Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation
http://www.unige.ch/fapse/life/livres
http://www.unige.ch/fapse/life/livres/derniers.html
AFIRSE (2001). Lannée de la recherche en sciences de léducation 2001. Vigneux : Matrice.
Alaluf, M., Rolle, P. et Schoetter, P. (dir.) (2001). Division du travail et du social. Toulouse : Octarès Éditions.
Alter (dir.) (2002). Les logiques de l'innovation. Approche pluridisciplinaire. Paris : La Découverte.
Alter, N. (2000). L'innovation ordinaire. Paris : Presses Universitaires de France.
Altet, M. (1994). La formation professionnelle des enseignants. Paris : PUF.
Altet, M. et Bourdoncle, R. (dir.) (2000). Formes et dispositifs de la professionnalisation. Recherche et formation, n° 35.
Altet, M., Paquay. L et Perrenoud, Ph. (dir.) (2002). Formateurs d'enseignants. Quelle professionnalisation ? Bruxelles : De Boeck.
Amadieu, J.-F. (1993). Organisations et travail. Coopération, conflit et marchandage. Paris : Vuibert.
Amblard, H., Bernoux, Ph., Herreros, G. et Livian, Y.-F. (1996). Les nouvelles approches sociologiques des organisations. Paris : Seuil.
Argyris, C. (1995). Savoir pour agir. Surmonter les obstacles à l'apprentissage organisationnel. Paris : InterÉditions.
Argyris, Ch. et Schön, D. (2002). Apprentissage organisationnel. Théorie, méthode, pratique. Bruxelles : De Boeck.
Arsac, G., Chevallard, Y., Martinand, J.-L., Tiberghien, A. (dir.) (1994). La transposition didactique à l'épreuve. Grenoble : La Pensée Sauvage Éditions.
Arsac, G., Gréa, J., Grenier, D. et Tiberghien, A. (dir.) (1995). Différents types de savoirs et leur articulation. Grenoble : La Pensée Sauvage Éditions.
Autissier, D. et Wacheux, G. (dir.) (2000). Structuration et management des organisations. Gestion de l'action et du changement dans les entreprises. Paris : L'Harmattan.
Barbier, J.-M. (dir.) (1996). Savoirs théoriques et savoirs d'action. Paris : PUF.
Barbier, J.-M. (dir.) 1996). La fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises. Recherche et Formation, n° 22.
Barbier, J.-M. et al. (1996). Situations de travail et formation. Paris : LHarmattan.
Barbier, J.-M. et Galatanu, O. (dir.) (2000). Signification, sens, formation. Paris : PUF.
Barrère, A. (1997). Les lycéens au travail. Paris : PUF.
Barrère, A. (2002). Les enseignants au travail. Routines incertaines. Paris : L'Harmattan..
Barrère, A. (2003). Travailler à l'école. Que font les élèves et les enseignants du secondaire ? Rennes : Presses universitaires de Rennes.
Bastien, C. (1997). Les connaissances de l'enfant à l'adulte. Paris : Armand Colin.
Baudouin J.-M. et Friederich, J. (dir.) (2001). Théories de l'action et éducation. Bruxelles : De Boeck, Coll. "Raisons éducatives".
Beaujolin, F. (2001). Vers une organisation apprenante. Paris : Éditions Liaisons.
Bentolila, A. (dir.) (1995). Savoirs et savoir-faire. Paris : Nathan
Berton, F., Kaddouri. M. et Ollagnier, E. (dir.) (1992). L'organisation qualifiante. Education permanente, n° 112.
Bertrand, Y. (1991). La culture organisationnelle, Sillery : Presses de l'Université du Québec & Sainte-Foy : Télé-université.
Biron, D., Cividini, M. et Desbiens, J.-F. (dir.) (2005). La profession enseignante au temps des réformes. Sherbrooke : Editions du CRP.
Bisseret, A. (1995). Représentation et décision experte. Psychologie cognitive de la décision chez les aiguilleurs du ciel. Toulouse : Octarès Éditions.
Blanchard-Laville et Fablet, D. (dir.) (2002). Analyse des pratiques. Approches psychosociologique et clinique. Recherche et formation, n° 39.
Blanchard-Laville, C. (2001). Les enseignants entre plaisir et souffrance. Paris : PUF.
Blanchard-Laville, C. et Fablet, D. (dir.) (1996). L'analyse des pratiques professionnelles. Paris : L'Harmattan.
Blanchard-Laville, C. et Nadot, S. (dir.) (2000). Malaise dans la formation des enseignants. Paris : L'Harmattan.
Blin, J.-F. (1997). Représentations, pratiques et identités professionnelles. Paris : LHarmattan.
Bollier, G. et Durand, C. (1999). La nouvelle division du travail. Paris : Éditions de lAtelier et Éditions Ouvrières.
Bon, A. et Mosconi, N. (dir.) (2000). Formation continue des enseignants : les MAFPEN et après... Recherche et formation, n° 32.
Borzeix, A. et Fraenkel, B. (dir.) (2001). Langage et travail. Communication, cognition, action. Paris : CNRS Éditions.
Borzeix, A., Bouvier A. et Pharo, P. (1998). Sociologie et connaissance. Nouvelles approches cognitives. Paris : CNRS.
Bosman, Ch. Gerard, F.-M. et Roegiers, X. (dir.) (2000). Quel avenir pour les compétences ? Bruxelles : De Boeck.
Boucher, L.-Ph. et L'Hostie, M. (dir.) (1997). Le développement professionnel continu en éducation. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
Boudon, R., Demeulenaere, P. et Viale, R. (dir.) (2001). Lexplication des normes sociales. Paris : PUF.
Bourassa, B., Serre, F. et Ross, D. (1999). Apprendre de son expérience. L'expérience comme source d'apprentissages et de découvertes, Presses Universitaires du Québec.
Bourdieu, E. (1998). Savoir Faire. Contributions à une théorie dispositionnelle de laction. Paris : Seuil.
Bourdieu, P. (1994). Raisons pratiques. Sur la théorie de l'action. Paris : Seuil.
Bourdoncle, R. (1996). Pratiques de formation initiale et continue des enseignants. Recherche et formation, n° 23.
Bourdoncle, R. et Demailly, L. (dir.) (1998). Les professions de l'éducation et de la formation. Lille : Presses Universitaires du Septentrion.
Bourdoncle, R. et Louvet, A. (dir.) (1991). Les tendances nouvelles dans la formation des enseignants : stratégies françaises et expériences étrangères. Paris : INRP.
Bourgeois, E. (dir.) (1996). Ladulte en formation. Regards pluriels. Paris : PUF.
Bourgeois, E. et Nizet, J. (1997). Apprentissage et formation des adultes. Paris : PUF.
Bourrier, M. (1999). Le nucléaire à l'épreuve de l'organisation. Paris : PUF, Le Travail Humain.
Boutet, M. et Rousseau, N. (dir.) (2002). Les enjeux de la supervision pédagogique des stages. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
Boutin, G. (dir.) (2002). Formation pratique des enseignants et partenariat. État des lieux et prospective. Montréal : Éditions Nouvelles.
Boutinet, J.-P. (1993). Anthropologie du projet. Paris : PUF, 2e édition.
Bronckart, J.-P. (1997). Activité langagière, texte et discours. Pour un interactionnisme socio-discursif. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé.
Brunet, L. et Savoie, A. (1999). Le climat de travail. Montréal : Éditions Logiques.
Carlier, Gh., Renard, J,-P. et Paquay, L. (dir.) (2000). La formation continue des enseignants. Enjeux, innovation et réflexivité. Bruxelles : De Boeck.
Carpentier-Roy, M.-C. et Vézina, M. (dir.) (2000). Le travail et ses malentendus. Toulouse : Octarès Éditions.
Carré, Ph. et Caspar, P. (dir.) (1999). Traité des sciences et des techniques de la formation. Paris : Dunod.
Caspar (dir.) (1993). La formation des dirigeants. Education permanente, n° 114.
Castany, J. et Méard, J. (dir.) (2000). L'autonomie de 1'enseignant, Cahiers Pédagogiques, n° 384, mai.
Cauterman, M.-M., Demailly, L., Suffys, S. et Bliez-Sullerot, N. (2000). La formation continue est-elle utile ? Paris : PUF.
Cazamian, P., Hubault, F. et Noulin, M. (dir.) (1996). Traité d'ergonomie. Toulouse : Octarès Éditions, 3e éd.
Chartier, A.-M. et Jacquet-Francillon, F. (dir.) (1998). Les savoirs de la pratique : un enjeu pour la recherche et la formation. Recherche et Formation, n° 27.
Chatzis, K., Mounier, C., Veltz, P. et Zarifian, Ph. (dir.) (1999). L'autonomie dans les organisations. Quoi de neuf ? Paris : L'Harmattan.
Cicourel, A.V. (2002). Le raisonnement médical. Une approche socio-cognitive. Paris : Seuil
Clot, Y (1999). La fonction psychologique du travail. Paris : PUF.
Clot, Y. (1995). Le travail sans lhomme. Pour une psychologie des milieux de travail et de vie. Paris : La Découverte.
Clot, Y. (dir.) (1999). Les histoires de la psychologie du travail. Toulouse : Octarès Éditions, 2e éd. augmentée.
Clot, Y., Prot, B. et Werthe, Ch. (dir.) (2001). Clinique de l'activité et pouvoir d'agir. Education permanente, n° 146.
Cochoy, F., Laurens, P. et de Terssac, G. (dir.) (2001). Organisation et qualité. Sciences de la société, Février, n° 46.
Collerette, P., Delisle, G. et Perron, R. (1997). Le changement organisationnel. Théorie et pratique. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
Concin, B., Dodier, N. et Thévenot, L. (dir.) (1993). Les objets dans l'action. De la maison au laboratoire. Paris : Éditions de l'École Pratique des Hautes Études en sciences sociales, Raisons Pratiques n° 4.
Coninck, F. de (2001). L'homme flexible et ses appartenances. Paris : L'Harmattan
Cordonnier, L. (1997). Coopération et réciprocité. Paris : PUF.
Crinon, J. (dir.) (2003). Le mémoire professionnel des enseignants, observatoire des pratiques et levier pour la formation. Paris : L'Harmattan
Crozier , M. et Friedberg, E. (1977). L'acteur et le système. Paris : Seuil.
Daniellou, F. (dir.) (1996). L'ergonomie en quête de ses principes. Débats épistémologiques. Toulouse : Octarès Éditions.
Darré, J.-P. (1999). La production de connaissances pour l'action. Arguments contre le racisme de l'intelligence. Paris : Maison des sciences de l'Homme.
Dejours, C. (1998). Souffrance en France. La banalisation de linjustice sociale. Paris : Seuil.
Dejours, Ch. (2000). Travail : usure mentale. De la psychopathologie à la psychodynamique du travail. Paris : Bayard, nelle éd. augmentée.
Dejours, C. (2003). L'évaluation du travail à l'épreuve du réel. Critique des fondements de l'évaluation. Dijon : INRA Editions.
Demailly, L. et Dasté, P. (dir.) (1999). La gestion des compétences dans l'Éducation nationale. Recherche et formation, n° 30
Derouet, J.-L. et Dutercq, Y. (dir.) (2000). L'administration de l'éducation. Revue française de pédagogie, n° 130.
Descolonges, M. (1998). Qu'est-ce qu'un métier ? Paris : PUF.
Desmarez, P. et Freyssenet, M. (1994). Les énigmes du travail. Sociologie du Travail, XXXVI, Hors série
Dewey, J. (1975). Démocratie et éducation. Paris : Armand Colin.
Dodier, N. (1993). L'expertise médicale. Essai de sociologie sur l'exercice du jugement. Paris : Métailié.
Dolz, J. et Ollagnier, E. (dir.) (2000). L'énigme de la compétence en éducation. Bruxelles : De Boeck, Coll. Raisons Éducatives.
Donnay, J. et Bru, M. (dir.) (2002). Recherches, pratiques et savoirs en éducation. Bruxelles : De Boeck.
Dörner, D. (1997). La logique de l'échec. Paris : Flammarion.
Dubar, C. (1996). La formation professionnelle continue. Paris : La Découverte.
Dubar, C. (2000). La crise des identités. L'interprétation d'une mutation. Paris : PUF.
Dubar, C. et Tripier, P. (1998). Sociologie des professions. Paris : A. Colin.
Dubet, F. (1994). Sociologie de l'expérience. Paris : Seuil.
Dubet, F. et Wieviorka, M. (dir.) (1995). Penser le sujet. Autour dAlain Touraine. Paris : Fayard.
Duc, M, (2002). Le travail en chantier. Toulouse : Octarès.
Dumont, M. et Revuz, C. (dir.) (1994). Écriture, travail, formation. Education permanente, n° 120.
Dupuy, F. (2001). Lalchimie du changement. Problématique, étapes et mise en oeuvre. Paris : Dunod.
Dupuy, J.-P. et Livet, P. (dir.) (1997). Les limites de la rationalité. Tome 1. Rationalité, éthique et cognition. Paris : La Découverte.
Durand, C. (2000). Sociologie du travail. Toulouse : Octarès Éditions.
Durand, M. (1996). L'enseignement en milieu scolaire. Paris : PUF.
Enriquez, E. (1992). L'organisation en analyse. Paris : PUF.
Enriquez, E. et al. (dir.) (1993). L'analyse clinique dans les sciences humaines. Montréal : Éditions Saint-Martin.
Erbès-Seguin, S. (1996). La sociologie du travail. Paris : La Découverte.
Evesque, J.-M., Gautier, A.-M., Revest, C., Schwartz, Y. et Vayssière, J.-L. (dir.) (2002). Les évolutions de la prescription. Aix-en-Provence : GREACT et SELF.
Ferry, G. (dir.) (1997). Conscience éthique et pratiques professionnelles. Recherche et Formation, n° 24.
Filliettaz, L. (2002). La parole en action. Éléments de pragmatique psycho-sociale. Québec : Éditions Nota bene
Fisher, F. et Ury, W. (1991). Comment réussir une négociation. Paris : Seuil, 2e éd. augmentée.
Fornel, M. de et Quéré, L. (dir.) (1999). La logique des situations. Nouveaux regards sur lécologie des activités sociales. Paris : Éditions de lÉcole des Hautes Études en sciences sociales.
Foucher, R. (dir.) (2000). L'autoformation reliée au travail. Montréal : Éditions Nouvelles.
Friedberg, E. (1993). Le Pouvoir et la Règle. Dynamiques de laction organisée. Paris : Seuil.
Fumat, Y, Vincens, C. et Étienne, R. (2003). Analyser les situations éducatives. Paris : ESF.
Garant, M. et Scieur, Ph. (dir.) (2002). Organisations et systèmes de formation. Bruxelles : De Boeck.
Gillet, P. (1987). Pour une pédagogique ou l'enseignant-praticien. Paris : PUF.
Gillig, J.-M. (dir.) (1999). Les pédagogies différenciées. Origine, actualité, perspectives. Bruxelles : De Boeck.
Giraud, C. (1993). L'action commune. Essai sur les dynamiques organisationnelles. Paris : L'Harmattan.
Goguelin, P. et Cuny, X. (dir.) (1993). La prise de risque dans le travail. Toulouse : Octares, 2e éd.
Gonnin-Bolo, A. et G. Baillat, G. (dir.) (1997). L'identité enseignante : entre formation et activité professionnelle. Recherche et Formation, n° 25.
Grant, M., Bélanger, P. R. et Lévesque, B. (dir.) (1997). Nouvelles formes d'organisation du travail. Études de cas et analyses comparatives. Paris : L'Harmattan.
Grosjean. M. et Lacoste, M. (1999). Communication et intelligence collective. Le travail à l'hôpital. Paris : PUF, Le Travail Humain.
Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F., Duraffourg, J. et Kerguelen, A. (2001). Comprendre le travail pour le transformer. La pratique de l'ergonomie. Lyon : ANACT.
Guillevic, C. (1991). Psychologie du travail. Paris : Nathan.
Hubault, F. (dir.) (2001). Comprendre que travailler c'est penser, un enjeu industriel de l'intervention ergonomique. Toulouse : Octarès Éditions.
Hubault, F. (dir.) (2002). La relation de service, opportunités et questions nouvelles pour l'ergonomie. Toulouse : Octarès Éditions.
Hubault, F. (dir.) (2004). Travailler, une expérience quotidienne du risque ? Toulouse : Octarès.
Iribarne, Ph. d et al. - (1998). Culture et mondialisation. Gérer par-delà les frontières. Paris : Seuil..
Joas, H. (1999). La créativité de l'agir. Paris : Éditions du Cerf.
Jobert, G. (dir.) (1993). Comprendre le travail (I). Education permanente, n° 116.
Jobert, G. (dir.) (1993). Comprendre le travail (II). Education permanente, n° 117
Jorro, A. (2002). Professionnaliser le métier denseignant. Paris : ESF.
Jourdan, M. et Theureau, J. (dir.) (2002). Charge mentale : notion floue et vrai problème. Toulouse : Octarès.
Kaufmann, J.-C. (2001). Ego. Pour une sociologie de l'individu. Une autre vision de l'homme et de la construction du sujet. Paris : Nathan.
Keyser, V. de (2002). Qui a peur de lerreur humaine. Bruxelles : Labor.
Kouabenan, D.R. (2000). Explication naïve de l'accident et prévention. Paris : PUF.
Labounoux, G. (1997). Malaise dans l'organisation : le pouvoir imaginaire. Paris : L'Harmattan.
Ladrière, P., Pharo, P. et Quéré. L. (1993). La théorie de l'action. Le sujet pratique en débat. Paris : CNRS.
Lafortune, L., Deaudelin, C., Doudin, P-.A. et Martin, D. (2001). La formation continue. De la réflexion à l'action. Sainte-Foy :,Presses de l'Université du Québec..
Landry, C. (dir.) (2002). La formation en alternance. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
Lautier, F. (1999). Ergotopiques. Sur les espaces des lieux de travail. Toulouse : Octarès Éditions.
Le Boterf, G. (1994). De la compétence. Essai sur un attracteur étrange. Paris : Les Éditions d'organisation.
Le Boterf, G. (1997). De la compétence à la navigation professionnelle. Paris : Les Éditions dorganisation.
Le Boterf, G. (2000). Construire les compétences individuelles et collectives. Paris : Éditions d'Organisation
Leplat, J. (1997). Regards sur lactivité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique. Paris : PUF.
Leplat, J. (2002). Psychologie de la formation. Jalons et perspectives. Choix de textes (1955-2002). Toulouse : Octarès Éditions.
Leplat, J. (dir.) (1993). L'analyse du travail en psychologie ergonomique (Tome II). Toulouse : Octarès Éditions.
Leplat, J. (dir.) (2001). L'analyse du travail en psychologie ergonomique (Tome I). Toulouse : Octarès Éditions, 2e éd.
Leplat, J. et de Montmollin, M. (dir.) (2001). Les compétences en ergonomie. Toulouse : Octarès Éditions.
Leplat, J. et de Terssac, G. (dir.) (1990). Les facteurs humains de la fiabilité dans les systèmes complexes. Toulouse : Octarès Éditions.
Lessard, C. et Meirieu, Ph. (dir.) (2004). L'obligation de résultats en éducation. Québec : PUL et Paris : De Boeck.
Lessard, C. (dir.) (2000). Nouvelles régulations et professions de l'éducation. Éducation et Sociétés, n° 6
Lévy, P. (1997). Lintelligence collective. Pour une anthropologie du cyberspace. Paris : La Découverte.
Lévy-Leboyer, C. (1993). Le bilan de compétences. Paris : Les Éditions d'Organisation.
Livian, Y. F. (2000). Introduction à l'Analyse des Organisations. Paris : Economica, 2e éd.
Livian, Y.-F. (2001). Organisation : théories et pratique. Paris : Dunod.
Maggi, B. (2003). De l'agir organisationnel. Un point de vue sur le travail, le bien-être, l'apprentissage. Toulouse : Octarès.
Maggi, B. (dir.) (2000). Manières de penser, manières d'agir en éducation et en formation. Paris : PUF.
Malglaive G. (1990). Enseigner à des adultes. Paris : PUF.
Marcel, J.-F. (dir.) (2002). Recherches sur les pratiques d'enseignement et de formation. Revue française de pédagogie, n° 138.
Marcel, J.-F. et Rayou, P. (dir.) (2004). Recherches contextualisées en éducation. Paris : INRP.
Marouf, N. (dir.) (1996). Le travail en question. Paris : LHarmattan.
Maroy, M. (dir.) (2002). Lenseignement secondaire et ses enseignants. Bruxelles : De Boeck.
Martin, C. (2000). Maîtrise d'ouvrage - Maîtrise d'uvre. Construire un vrai dialogue. La contribution de l'ergonome à la conduite de projet architectural. Toulouse : Octarès Éditions.
Montmollin, M. de (1996). L'ergonomie. Paris : La Découverte, 3e éd.
Montmollin, M. de (2001). Discours sur lorganisation du travail. Paris : LHarmattan.
Morel, Ch. (2002). Les décisions absurdes. Sociologie des erreurs radicales et persistantes. Paris : Gallimard.
Morin, P. et Delavallée, É. (2001). Le manager à lécoute du sociologue. Paris : Éditions dOrganisation.
Mottet (dir.) (1997). La vidéo-formation. Autres regards, autres pratiques. Paris : LHarmattan.
Moyne, A. (1998). Formation, régulation, institution. Le groupe d'analyse de pratique des formateurs. Paris : PUF.
Moyson, R. (2001). Le coaching. Développer le potentiel de ses collaborateurs. Bruxelles : De Boeck.
Mucchielli, A. (1998). Approche systémique et communicationnelle des organisations. Paris : Armand Colin.
Murray, G. Morin, M.-L. et Da Costa, I. (dir.) (1996). L'état des relations professionnelles. Traditions et perspectives de recherche. Toulouse : Octarès Éditions.
Neboit, M. et Vézina, M. (dir.) (2002). Stress au travail et santé psychique. Toulouse : Octarès Éditions.
Nóvoa, A. (dir.) (2002). Espaços de Educação, Tempos de formação. Lisboa : Fundação Calouste Gulbenkian.
Ortoli, F. d et Amram, M. (2001). La Neuville : lécole avec Françoise Dolto. Paris : ESF.
Pallascio, R. et Beaudry, N. (dir.) (2000). L'école alternative et la réforme en éducation. Continuité ou changement ? Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
Pallascio, R. et Lafortune, L. (dir.) (2002). Pour une pensée réflexive en éducation. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
Paquay, L. et Sirota, R. (dir.) (2001). Le praticien réflexif. La diffusion d'un modèle de formation. Recherche et formation, n° 36.
Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph. (dir.) (1996). Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : De Boeck, 3e éd. 2001.
Paquay, L., Carlier, G., Collès, L. et Huynen, A.-M. (dir.) (2002). Lévaluation des compétences chez lapprenant. Pratiques, méthodes et fondements, Louvain-La-Neuve, Presses Universitaires de Louvain.
Pastré, P., Samurçay, R. et Bouthier, D. (dir.) (1995). Le développement des compétences. Analyse du travail et didactique professionnelle. Education permanente, n° 123.
Pavard. B. (dir.) (1994). Systèmes coopératifs : de la modélisation à la conception. Toulouse : Octarès Éditions.
Pelletier, G. (dir.) (1998). Former les dirigeants de l'éducation. L'apprentissage par l'action. Bruxelles : De Boeck.
Peneff, J. (1992). L'Hôpital en urgence. Étude par l'observation participante. Paris : Métailié
Peretti, A. de, Boniface, J. et Legrand, J.-A. (1998). Encyclopédie de lévaluation en formation et en éducation. Paris : ESF.
Peretti-Watel, P. (2000). Sociologie du risque. Paris : Armand Colin.
Perilleux, T. (2001). Les tensions de la flexibilité. L'épreuve du travail contemporain. Paris : Desclée de Brouwer.
Perraut Soliveres, A. (2001). Infirmières, le savoir de la nuit, Paris. PUF-Le Monde.
Perrenoud, Ph. (1994). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Paris : ESF (5e éd. 2004).
Perrenoud, Ph. (1996). Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF (2e éd. 1999).
Perrenoud, Ph. (1999). Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF (4e éd. 2004).
Perrenoud, Ph. (2001). Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique. Paris : ESF (2e éd. 2003).
Perron, M. Lessard, C. et Bélanger, P.W. (1993). (dir.) La professionnalisation de l'enseignement et de la formation des enseignants. Revue des sciences de l'éducation, XIX, n° 1.
Petitmengin, C. (2001). L'expérience intuitive. Paris : L'Harmattan.
Pharo, P. (1993). Le sens de l'action et la compréhension d'autrui. Paris : L'Harmattan.
Pharo, P. et Quéré, L. (dir.) (1990). Les formes de l'action. Sémantique et sociologie. Paris : Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, Raisons pratiques 1.
Piette, A. (1996). Ethnographie de l'action. L'observation des détails. Paris : Métailié.
Pineau, G. (2000). Temporalités en formation. Vers de nouveaux synchroniseurs. Paris : Anthropos.
Pineau, G. (dir.) (1995). L'autoformation en chantiers. Education permanente, n° 122.
Plaisance, É. (dir.) (1985). Léchec scolaire, nouveaux débats, nouvelles approches sociologiques. Paris : CNRS.
Planchette, G., Nicolet, J.-L. et Valancogne, J. (2002). Et si les risques m'étaient comptés ! Toulouse : Octarès Éditions.
Popkewitz, Th. S. et Nóvoa, A. (dir.) (2001). La fabrication de l'enseignant professionnel. La raison du savoir. Recherche et formation, n° 38.
Potocky Malicet, D. (1997). Éléments de Sociologie du Travail et de l'Organisation. Paris : Anthropos.
Prax, J.-Y. (2002). Le guide du Knowledge Management. Concepts et pratiques du management de la connaissance. Paris : Dunod.
Rabardel, P. et al. (1998). Ergonomie. Concepts et méthodes. Toulouse : Octarès.
Reynaud, B. (dir.) (1997). Les limites de la rationalité. Tome 2. Les figures du collectif. Paris : La Découverte.
Reynaud, J.-D. (1999). Le conflit, la négociation et la règle. Toulouse : Octarès Editions, 2e éd.
Roegiers, X. (2000). Une pédagogie de l'intégration. Compétences et intégration des acquis dans l'enseignement. Bruxelles : De Boeck.
Ropé, F. et Tanguy, L. (dir.) (1994). Savoirs et compétences. De lusage de ces notions dans lécole et lentreprise. Paris : LHarmattan.
Sainsaulieu, R. (1985). L'identité au travail. Paris : Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques.
Sallaberry, J.-C. (dir.) (1999). L'alternance : pour une approche complexe. Revue française de pédagogie, n° 128.
Samurçay, R. et Pastré, P. (dir.) (2004). Recherches en didactique professionnelle. Toulouse : Octarès Editions.
Schön, D. (1993). Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans lagir professionnel. Montréal : Éditions Logiques.
Schwartz, Y. (1994). Travail et philosophie. Convocations mutuelles. Toulouse : Octarès Éditions.
Schwartz, Y. (1997). Reconnaissances au travail. Pour une approche ergologique. Paris : PUF.
Schwartz, Y. et Durrive, L. (dir.) (2003). Travail & Ergologie. Entretiens sur l'activité humaine. Toulouse : Octarès.
Séminaire du Centre de Recherche sur la formation du CNAM (2000). L'analyse de la singularité de l'action. Paris : PUF.
Senge, P. et al. (1999). La danse du changement. Maintenir l'élan des organisations apprenantes. Paris : First.
Sennett, R. (2000). Le travail sans qualités. Les conséquences humaines de la flexibilité. Paris : Albin Michel.
Sperandio, J.-C. (dir.) (1996). L'ergonomie face aux changements technologiques et organisationnels du travail humain. Toulouse : Octarès Éditions.
St-Arnaud, Y. (1992). Connaître par l'action. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal.
St-Germain, M. (dir.) (2001). Origines et incidences des nouveaux rapports de force dans la gestion de l'éducation, Éducation et francophonie (Québec), n° XXIX (2).
Strauss, A. (1992). La trame de la négociation. Sociologie qualitative et interactionnisme. Paris : L'Harmattan.
Stroobants, M. (1993). Savoir-faire et compétences. Une sociologie de la fabrication des aptitudes. Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles.
Stroobants, M. (1993). Sociologie du travail. Paris : Nathan Université.
Tardif, J. (1999). Le transfert des apprentissages. Montréal : Éditions Logiques.
Tardif, M. et Lessard, C. (1999). Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels, Québec : Presses de l'Université Laval & Bruxelles : De Boeck.
Tardif, M. et Ziarko, H. (dir.) (1997). Continuités et ruptures dans la formations des maîtres au Québec. Québec : Les Presses de l'Université Laval.
Terssac, G. de (1992). Autonomie dans le travail. Paris : PUF.
Terssac, G. de (2002). Le Travail : une aventure collective. Toulouse : Octarès Éditions.
Terssac, G. de et Friedberg, E. (dir.) (1995). Coopération et conception. Toulouse : Octarès.
Terssac, G. de et Tremblay, D.-G. (dir.) (2000). Où va le temps de travail ? Toulouse : Octarés Éditions.
Theureau, J. (2004). Le cours d'action : méthode élémentaire. Toulouse : Octarès Éditions, 2e édition remaniée.
Theureau, J. et Jeffroy, F. (dir.) (1994). Ergonomie des situations informatisées. La conception centrée sur le cours d'action de l'utilisateur. Toulouse : Octarès Éditions.
Tochon, F. (1993). L'enseignant expert. Paris : Nathan.
Toupin, L. (1995). De la formation au métier. Savoir transférer ses connaissances dans l'action. Paris : ESF.
Trinquet, P. (1996). Maîtriser les risques du travail. Paris : PUF.
Troger, V. (dir.) (2000). Les formations professionnelles entre l'École et l'Entreprise. Revue française de pédagogie, n° 131.
Vega, A. (2000). Une ethnologue à lhôpital. Lambiguïté du quotidien infirmier. Paris : Édition des archives contemporaines.
Vermersch, P. et Maurel, M. (dir.) (1997). Pratiques de lentretien dexplicitation. Paris : ESF.
Wacquant, L. (2002). Corps et âme. Carnets ethnographiques dun apprenti boxeur. Marseille : Agone, 2002.
Weil, Th. (2000). Invitation à la lecture de James March. Les Presses de lÉcole des Mines.
Weill-Fassina, A., Rabardel, P. et Dubois, D. (dir.) (1993). Représentations pour l'action. Toulouse : Octarès Éditions.
Wieviorka, M. (dir. ). (1996). Une société fragmentée ? Le multiculturalisme en débat. Paris : La Découverte.
Zakhartchouk, J-M. (2002). Enseignant : un métier à réinventer. Former les citoyens de demain. Barret-sur-Mouge : Éditions Yves Michel,
Zarate, G. (dir.) (2000). Mobilité internationale et formation. Dimensions culturelles et enjeux professionnels. Recherche et formation, n° 33.
Zarifian, Ph. (1996). Travail et communication. Paris : PUF.
Zarifian, Ph. (1999). Objectif compétence. Pour une nouvelle logique. Paris : Editions Liaisons.
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life