Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE

 Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 

Livres à (re)lire

Livres nouvellement répertoriés

Archambault, J. et Chouinard, R. (2004). Vers une gestion éducative de la classe. Boucherville (Québec) : Gaëtan Morin.

Baillauquès, S. et Breuse, E. (1993). La première classe. Les débuts dans le métier d'enseignant. Paris : ESF.

Barreau, J.-M. (dir.). (2007). Dictionnaire des inégalités. Paris : ESF.

Beitone, A., Decugis, M.-A., Dollo, C. et Rodrigues, C. (2004). Les sciences économiques et sociales. Enseignement et apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 2004

Biron, D., Cividini, M. et Desbiens, J.-F. (dir.) (2005). La profession enseignante au temps des réformes. Sherbrooke : Editions du CRP.

Boissinot, M.-M. (2003). Pilotage pédagogique et autonomie des établissements scolaires. Clermont-Ferrand : CRDP d'Auvergne.

Bolsterli, M. & Maulini, O. (dir.) (2007). L'entrée dans l'école. Rapport au savoir et premiers apprentissages. Bruxelles : De Boeck.

Bouveresse, J. (2003). Bourdieu, savant & politique. Marseille : Agone.

Callon, M., Lascoumes, P. et Barthe, Y. (2001). Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique. Paris : Seuil

Crinon, J. (dir.) (2003). Le mémoire professionnel des enseignants, observatoire des pratiques et levier pour la formation. Paris : L'Harmattan

Dejours, C. (2003) L'évaluation du travail à l'épreuve du réel. Critique des fondements de l'évaluation. Dijon : INRA Editions.

Dubet, B. (2002). Le déclin de l'Institution. Paris : Seuil.

Duru-Bellat, M (2006). L'inflation scolaire. Les désillusions de la méritocratie. Paris : Seuil.

Evesque, J.-M., Gautier, A.-M., Revest, C., Schwartz, Y. et Vayssière, J.-L. (dir.) (2002) Les évolutions de la prescription. Aix-en-Provence : GREACT et SELF.

Fabre, M. et Vellas, E. (dir.) (2006). Situations de formation et problématisation. Bruxelles : De Boeck.

Frenay, M. et Maroy, C. (dir.) (2004). L'école, six ans après le décret "missions". Regards interdisciplinaire sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique. Louvain : Presses universitaires de Louvain.

Gather Thurler, M. & Maulini, O. (dir.) (2007). L'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ? Québec : Presses de l'Université du Québec.

Gayet, D. (2004). Les pratiques éducatives des familles. Paris : PUF.

Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F., Duraffourg, J. et Kerguelen, A. (2001). Comprendre le travail pour le transformer. La pratique de l'ergonomie. Lyon : ANACT.

Habermas, J. (2001/2002). L'avenir de la nature humaine. Vers un eugénisme libéral ? Paris : Gallimard.

Jonnaert, Ph. et Masciotra, D., (dir.) (2004). Constructivisme - Choix contemporains. Hommage à Ernst von Glasersfeld. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Kaufmann, J.C. (2004) L'invention de soi. Une théorie de l'identité. Paris : Armand Colin.

Latour, B. (2002). La fabrique du droit. Une ethnographie du Conseil d'État. Paris : Éditions La Découverte et Syros.

Marcel, J-F. (dir.) (2004). Les pratiques enseignantes hors de la classe. Paris : L'Harmattan.

Marcel, J.-F. et Rayou, P. (dir.) (2004) Recherches contextualisées en éducation. Paris : INRP.

Margalit, A. (2006). La société décente. Paris : Climats.

Maulini, O. (2005). Questionner pour enseigner & pour apprendre. Le rapport au savoir dans la classe. Paris : ESF.

Maulini, O. et Montandon, C. (dir.) Les formes de l'éducation : variété et variations. Bruxelles : De Boeck, Coll. Raisons Educatives, 2005.

Meirieu, Ph. (2005). Lettre à un jeune professeur. Pourquoi enseigner aujourd'hui. Paris : ESF.

Millet, M. et Thin, D. (2005). Ruptures scolaires. L'école à l'épreuve de la question sociale. Paris : PUF

Papillon, X. (2003). Gérer la classe Une compétence à développer. Lyon : Chronique Sociale.

Perellon, J.-F. (2003). La qualité dans l'enseignement supérieur. Reconnaissance des filières d'études en Suisse et en Europe : analyse d'une révolution. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, coll. " Le savoir suisse ".

Perrenoud, Ph. (2004). Desarrollar la práctica reflexiva en el oficio de enseñar. Profesionalización y razón pedagógica. Barcelona : Graó..

Perrenoud. Ph. (2004). Diez nuevas competencias para enseñar. Invitación al viaje. Barcelona : Graó.  

Perrenoud, Ph., Altet, M., Lessard, C. & Paquay, L. (dir.). (2008). Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience. Bruxelles : De Boeck.

Rayou, P. et Van Zanten, A. (2004). Enquête sur les nouveaux enseignants : Changeront-ils l'école ? Paris : Bayard.

Sachot, M. et Lenoir, Y. (dir.) (2004) Les enseignants du primaire entre disciplinarité et interdisciplinarité : quelle formation didactique ? Sainte-Foy : Les Presses de l'Université Laval.

Hubault, F. (dir.) (2004). Travailler, une expérience quotidienne du risque ? Toulouse : Octarès.

Samurçay, R. et Pastré, P. (dir.) (2004). Recherches en didactique professionnelle. Toulouse : Octarès.

Singly, F. de (dir.) (2004). Enfants-Adultes. Vers une égalité de statuts ? Paris : Universalis.

Terssac, G. de (dir.) (2003). La théorie de la régulation sociale de Jean-Daniel Reynaud. Débats et prolongements. Paris : La Découverte.

Theureau, J. (2004). Le cours d'action : méthode élémentaire. Toulouse : Octarès, 2e édition remaniée.

Ubaldi, J.-L. (dir.) (2006). Débuter dans l'enseignement : Témoignages d'enseignants, conseils d'experts. Paris, ESF.

Vanhulle, S. et Lenoir, Y. (2005). L'état de la recherche au Québec sur la formation à l'enseignement. Sherbrooke : Éditions du CRP.


Bronckart, J.-P. et Gather Thurler, M. (dir.) (2004). Transformer l'école. Bruxelles : De Boeck, Coll. Raisons Educatives.

Crahay, M. (2003) Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?, Bruxelles, De Boeck. Darcos, X. et Meirieu, Ph. (2003) Deux voix pour une école. Paris : Desclée de Brouwer, 2004.

Gather Thurler, M. (2004) Inovar en el seno de la institución escolar. Barcelona : Graó.

Pelletier, G. (dir.) (2004). Accompagner les réformes et les innovations en éducation. Consultance, recherches et formation. Paris : L'Harmattan.

Meirieu, Ph. (2004) Faire l'École, faire la classe. Paris : ESF, 2004


Amiel, M., Richard Étienne, R. et Presse, M.-C. (2003) Apprendre et vivre la démocratie à l'école. CRDP de l'Académie d'Amiens-CRAP-Cahiers pédagogiques.

Barrère, A. (2003) Travailler à é'école. Que font les élèves et les ensiegnants du secondaire ? Rennes : Presses universitaires de Rennes.

LIFE (2003) L'École entre Autorité et Zizanie. Lyon : Chronique Sociale.

Maggi, B. (2003) De l'agir organisationnel. Un point de vue sur le travail, le bien-être, l'apprentissage. Toulouse : Octarès.

Périsset Bagnoud, D. (2003). Vocation : régent, institutrice. Jeux et enjeux autour des Écoles normales du Valais romand (1846-1994). Sion : Vallesia, Archives de l'État du Valais.

Perrenoud, Ph. (2003) L'école est-elle encore le creuset de la démocratie ? Lyon : Chronique Sociale.

Schwartz, Y. et Durrive, L. (dir.) (2003) Travail & Ergologie. Entretiens sur l'activité humaine. Toulouse : Octarès.

Wyler, M. et Perrenoud, Ph. (1988) Le roman d'un roman. Journal d'une activité-cadre dans une classe RAPSODIE. Genève : Service de la recherche sociologique, Cahier n°24.


AFIRSE (2001) L’année de la recherche en sciences de l’éducation 2001, Vigneux, Matrice.

Allal, L., Cardinet, J. e Perrenoud, Ph. (dir.) (1986) À avaliação formativa num ensino diferenciado, Coimbra, Livraria Almedina.

Alter (dir.) (2002) Les logiques de l'innovation. Approche pluridisciplinaire, Paris, La Découverte.

Altet, M., Paquay. L et Perrenoud, Ph. (dir.) (2002) Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ?, Bruxelles, De Boeck.

Altet, M., Paquay, L. e Perrenoud, Ph. (2003) A profissionalização dos formadores de professores, Porto Alegre, Artmed Editora.

Amourous, Ch. et Blanc, A. (dir.) (2001) Erving Goffman et les institutions totales, Paris, L’Harmattan.

Argyris, Ch. et Schön, D. (2002) Apprentissage organisationnel. Théorie, méthode, pratique, Bruxelles, De Boeck.

Astolfi, J.-P. (dir.) (2003) Éducation et formation : nouvelles questions, nouveaux métiers, Paris, ESF.

Barrère, A. (2002) Les enseignants au travail. Routines incertaines, Paris, L'Harmattan..

Beaujolin, F. (2001) Vers une organisation apprenante, Paris, Éditions Liaisons.

Belkaïd, M. L. (1998) Normaliennes en Algérie, Paris, L'Harmattan.

Berthelot, J.-M. (dir.) (2001) Épistémologie des sciences sociales, Paris, PUF.

Bertrand, Y. (1991) La culture organisationnelle, Sillery, Presses de l'Université du Québec et Ste-Foy, Télé-université.

Blanchard-Laville et Fablet, D. (dir.) (2002) Analyse des pratiques. Approches psychosociologique et clinique, Recherche et formation, n° 39.

Blanchard-Laville, C. et Nadot, S. (dir.) (2000) Malaise dans la formation des enseignants, Paris, L'Harmattan.

Bois, M. (dir.) (2002) Les systèmes scolaires et leurs régulations, Lyon, CRDP.

Bollier, G. et Durand, C. (1999) La nouvelle division du travail, Paris, Éditions de l’Atelier et Éditions Ouvrières.

Bottani, N. et Favre, B. (dir.) (2002) Autonomie de l’école et évaluation, Perspectives, Vol. XXXI, n° 4, décembre.

Boudon, R., Demeulenaere, P. et Viale, R. (dir.) (2001) L’explication des normes sociales, Paris, PUF.

Bourassa, B., Serre, F. et Ross, D. (1999) Apprendre de son expérience. L'expérience comme source d'apprentissages et de découvertes, Presses Universitaires du Québec.

Bourdieu, P. (1979) La distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Ed. de Minuit.

Bourdieu, P. (1980) Le sens pratique, Paris, Ed. de Minuit.

Bourdieu, P. (1982) Ce que parler veut dire. L’économie des échanges linguistiques, Paris, Fayard.

Bourdieu, P. (2001) Science de la science et réflexivité, Paris, Éditions Raisons d'agir.

Bourdieu, P. (2002) Interventions, 1961-2001. Science sociale et action politique, Paris, Agone, Contre-Feux.

Boutet, M. et Rousseau, N. (dir.) (2002) Les enjeux de la supervision pédagogique des stages, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.

Boutin, G. (dir.) (2002) Formation pratique des enseignants et partenariat. État des lieux et prospective, Montréal, Éditions Nouvelles.

Carbonneau, M. et Tardif, M. (dir.) (2002) Les réformes en éducation, leurs impacts sur l'école et sur la formation des maîtres, Sherbrooke, Editions du CRP.

Castincaud, F. et Zakhartchouk, J.-M. (2002) Croisements de disciplines au collège, Amiens, Centre régional de documentation pédagogique.

Chalvin, D. (2001) Du bon usage de la manipulation. Les ressorts cachés de la communication d’influence, Paris, ESF.

Charlot, B., Émin, L. et De Peretti, O. (2002) Les aides-éducateurs : une gestion communautaire de la violence scolaire, Paris, Anthropos.

Cicourel, A.V. (2002) Le raisonnement médical. Une approche socio-cognitive, Paris, Seuil

Derouet, J.-L. et Dutercq, Y. (dir.) (2000) L'administration de l'éducation, Revue française de pédagogie, n° 130.

Dewey, J. (1975) Démocratie et éducation, Paris, Armand Colin.

Donnay, J. et Bru, M. (dir.) (2002) Recherches, pratiques et savoirs en éducation, Bruxelles, De Boeck, 2002.

Duarte, J.B. (dir.) (2002) Igualdade e Diferença. Numa escola para todos, Lisboa, Edições Universitárias Lusófonas

Dubet, F. et Wieviorka, M. (dir.) (1995) Penser le sujet. Autour d’Alain Touraine, Paris, Fayard.

Duc, M, (2002) Le travail en chantier, Toulouse, Octarès.

Dupuy, F. (2001) L’alchimie du changement. Problématique, étapes et mise en oeuvre, Paris, Dunod.

Duru-Bellat, M. (2002) Les inégalités sociales à l'école. Genèse et mythes, Paris, PUF.

Dutercq, Y. (dir.) (2002) Comment peut-on administrer l'école ? Pour une approche politique de l'administration de l'éducation, Paris, PUF.

Elias, N. (1991) La société des individus, Paris, Fayard.

Étienne, R. et Groux, D. (dir.) (2002) Échanges éducatifs internationaux : difficultés et réussites, Paris, L'Harmattan.

Filliettaz, L. (2002) La parole en action. Éléments de pragmatique psycho-sociale , Québec, Éditions Nota bene

Fornel, M. de et Quéré, L. (dir.) (1999) La logique des situations. Nouveaux regards sur l’écologie des activités sociales, Paris, Éditions de l’École des Hautes Études en sciences sociales.

Foucault, M, (1975) Surveiller et punir. Naissance de la prison, Paris, Gallimard.

Friedberg, E. (1993) Le Pouvoir et la Règle. Dynamiques de l’action organisée, Paris, Seuil.

Fumat, Y, Vincens, C. et Étienne, R. (2003) Analyser les situations éducatives, Paris, ESF.

Gadamer, H.-G. (1996) Vérité et méthode. Les grandes lignes d'une herméneutique philosophique, Paris, Seuil.

Galland, O. (2001) Sociologie de la jeunesse, Paris, Armand Colin.

Galland, O. (dir.) (1995) Le monde des étudiants, Paris, PUF.Galland, O. (2001) Sociologie de la jeunesse, Paris, Armand Colin.

Garant, M. et Scieur, Ph. (dir.) (2002) Organisations et systèmes de formation, Bruxelles, De Boeck.

Gather Thurler, M. (2001) Inovar no Interior da Escola, Porto Alegre (Brasil), Artmed Editora.

Gather Thurler, M. et Perrenoud, Ph. (1994) À Escola e a Mudança. Contributos sociólogicos, Lisboa, Escolar Editora.

Gaulejac, V. de et Taboada Léonetti, I. (dir.) (1994) La lutte des places, Paris, Desclée de Brouwer.

Gauthier, C. et Saint-Jacques, D. (dir.) (2002) La réforme des programmes scolaires au Québec, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval.

Gillig, J.-M. (dir.) (1999) Les pédagogies différenciées. Origine, actualité, perspectives, Bruxelles, De Boeck.

Gohier, C. (dir.) (2002) Les finalités de l'éducation, Éducation et francophonie (Québec), n° XXX (1).

Gravé, P. (2002) Formateurs et identités, Paris, PUF.

Hameline, D. (2000) Courants et contre-courants dans la pédagogie contemporaine, Paris, ESF.

Hameline, D. (2002) L'éducation dans le miroir du temps, Lausanne, Loisirs et Pédagogie.

Heimberg, C. (2002) L'histoire à l'école. Modes de pensée et regard sur le monde, Paris, ESF.

Houssaye, J. (dir.) (2002) Pédagogues de la Renaissance, Paris, ESF.

Houssaye, J. (dir.) (2002) Premiers pédagogues : de l'Antiquité à la Renaissance, Paris, ESF.

Hubault, F. (dir.) (2002) La relation de service, opportunités et questions nouvelles pour l'ergonomie, Toulouse, Octarès Éditions.

Iribarne, Ph. d’ et al. - (1998) Culture et mondialisation. Gérer par-delà les frontières, Paris, Seuil..

Johsua, S. (1999) L'École entre crise et refondation, Paris, La Dispute.

Jonnaert, Ph. (2002) Compétences et socioconstructivisme. Un cadre théorique, Bruxelles, De Boeck.

Jonnaert, Ph. et Vander Borght, C. (1999). Créer les conditions d'apprentissage. Un cadre de référence pour le formation didactique des enseignants, Bruxelles, De Boeck-Université.

Jorro, A. (2002) Professionnaliser le métier d’enseignant, Paris, ESF.

Joule, R.-V. et Beauvois, J.-L. (2002) Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble.

Jourdan, M. et Theureau, J. (dir.) (2002) Charge mentale : notion floue et vrai problème, Toulouse, Octarès.

Keyser, V. de (2002) Qui a peur de l’erreur humaine, Bruxelles, Labor.

Lafortune, L. et Deaudelin, C. (2001) Accompagnement socioconstructiviste. Pour s'approprier une réforme en éducation, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.

Lafortune, L., Deaudelin, C., Doudin, P-.A. et Martin, D. (2001) La formation continue. De la réflexion à l'action, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec..

Lafortune, L., Jacob, S. et Hébert, D. (2000) Pour guider la métacognition, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.

Lahire, B. (2002) Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles, Paris, Nathan.

Lahire, B. (dir.) (2002) À quoi sert la sociologie ?, Paris, La Découverte.

Landry, C. (dir) (2002) La formation en alternance, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.

Lelièvre, C. (2002) Les politiques scolaires mises en examen. Douze questions en débat, Paris, ESF.

Lenoir, Y. (dir.) (2000) Réforme curriculaire et statut des disciplines : quels impacts sur la formation professionnelle à l'enseignement ?, Éducation et francophonie (Québec), n° XXVIII (2).

Leplat, J. (2002) Psychologie de la formation. Jalons et perspectives. Choix de textes (1955-2002), Toulouse, Octarès Éditions.

Lessard, C. (dir.) (2000) Nouvelles régulations et professions de l'éducation, Éducation et Sociétés, n° 6

Lévine, J. et Moll, J. (2001) Je est un autre. Pour un dialogue pédagogie-psychanalyse, Paris, ESF.

Lévy, P. (1997) L’intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberspace, Paris, La Découverte.

Livian, Y.-F. (2001) Organisation : théories et pratique, Paris, Dunod.

Marcel, J.-F. (dir.) (2002) Recherches sur les pratiques d'enseignement et de formation, Revue française de pédagogie, n° 138.

Maroy, M. (dir.) (2002) L’enseignement secondaire et ses enseignants, Bruxelles, de Boeck.

Martuccelli, D. (1995) Décalages, Paris, PUF.

Mendel, G. (2002) Une histoire de l'autorité. Permanences et variations, Paris, La Découverte et Syros

Meuret, D. (dir.) (1999) La justice du système éducatif, Bruxelles, De Boeck.

Montagner, H. (dir.) (2002) L’Enfant : la vraie question de l’école, Paris, Odile Jacob.

Montmollin, M. de (2001) Discours sur l’organisation du travail, Paris, L’Harmattan.

Morel, Ch. (2002) Les décisions absurdes. Sociologie des erreurs radicales et persistantes, Paris, Gallimard.

Morin, P. et Delavallée, É. (2001) Le manager à l’écoute du sociologue, Paris, Éditions d’Organisation.

Mottet (dir.) (1997) La vidéo-formation. Autres regards, autres pratiques, Paris, L’Harmattan.

Moyson, R. (2001) Le coaching. Développer le potentiel de ses collaborateurs, Bruxelles, De Boeck.

Neboit, M. et Vézina, M. (dir.) (2002) Stress au travail et santé psychique. Toulouse, Octarès..

Nóvoa, A. (dir.) (2002) Espaços de Educação, Tempos de formação, Lisboa, Fundação Calouste Gulbenkian.

Ortoli, F. d’ et Amram, M. (2001) La Neuville : l’école avec Françoise Dolto, Paris, ESF.

Pallascio, R. et Beaudry, N. (dir.) (2000) L'école alternative et la réforme en éducation. Continuité ou changement ?, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.

Pallascio, R. et Lafortune, L. (dir.) (2002) Pour une pensée réflexive en éducation, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.

Paquay, L. et Sirota, R. (dir.) (2001) Le praticien réflexif. La diffusion d'un modèle de formation, Recherche et formation, n° 36.

Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph., (2001) Formando professores profissionais. Quais estratégias ? Quais competências ?, Porto Alegre (Brasil), Artmed Editora.

Paquay, L., Carlier, G., Collès, L. et Huynen, A.-M. (dir.) (2002) L’évaluation des compétences chez l’apprenant. Pratiques, méthodes et fondements, Louvain-La-Neuve, Presses Universitaires de Louvain.

Peretti, A. de, Boniface, J. et Legrand, J.-A. (1998) Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation, Paris, ESF.

Perrenoud, Ph. (1993) Práticas pedagógicas, profissão docente e formação : perspectivas sociológicas, Lisboa, Dom Quixote.

Perrenoud, Ph. (1995) Ofício de aluno e sentido do trabalho escolar, Porto, Porto Editora.

Perrenoud, Ph. (1996) La construcción del éxito y del fracaso escolar, La Coruña, Fundacion Paideia & Madrid, Ediciones Morata, Tercera Edicion 2001.

Perrenoud, Ph. (1999) Avaliação. Da Excelência à Regulação das Aprendizagens, Porto Alegre (Brasil), Artmed Editora.

Perrenoud, Ph. (1999) Construir as Competências desde a Escola, Porto Alegre (Brasil), Artmed Editora.

Perrenoud, Ph. (1999) Construir competencias desde la escuela, Santiago de Chile, Dolmen Ediciones.

Perrenoud, Ph. (1999) Pedagogia Diferenciada. Das Intenções à Ação, Porto Alegre (Brasil), Artmed Editora.

Perrenoud, Ph. (2000) Dez Novas Competências para Ensinar, Porto Alegre (Brasil), Artmed Editora.

Perrenoud, Ph. (2001) A Pedagogia na Escola das Diferenças. Fragmentos de uma sociologia do fracasso, Porto Alegre (Brasil), Artmed Editora.

Perrenoud, Ph. (2001) Ensinar : Agir na urgência, decidir na incerteza. Saberes e compêtencias em uma profissão complexa, Porto Alegre (Brasil), Artmed Editora.

Perrenoud, Ph. (2001) Porquê construir competências a partir da escola ? Desenvolvimento da autonomia e luta contra as desigualdades, Porto, ASA Editores.

Perrenoud, Ph. (2002) A escola e a aprendizagem da democracia, Porto, ASA Editores.

Perrenoud, Ph. (2002) A Prática Reflexiva no Ofício de Professor : Profissionalização e razão pedagógicas, Porto Alegre (Brasil), Artmed Editora.

Perrenoud, Ph. (2002) Aprender a negociar a mudança em educação. Novas estrategias de inovação, Porto, ASA Editores.

Perrenoud, Ph. (2002) Dieci Nuove Competenze per Insegnare. Invito al viaggio, Roma, Anicia.

Perrenoud, Ph. (2002) Les cycles d'apprentissage. Une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire, Sainte-Foy, Presses Universitaires du Québec, sous presse.

Perrenoud, Ph. (2003) Os ciclos de aprendizagem, Porto Alegre, Artmed Editora (in print).

Perrenoud, Ph., Gather Thurler, M., De Macedo, L., Machado, N.J. e Allessandrini, C.D. (2002) As Competências para Ensinar no Século XXI. A Formação dos Professores e o Désafio da Avaliação, Porto Alegre (Brasil), Artmed Editora

Petitat, A. (1998) Secret et formes sociales, Paris, PUF.

Pharo, P. (1993) Le sens de l'action et la compréhension d'autrui, Paris, L'Harmattan.

Plaisance, É. (dir.) (1985) L’échec scolaire, nouveaux débats, nouvelles approches sociologiques, Paris, CNRS.

Planchette, G., Nicolet, J.-L. et Valancogne, J. (2002) Et si les risques m'étaient comptés !, Toulouse, Octarès Éditions.

Popkewitz, Th. S. et Nóvoa, A. (dir.) (2001) La fabrication de l'enseignant professionnel. La raison du savoir, Recherche et formation, n° 38.

Pourtois, J.-P. et Mosconi, N. (2002) Plaisir, souffrance, indifférence en éducation, Paris, PUF.

Prax, J.-Y. (2002) Le guide du Knowledge Management. Concepts et pratiques du management de la connaissance, Paris, Dunod.

Rabardel, P. et al. (1998) Ergonomie. Concepts et méthodes, Toulouse, Octarès.

Rayou, P. (1998) La Cité des lycéens, Paris, L'Harmattan.

Rayou, P. (2002) La " dissert de philo ". Sociologie d’une épreuve scolaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

Rayou, P. (dir.) (2001) Entrer, étudier, réussir à l'université, Revue française de pédagogie, n° 136.

Rege Colet, N. (2002) Enseignement universitaire et interdisciplinarité. Un cadre pour analyser, agir et évaluer, Bruxelles, De Boeck

Renaut, A. (2002) La libération des enfants. Contribution philosophique à une histoire de l'enfance, Paris, Bayard et Calmann-Lévy.

Robert, A. et Etévé, Ch. (dir.) (2001) Culture et éducation, Revue française de pédagogie, n° 135.

Rogers, C. R. (2001) L’approche centrée sur la personne, Lausanne, Éditions Randin.

Rychen, D. S. and Sagalnik, L. H. (dir.) (2001) Defining and Selecting Key Competencies, Gottingen, Hogrefe & Huber Publishers.

Sallaberry, J.-C. (dir.) (1999) L'alternance : pour une approche complexe, Revue française de pédagogie, n° 128.

Terssac, G. de (2002) Le Travail : une aventure collective, Toulouse, Octarès Éditions.

Trinquet, P. (1996) Maîtriser les risques du travail, Paris, PUF.

Troger, V. (dir.) (2000) Les formations professionnelles entre l'École et l'Entreprise, Revue française de pédagogie, n° 131.

Van Zanten, A., Grospiron, M., Kherroubi, M. et Robert, A.D. (2002) Quand l'école se mobilise. Les dynamiques professionnelles dans les établissements de banlieue, Paris, La Dispute.

Vega, A. (2000) Une ethnologue à l’hôpital. L’ambiguïté du quotidien infirmier, Paris, Édition des archives contemporaines.

Vermersch, P. et Maurel, M. (dir.) (1997) Pratiques de l’entretien d’explicitation, Paris, ESF.

Wacquant, L. (2002) Corps et âme. Carnets ethnographiques d’un apprenti boxeur, Marseille, Agone, 2002.

Weil, Th. (2000) Invitation à la lecture de James March, Les Presses de l’École des Mines.

Wieviorka, M. (dir. ) (1996) Une société fragmentée ? Le multiculturalisme en débat, Paris, La Découverte.

Zakhartchouk, J-M. (2002) Enseignant : un métier à réinventer. Former les citoyens de demain, Barret-sur-Mouge, Éditions Yves Michel.