Laboratoire de recherche
Innovation-Formation-Éducation
http://www.unige.ch/fapse/life/livres/
Alter (dir.) (2002). Les logiques de l'innovation. Approche pluridisciplinaire. Paris : La Découverte.
Alter, N. (2000). L'innovation ordinaire. Paris : Presses Universitaires de France.
Amadieu, J.-F. (1993). Organisations et travail. Coopération, conflit et marchandage. Paris : Vuibert.
Amblard, H., Bernoux, Ph., Herreros, G. et Livian, Y.-F. (1996). Les nouvelles approches sociologiques des organisations. Paris : Seuil.
Amourous, Ch. et Blanc, A. (dir.) (2001). Erving Goffman et les institutions totales. Paris : LHarmattan.
Argyris, C. (1995). Savoir pour agir. Surmonter les obstacles à l'apprentissage organisationnel. Paris : InterÉditions.
Argyris, Ch. et Schön, D. (2002). Apprentissage organisationnel. Théorie, méthode, pratique. Bruxelles : De Boeck.
Auduc, J.-L. (1998). Agir en équipe. Créteil : CRDP.
Autissier, D. et Wacheux, G. (dir.) (2000). Structuration et management des organisations. Gestion de l'action et du changement dans les entreprises. Paris : L'Harmattan.
Bagia-Gôkalp, L. (1998). Sociologie des organisations. Paris : La Découverte, Coll. Repères.
Barbier, J.-M. (dir.) (1996). Savoirs théoriques et savoirs daction. Paris : PUF.
Barbier, J.-M. et al. (1996). Situations de travail et formation. Paris : LHarmattan.
Beaujolin, F. (2001). Vers une organisation apprenante. Paris : Éditions Liaisons.
Berton, F., Kaddouri. M. et Ollagnier, E. (dir.) (1992). L'organisation qualifiante. Education permanente, n° 112.
Besençon, P.-A., Pasquini, R. et Petitpierre, C. (2000). Innovation et vie des établissements scolaires. Genève : Cahiers de la Section des Sciences de l'éducation, n° 93.
Blanchard-Laville, C. et Fablet, D. (dir.) (1996). L'analyse des pratiques professionnelles. Paris : L'Harmattan.
Blin, J.-F. (1997). Représentations, pratiques et identités professionnelles. Paris : LHarmattan.
Bollier, G. et Durand, C. (1999). La nouvelle division du travail. Paris : Éditions de lAtelier et Éditions Ouvrières.
Bois, M. (dir.) (2002). Les systèmes scolaires et leurs régulations. Lyon : CRDP.
Boissinot, M.-M. (2003). Pilotage pédagogique et autonomie des établissements scolaires. Clermont-Ferrand : CRDP d'Auvergne.
Bonami, M. et Garant, M. (dir.) (1996). Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation. Émergence et implantation du changement. Bruxelles : De Boeck.
Borzeix, A. et Fraenkel, B. (dir.) (2001). Langage et travail. Communication, cognition, action. Paris : CNRS Éditions.
Bottani, N. et Favre, B. (dir.) (2002). Autonomie de lécole et évaluation. Perspectives, Vol. XXXI, n° 4, décembre.
Boudon, R., Demeulenaere, P. et Viale, R. (dir.) (2001). Lexplication des normes sociales. Paris : PUF.
Bourrier, M. (1999). Le nucléaire à l'épreuve de l'organisation. Paris : PUF, Coll. Le Travail Humain.
Bouvier, A. (1994). Management et projet. Paris : Hachette.
Bouvier, A. (2001). L'établissement scolaire apprenant. Paris : Hachette.
Breton, D. et al. (1998). L'intervention-conseil et l'autonomie de l'établissement scolaire. Paris : L'Harmattan.
Broch, M.-H. (1996). Travailler en équipe à un projet pédagogique. Lyon : Chronique Sociale.
Broch, M.-H. et Cros, F. (1991). Comment faire un projet d'établissement. Ecoles - collèges - lycées - L.P. Lyon : Chronique Sociale.
Bronckart, J.-P. et Gather Thurler, M. (dir.) (2004). Transformer l'école. Bruxelles : De Boeck, Coll. Raisons Educatives.
Brunet, L. et Savoie, A. (1999). Le climat de travail. Montréal : Éditions Logiques.
Cabin, Ph. (dir.) (1999). Les organisations. État des savoirs. Paris : Éditions Sciences Humaines
Callon, M. (dir.) (1988). La science et ses réseaux. Genèse et circulation des faits scientifiques. Paris : La Découverte.
Castany, J. et Méard, J. (dir.) (2000). L'autonomie de 1'enseignant. Cahiers Pédagogiques, n° 384, mai.
Chalvin, D. (2001). Du bon usage de la manipulation. Les ressorts cachés de la communication dinfluence. Paris : ESF.
Chatzis, K., Mounier, C., Veltz, P. et Zarifian, Ph. (dir.) (1999). L'autonomie dans les organisations. Quoi de neuf ? Paris : L'Harmattan.
Clot, Y. (1995). Le travail sans lhomme. Pour une psychologie des milieux de travail et de vie. Paris : La Découverte.
Cochoy, F., Laurens, P. et de Terssac, G. (dir.) (2001). Organisation et qualité. Sciences de la société, Février, n° 46.
Collerette, P., Delisle, G. et Perron, R. (1997). Le changement organisationnel. Théorie et pratique, Québec, Presses de l'Université du Québec.
Coninck, F. de (2001). L'homme flexible et ses appartenances. Paris : L'Harmattan
Cordonnier, L. (1997). Coopération et réciprocité. Paris : PUF.
Crahay, M. (dir.) (1994). Évaluation et analyse des établissements de formation. Bruxelles : De Boeck.
Cros, F. (1993). L'innovation à l'école: forces et illusions. Paris : PUF.
Cros, F. (dir.) (1998). Dynamiques du changement en éducation et en formation. Considérations plurielles sur l'innovation. Paris : INRP.
Cros, F. (dir.) (2000). Innovation et réseaux sociaux. Recherche et formation, n° 34.
Cros, F. et Adamczewski, G. (dir.) (1996). L'innovation en éducation et en formation. Bruxelles : De Boeck.
Crozier , M. et Friedberg, E. (1977). L'acteur et le système. Paris : Seuil.
Dejours, C. (1998). Souffrance en France. La banalisation de linjustice sociale. Paris : Seuil.
Dejours, Ch. (2000). Travail: usure mentale. De la psychopathologie à la psychodynamique du travail. Paris : Bayard, nelle éd. augmentée.
Demailly, L., Gadrey, N., Deubel, Ph. et Verdière, J. (1998). Évaluer les établissements scolaires enjeux, expériences, débats. Paris : L'Harmattan.
Derouet, J.-L. et Dutercq, Y. (1997). L'établissement scolaire, autonomie locale et service public. Paris : ESF.
Derouet, J.-L. et Dutercq, Y. (dir.) (2000). L'administration de l'éducation. Revue française de pédagogie, n° 130.
Devineau, S. (1998). Les projets d'établissements. Paris : PUF.
Dewey, J. (1975). Démocratie et éducation. Paris : Armand Colin.
Dörner, D. (1997). La logique de l'échec. Paris : Flammarion.
Douglas, M (1999). Comment pensent les institutions. Paris : La Découverte.
Dubet, B. (2002). Le déclin de l'Institution. Paris : Seuil.
Dupuy, F. (2001). Lalchimie du changement. Problématique, étapes et mise en oeuvre. Paris : Dunod.
Elias, N. (1991). La société des individus. Paris : Fayard.
Enriquez, E. (1992). L'organisation en analyse. Paris : PUF.
Étienne, R. et Amiel, M. (1995). La communication dans l'établissement scolaire. Paris : Hachette.
Felouzis, G. (1994). Le collège au quotidien. Paris : PUF.
Fisher, F. et Ury, W. (1991). Comment réussir une négociation. Paris : Seuil, 2e éd. augmentée.
Fornel, M. de et Quéré, L. (dir.) (1999). La logique des situations. Nouveaux regards sur lécologie des activités sociales. Paris : Éditions de lÉcole des Hautes Études en sciences sociales.
Friedberg, E. (1993). Le Pouvoir et la Règle. Dynamiques de laction organisée. Paris : Seuil.
Garant, M. (1996). Manuel du responsable d'institution. Gestion des ressources humaines et mise en projet. Lyon : Chronique sociale et Bruxelles : Vie Ouvrière, 1996.
Garant, M. et Scieur, Ph. (dir.) (2002). Organisations et systèmes de formation. Bruxelles : De Boeck.
Gather Thurler, M. (2000). Innover au cur de l'établissement scolaire. Paris : ESF
Gather Thurler, M. (2001). Inovar no Interior da Escola. Porto Alegre : Artmed Editora.
Gather Thurler, M. (2004). Inovar en el seno de la institución escolar. Barcelona : Graó.
Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (1994). À Escola e a Mudança. Contributos sociólogicos. Lisboa : Escolar Editora.
Gaulejac, V. de et Taboada Léonetti, I. (dir.) (1994). La lutte des places. Paris : Desclée de Brouwer.
Giddens, A. (1994). Les conséquences de la modernité. Paris : L'Harmattan.
Giraud, C. (1993). L'action commune. Essai sur les dynamiques organisationnelles. Paris : L'Harmattan.
Grant, M., Bélanger, P. R. et Lévesque, B. (dir.) (1997). Nouvelles formes d'organisation du travail. Études de cas et analyses comparatives. Paris : L'Harmattan.
Grosjean. M. et Lacoste, M. (1999). Communication et intelligence collective. Le travail à l'hôpital. Paris : PUF, Coll. Le Travail Humain.
Guellec, D. (1999). Économie de l'innovation. Paris : La Découverte, Coll. Repères.
Habermas, J. (1981/1987). Théorie de l'agir communicationnel. Tome 1 : Rationalité de l'agir et rationalisation de la société. Paris : Fayard.
Habermas, J. (1981/1987). Théorie de l'agir communicationnel. Tome 2 : Pour une critique de la raison fonctionnaliste. Paris : Fayard.
Joule, R.-V. et Beauvois, J.-L. (2002). Petit traité de manipulation à lusage des honnêtes gens. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.
Le Boterf, G. (2000). Construire les compétences individuelles et collectives. Paris : Éditions d'Organisation
Lemieux, V. (1999). Les coalitions. Liens, transactions et contrôles. Paris : PUF.
Lévy, P. (1997). Lintelligence collective. Pour une anthropologie du cyberspace. Paris : La Découverte.
Livian, Y. F. (2000). Introduction à l'Analyse des Organisations. Paris : Economica, 2e éd.
Livian, Y.-F. (2001). Organisation : théories et pratique. Paris : Dunod.
Maggi, B. (2003). De l'agir organisationnel. Un point de vue sur le travail, le bien-être, l'apprentissage. Toulouse : Octarès.
Ministère de l'Education (1997). Piloter des systèmes éducatifs en évolution. Le rôle de l'encadrement. Poitiers : CRDP, 1997.
Mintzberg, H. (1990). Le pouvoir dans les organisations. Paris : Les Éditions d'Organisation.
Montmollin, M. de (2001). Discours sur lorganisation du travail. Paris : LHarmattan.
Morin, P. et Delavallée, É. (2001). Le manager à lécoute du sociologue. Paris : Éditions dOrganisation.
Moyson, R. (2001). Le coaching. Développer le potentiel de ses collaborateurs. Bruxelles : De Boeck.
Mucchielli, A. (1998). Approche systémique et communicationnelle des organisations. Paris : Armand Colin.
Obin, J.-P. (1993). La crise de l'organisation scolaire. Paris : Hachette.
Paul, J.-J. (dir.) (1999). Administrer, gérer, évaluer les systèmes éducatifs. Une encyclopédie pour aujourd'hui. Paris : ESF.
Pavard. B. (dir.) (1994). Systèmes coopératifs : de la modélisation à la conception. Toulouse : Octarès Éditions.
Pelletier, G. (dir.) (1998). L'évaluation institutionnelle de l'éducation. Défi, ouverture et impasse. Montréal : Editions de l'AFIDES.
Pelletier, G. (dir.) (1999). Former les dirigeants de l'éducation. L'apprentissage par l'action. Bruxelles : De Boeck.
Pelletier, G. (dir.) 2001). Autonomie et décentralisation en éducation: entre projet et évaluation. Montréal : Université de Montréal/AFIDES.
Pelletier, G. (dir.) (2004). Accompagner les réformes et les innovations en éducation. Consultance, recherches et formation. Paris : L'Harmattan.
Pelletier, G. et Charron, R. (dir.) (1998). Diriger en période de transformation. Montréal : AFIDES.
Pharo, P. (1993). Le sens de l'action et la compréhension d'autrui. Paris : L'Harmattan.
Potocky Malicet, D. (1997). Éléments de Sociologie du Travail et de l'Organisation. Paris : Anthropos.
Prax, J.-Y. (2002). Le guide du Knowledge Management. Concepts et pratiques du management de la connaissance. Paris : Dunod.
Reynaud, J.-D. (1999). Le conflit, la négociation et la règle. Toulouse : Octarès Editions, 2e éd.
Senge, P. et al. (1999). La danse du changement. Maintenir l'élan des organisations apprenantes. Paris : First.
Sennett, R. (2000). Le travail sans qualités. Les conséquences humaines de la flexibilité. Paris : Albin Michel.
Strauss, A. (1992). La trame de la négociation. Sociologie qualitative et interactionnisme. Paris : L'Harmattan.
Terssac, G. de (1992). Autonomie dans le travail. Paris : PUF.
Terssac, G. de et Friedberg, E. (dir.) (1995). Coopération et conception. Toulouse : Octarès.
Thuderoz, Ch. (2000). Négociations. Essai de sociologie du lien social. Paris : PUF.
Tilman, F. et Ouali, N. (dir.) (2000). Piloter un établissement scolaire. Lectures et stratégies de la conduite du changement à l'école. Bruxelles : De Boeck.
Vega, A. (2000). Une ethnologue à lhôpital. Lambiguïté du quotidien infirmier. Paris : Édition des archives contemporaines.
Weil, Th. (2000). Invitation à la lecture de James March. Les Presses de lÉcole des Mines.
Zarifian, Ph. (1996). Travail et communication. Paris : PUF.
Zarifian, Ph. (1999). Objectif compétence. Pour une nouvelle logique. Paris : Editions Liaisons.
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch