la supervision pédagogique des stages. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
Boutin, G. (dir.) (2002). Formation pratique des enseignants et partenariat. État des lieux et prospective. Montréal : Éditions Nouvelles.
Bronckart, J.-P. (1997). Activité langagière, texte et discours. Pour un interactionnisme socio-discursif. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé.
Bruner, J. (2000). Cultures et modes de pensée. L'esprit humain dans ses uvres. Paris : Retz.
Chalvin, D. (2001). Du bon usage de la manipulation. Les ressorts cachés de la communication dinfluence. Paris : ESF.
Chatzis, K., Mounier, C., Veltz, P. et Zarifian, Ph. (dir.) (1999). L'autonomie dans les organisations. Quoi de neuf ?. Paris : L'Harmattan.
Clot, Y (1999). La fonction psychologique du travail. Paris : PUF.
Clot, Y. (1995). Le travail sans l'homme. Pour une psychologie des milieux de travail et de vie. Paris : La Découverte.
Clot, Y., Prot, B. et Werthe, Ch. (dir.) (2001). Clinique de l'activité et pouvoir d'agir, Education permanente, n° 146.
Collès, L., Dufays, J.-L., Fabry, G. et Maeder, C. (dir.) (2001). Didactique des langues romanes. Le développement de compétences chez l'apprenant. Bruxelles : De Boeck Duculot
Demailly, L. et Dasté, P. (dir.) (1999). La gestion des compétences dans l'Éducation nationale. Recherche et formation, n° 30
Descolonges, M. (1998). Quest-ce quun métier? Paris : PUF.
Dewey, J. (1975). Démocratie et éducation. Paris : Armand Colin.
Dodier, N. (1993). L'expertise médicale. Essai de sociologie sur l'exercice du jugement. Paris : Métailié.
Dolz, J. et Ollagnier, E. (dir.) (2000). L'énigme de la compétence en éducation. Bruxelles : De Boeck, Coll. Raisons Éducatives.
Dörner, D. (1997). La logique de l'échec. Paris : Flammarion.
Dubet, F. et Wieviorka, M. (dir.) (1995). Penser le sujet. Autour dAlain Touraine. Paris : Fayard.
Fornel, M. de et Quéré, L. (dir.) (1999). La logique des situations. Nouveaux regards sur lécologie des activités sociales. Paris : Éditions de lÉcole des Hautes Études en sciences sociales.
Fumat, Y, Vincens, C. et Étienne, R. (2003). Analyser les situations éducatives. Paris : ESF.
Gauthier, C. (dir.) (1997). Pour une théorie de la pédagogie. Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants. Bruxelles : De Boeck.
Gauthier, C., Mellouki, M. et Tardif, M. (dir.) (1993). Le savoir des enseignants. Que savent-ils ? Montréal : Editions Logiques.
Gohier, Ch. et Laurin, S. (dir.) (2001). Entre culture, compétence et contenu: la formation fondamentale, un espace à redéfinir. Montréal : Éditions Logiques.
Grosjean. M. et Lacoste, M. (1999). Communication et intelligence collective. Le travail à l'hôpital. Paris : PUF, Coll. Le Travail Humain.
Groupe français d'éducation nouvelle (1996). Construire ses savoirs. Construire sa citoyenneté. De l'école à la cité. Lyon : Chronique sociale.
Guillevic, C. (1991). Psychologie du travail. Paris : Nathan.
Habermas, J. (1981/1987). Théorie de l'agir communicationnel. Tome 1 : Rationalité de l'agir et rationalisation de la société. Paris : Fayard.
Habermas, J. (1981/1987). Théorie de l'agir communicationnel. Tome 2 : Pour une critique de la raison fonctionnaliste. Paris : Fayard.
Hubault, F. (dir.) (2001). Comprendre que travailler c'est penser, un enjeu industriel de l'intervention ergonomique. Séminaire Paris I (2000). Toulouse : Octarès Éditions.
Joas, H. (1999). La créativité de l'agir. Paris : Éditions du Cerf.
Jobert, G. (dir.) (1993). Comprendre le travail (I). Education permanente, n° 116.
Jobert, G. (dir.) (1993). Comprendre le travail (II). Education permanente, n° 117.
Jonnaert, Ph. (2002). Compétences et socioconstructivisme. Un cadre théorique. Bruxelles : De Boeck.
Joule, R.-V. et Beauvois, J.-L. (2002). Petit traité de manipulation à lusage des honnêtes gens. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.
Keyser, V. de (2002). Qui a peur de lerreur humaine. Bruxelles : Labor.
Lafortune, L., Jacob, S. et Hébert, D. (2000). Pour guider la métacognition. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
Lahire, B. (1998). L'homme pluriel. Les ressorts de l'action. Paris : Nathan.
Le Boterf, G. (1994). De la compétence. Essai sur un attracteur étrange. Paris : Les Éditions d'organisation.
Le Boterf, G. (1997). De la compétence à la navigation professionnelle. Paris : Les Éditions dorganisation.
Le Boterf, G. (2000). Construire les compétences individuelles et collectives. Paris : Éditions d'Organisation
Leplat, J. (1997). Regards sur lactivité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique. Paris : PUF.
Leplat, J. (dir.) (1993). L'analyse du travail en psychologie ergonomique (Tome II). Toulouse : Octarès Éditions.
Leplat, J. (dir.) (2001). L'analyse du travail en psychologie ergonomique (Tome I). Toulouse : Octarès Éditions, 2e éd.
Leplat, J. et de Montmollin, M. (dir.) (2001). Les compétences en ergonomie. Toulouse : Octarès Éditions.
Lévy, P. (1997). Lintelligence collective. Pour une anthropologie du cyberspace. Paris : La Découverte.
Lévy-Leboyer, C. (1993). Le bilan de compétences. Paris : Les Éditions d'Organisation.
Malglaive G. (1990). Enseigner à des adultes. Paris : PUF.
Maulini, O. (2005). Questionner pour enseigner & pour apprendre. Le rapport au savoir dans la classe. Paris : ESF.
Meirieu, Ph. (1990). L'école, mode d'emploi. Des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée. Paris : ESF, 2e éd.
Meirieu, Ph., Develay, M., Durand, C. et Mariani, Y. (dir.) (1996). Le transfert de connaissances en formation initiale et en formation continue. Lyon : CRDP.
Morel, Ch. (2002). Les décisions absurdes. Sociologie des erreurs radicales et persistantes. Paris : Gallimard.
Moyson, R. (2001). Le coaching. Développer le potentiel de ses collaborateurs. Bruxelles : De Boeck.
Pallascio, R. et Lafortune, L. (dir.) (2002). Pour une pensée réflexive en éducation. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
Paquay, L. et Sirota, R. (dir.) (2001). Le praticien réflexif. La diffusion d'un modèle de formation. Recherche et formation, n° 36.
Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1996). Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies? Quelles compétences ? Bruxelles : De Boeck, 3e éd. 2001.
Paquay, L., Carlier, G., Collès, L. et Huynen, A.-M. (dir.) (2002). Lévaluation des compétences chez lapprenant. Pratiques, méthodes et fondements. Louvain-La-Neuve : Presses Universitaires de Louvain.
Pastré, P., Samurçay, R. et Bouthier, D. (dir.) (1995). Le développement des compétences. Analyse du travail et didactique professionnelle, Education permanente, n° 123.
Pelletier, G. (dir.) (1998). Former les dirigeants de l'éducation. L'apprentissage par l'action. Bruxelles : De Boeck.
Peretti, A. de, Boniface, J. et Legrand, J.-A. (1998). Encyclopédie de lévaluation en formation et en éducation. Paris : ESF.
Perraut Soliveres, A. (2001). Infirmières, le savoir de la nuit. Paris : PUF-Le Monde.
Perrenoud, Ph. (1996). Enseigner: agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF (2e éd. 1999).
Perrenoud, Ph. (1997). Construire des compétences dès l'école. Paris : ESF (4e éd. 2004).
Perrenoud, Ph. (1999). Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF (4e éd. 2004).
Perrenoud, Ph. (2001). Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF (2e éd. 2003).
Petitmengin, C. (2001). L'expérience intuitive. Paris : L'Harmattan.
Pharo, P. (1993). Le sens de l'action et la compréhension d'autrui. Paris : L'Harmattan.
Popkewitz, Th. S. et Nóvoa, A. (dir.) (2001). La fabrication de l'enseignant professionnel. La raison du savoir. Recherche et formation, n° 38.
Presseau, A. et Frenay, M. (dir.) (2004). Le transfert des apprentissages. Comprendre pour mieux intervenir. Québec : Presses de l'Université Laval
Rabardel, P. et al. (1998). Ergonomie. Concepts et méthodes. Toulouse : Octarès Editions.
Rayou, P. (1999). La grande école. Approche sociologique des compétences enfantines. Paris : PUF.
Roegiers, X. (2000). Une pédagogie de l'intégration. Compétences et intégration des acquis dans l'enseignement. Bruxelles : De Boeck.
Ropé, F. et Tanguy, L. (dir.) (1994). Savoirs et compétences. De lusage de ces notions dans lécole et lentreprise. Paris : LHarmattan.
Schön, D. (1993). Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans lagir professionnel. Montréal : Éditions Logiques.
Schwartz, Y. (1997). Reconnaissances au travail. Pour une approche ergologique. Paris : PUF.
Séminaire du Centre de Recherche sur la formation du CNAM (2000). L'analyse de la singularité de l'action. Paris : PUF.
St-Arnaud, Y. (1992). Connaître par l'action. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal.
Stroobants, M. (1993). Savoir-faire et compétences. Une sociologie de la fabrication des aptitudes. Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles.
Tardif, J. (1999). Le transfert des apprentissages. Montréal : Éditions Logiques.
Tardif, M. et Lessard, C. (1999). Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels. Québec : Presses de l'Université Laval & Bruxelles : De Boeck.
Terssac, G. de (1992). Autonomie dans le travail. Paris : PUF.
Terssac, G. de et Friedberg, E. (dir.) (1995). Coopération et conception. Toulouse : Octarès.
Tochon, F. (1993). L'enseignant expert. Paris : Nathan.
Toupin, L. (1995). De la formation au métier. Savoir transférer ses connaissances dans l'action. Paris : ESF.
Trinquet, P. (1996). Maîtriser les risques du travail. Paris : PUF.
Vermersch, P. et Maurel, M. (dir.) (1997). Pratiques de lentretien dexplicitation. Paris : ESF.
Wacquant, L. (2002). Corps et âme. Carnets ethnographiques dun apprenti boxeur. Marseille : Agone, 2002.
Weill-Fassina, A., Rabardel, P. et Dubois, D. (dir.) (1993). Représentations pour l'action. Toulouse : Octarès Éditions.
Zakhartchouk, J-M. (2002). Enseignant : un métier à réinventer. Former les citoyens de demain. Barret-sur-Mouge : Éditions Yves Michel.
Zarifian, Ph. (1999). Objectif compétence. Pour une nouvelle logique. Paris : Editions Liaisons.
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch